Francais   English
Samedi 25 novembre 2017

Mammifères sur la Planète


ECLAIRAGE
Les évolutions de la planète
Les mammifères sont répartis sur tous les continents de la planète. Leur évolution et leur répartition (appelée distribution par les spécialistes) se sont déroulées en fonction des différents bouvelersements géologiques.
Les apparitions et disparitions de ponts terrestres (détroit de Béring, isthme de Panama,...) ont ainsi permis le passage, puis l'isolement de certaines espèces, voire de familles entières de mammifères (exemple des Marsupiaux ou des Edentés en Amérique du Sud). Des radeaux naturels flottants ont probablement joué un rôle dans la colonisation des îles.
Une espèce est appelée endémique quand sa présence à l’état naturel est limitée à une région donnée. Par exemple, tous les lémuriens sont endémiques à Madagascar.
L'adaptation des espèces
L'habitat contribue à l'évolution les mammifères :
- par l'adaptation aux différents climats (polaire, équatorial, désertique,...).
- par la spécialisation de la nourriture en fonction de l'environnement (plaine, steppe, forêts, mer,...).

NAVIGATION
Planet'Mammifères propose une distribution des mammifères répartie en 20 zones géographiques. Sélectionnez votre région sur la planisphère et cliquez pour accéder aux mammifères de cette zone géographique
=> Voir la liste des 20 zones actives de la planisphère

EN SAVOIR +
Pour repérer les mammifères spécifiques ou endémiques (espèces et/ou sous-espèces) à une zone géographique, Planet'Mammifères propose une sélection des régions du monde.
SELECTION DISTRIBUTION