06:49 Autres

Utilisation des raticides : quels dangers pour vos animaux de compagnie ?  

Chien et chat devant leurs gamelles

Également désignés par le terme mort aux rats, les raticides sont des produits qu’il est possible de se procurer dans le commerce. Ils permettent de se débarrasser des rongeurs nuisibles, mais représentent aussi un danger pour les animaux de compagnie. De nombreux chats et chiens se retrouvent en urgence vétérinaire chaque année pour avoir consommé ces substances. Pourtant, il existe de multiples façons d’éliminer les rats sans mettre en danger vos animaux domestiques. Que faut-il savoir à ce sujet ?

Comment reconnaitre un empoisonnement à la mort aux rats ?

Lorsque vous décidez de conserver des raticides chez vous, sachez que ce sont de redoutables poisons. Ils sont certes pratiques pour éliminer les souris et rats, mais représentent un potentiel danger pour les chiens et chats. Bien que ces derniers ne puissent pas être immédiatement tués par les raticides, les conséquences qui en découlent sont souvent fâcheuses. Les produits destinés à tuer les rats vendus dans le commerce comportent majoritairement des anticoagulants.

Cela permet d’exterminer les rats dans un temps relativement court, en fonction de la quantité ingérée. Malheureusement, votre animal de compagnie peut également être une victime de ces poisons. Il est donc indispensable de consulter les informations à propos de la dératisation, et laisser des professionnels intervenir pour éviter les accidents. En cas d’ingestion d’un raticide par votre chien ou chat, des symptômes seront visibles dans une période plus ou moins longue.

Elle est comprise entre 48 heures et plus d’une semaine selon les contextes. C’est la raison pour laquelle vous devriez immédiatement contacter un vétérinaire lorsque vous remarquez :

  • Des vomissements ;
  • Une baisse d’appétit ;
  • Des hématomes suspects ;
  • Une léthargie ou anémie ;
  • Une pâleur inhabituelle des muqueuses ;
  • Des écoulements sanguins par divers orifices ; chez votre animal de compagnie.

Ces derniers peuvent indiquer que l’ingestion du raticide par l’animal de compagnie s’est produite quelques jours plus tôt. Prendre immédiatement un rendez-vous avec le vétérinaire le plus proche est la meilleure chose à faire. Par ailleurs, il n’est pas utile de constater ces signes avant de joindre le professionnel. Faites le nécessaire, dès que vous remarquez que votre animal de compagnie a été en contact avec ce produit.

Les traitements appropriés dans ce contexte 

Professionnel éradiquant des nuisibles (cafards) dans un salon


La façon dont l’empoisonnement au raticide d’un chien ou chat est traité dépend du moment de l’ingestion. Lorsque cela s’est produit quelques minutes plus tôt, l’estomac de l’animal contient encore la substance nocive. La mission du vétérinaire sera alors de le faire vomir, avant de lui prescrire une cure de vitamine K1 par exemple. Dans le cas où l’ingestion se serait produite des heures auparavant, l’approche sera différente.

Le vétérinaire recommandera plutôt un traitement intensif à base de vitamine K1. Que se passe-t-il alors dans le cas, où le raticide aurait été consommé des jours plus tôt ? Là, la situation est bien plus préoccupante que les précédentes. En plus de la cure incluant la vitamine K1, des transfusions sanguines peuvent également être indispensables pour empêcher l’asthénie.

Intoxication des animaux domestiques par les raticides : les causes

C’est toujours un drame, lorsque les animaux domestiques sont empoisonnés par les raticides. Pourtant, cette situation peut facilement être évitée en prenant certaines précautions. Cela nécessite surtout l’usage des techniques appropriées de dératisation. En la matière, il vaut mieux éviter toute improvisation et faire appel à des professionnels. Quelles sont les raisons pour lesquelles vos animaux de compagnie pourraient être intoxiqués par des raticides ?

Un mauvais entreposage de ces substances

C’est la raison principale pour laquelle de tels accidents se produisent. En effet, vous devez savoir que les raticides sont des produits d’une extrême dangerosité pour les humains et les animaux. L’avantage est qu’ils extermineront tous les rats présents dans votre logement, mais les chiens et chats pourraient aussi en faire les frais.

Assurez-vous alors de ranger les raticides dans des endroits appropriés, et inaccessibles aux animaux domestiques. Il faudra également veiller à utiliser ces produits conformément à la notice fournie. C’est le meilleur moyen d’éviter les accidents.

La consommation des rongeurs contaminés

Bien que rare, cette situation peut également être la raison pour laquelle votre chien ou chat se retrouve intoxiqué par ce produit. Jouez donc la carte de la prudence, si votre animal de compagnie est friand de la consommation de rats. Veillez à retirer les rongeurs morts par intoxication des endroits de la maison, que fréquente votre compagnon canin ou félin.

Comment éliminer autrement les rongeurs nuisibles sans raticide ?

Nuisible de type rongeur


Contrairement à ce que vous pensez, l’utilisation des raticides n’est pas l’unique solution pour exterminer les rongeurs. Il existe une panoplie de méthodes alternatives, qui ne mettra pas en danger vos animaux domestiques. En voici quelques-unes :

Le recours aux dératiseurs professionnels

Dans certains cas, l’utilisation des raticides est indispensable pour se débarrasser des rongeurs qui ont infesté un logement. Au lieu d’improviser une solution qui pourrait impacter négativement vos animaux, il est préférable de faire appel aux professionnels. L’avantage de cette approche réside dans le fait, qu’elle vous fera bénéficier de leur expertise. Vous éviterez ainsi d’empoisonner par accident votre chat ou celui de vos voisins.

De plus, le budget requis pour faire intervenir ces experts est généralement à la portée de toutes les bourses. Vous dépenserez moins d’argent qu’il n’en faut pour soigner votre animal de compagnie chez un vétérinaire.

L’utilisation des pièges appropriés

Une bonne façon de vous débarrasser des rongeurs présents dans votre logement consiste à placer des pièges. Ces accessoires existent depuis de nombreuses années, et ont fait leurs preuves. Vous pourriez par exemple miser sur l’incontournable tapette destinée aux souris et rats. Pour maximiser son efficacité, ajoutez-y un produit auquel ces rongeurs ne résistent pas. Cela vous permettra d’en éliminer un grand nombre, sans mettre en danger :

  • Les enfants ;
  • Les divers animaux qui vivent dans votre logement.

Évidemment, il faudra également veiller à placer les pièges dans des endroits appropriés. Assurez-vous qu’ils soient hors de la portée des enfants et animaux domestiques présents chez vous. Sur le marché, les fabricants proposent en général des leurres uniquement accessibles aux rongeurs. Vos compagnons canins ou félins ont donc peu de chances de pouvoir y glisser une patte. L’avantage de ces pièges réside aussi dans le fait qu’ils sont hors de la portée des enfants.

La disposition optimale des raticides

Il est quand même possible d’utiliser les raticides pour éliminer les rongeurs, malgré la présence des animaux de compagnie. Tout dépend principalement de l’endroit, où la colonie de rats a été localisée. Lorsque vous constatez la présence des rongeurs derrière vos murs, comment procéder ? Il est alors possible de placer les raticides à l’arrière de vos prises électriques. La particularité de cette stratégie est qu’elle empêche les chiens et chats d’accéder à ces endroits.

L’efficacité des raticides peut également être optimisée en quelques actions simples à réaliser. L’une d’elles consiste à protéger vos animaux de compagnie des intoxications, qui pourraient se produire accidentellement. Pour cela, maintenez votre chat en dehors de l’endroit où le raticide est placé pendant quelque temps. Évitez aussi de laisser vos animaux de compagnie à l’extérieur de votre maison sans aucune surveillance. C’est le meilleur moyen de les empêcher de consommer des rats tués par les raticides.

Bien entendu, cette situation peut être contrôlée en collectant tous les rats morts présents dans votre logement. Gardez-vous absolument de laisser trainer leurs carcasses, qui pourraient être en contact avec vos enfants ou animaux domestiques.

L’intoxication de votre chat ou votre chien par les raticides peut être évitée en ayant les bons réflexes. Pour s’épargner les complications, il vaut mieux jouer la carte de l’anticipation. Ne laissez pas trainer les raticides n’importe où dans votre maison, et utilisez-les convenablement. Lorsque votre animal de compagnie a ingéré un rat mort ou que vous le soupçonnez, consultez au plus tôt un vétérinaire. Il vous indiquera la marche à suivre pour échapper au pire. Confiez également la dératisation de votre logement à des professionnels, pour éviter de potentielles complications causées par les raticides.

Fermer