15:14 Chat

À quoi sert la queue du chat ?

caractéristique queue chat

Outre l’aspect visuel et habituel observé chez tout quadrupède ronronnant, la queue d’un chat remplit d’importantes fonctions vitales.

En effet, la queue est une partie très importante du corps de nos adorables boules de poils. Tout d’abord, elle facilite le mouvement et soutient leur équilibre lorsqu’ils sautent, escaladent, courent à toute vitesse, etc. Grâce à elle, les chats peuvent marcher sur des éléments étroits, maintenir une trajectoire et garder un ancrage sûr lors de sauts osés pour atterrir en toute sécurité. 

En plus de ces fonctions motrices, le queue d’un chat agit également comme une sorte de signal communiquant, c’est un peu le baromètre de ses sentiments. En observant sa queue, nous pouvons en apprendre beaucoup sur le bien-être de l’animal, son humeur et s’il accepte notre comportement.

Quelles sont les caractéristiques de la queue d’un félin ?

Les queues de chats varient en longueur et en duvet notamment en fonction de la race et de la taille de l’animal. Il a été prouvé que cet organe remuant est une terminaison de la colonne vertébrale. Elle se trouve constituée de vertèbres caudales ou coccygiennes qui sont les plus mobiles de tout son squelette.

Le plus souvent, la queue a à peu près la même longueur que le corps du chat, mesurée à partir du point entre les omoplates jusqu’au début de la queue. Ces vertèbres sont maintenues par des muscles, innervés par des nerfs qui permettent de ressentir de la sensibilité, mais aussi d’être un membre stabilisant lors de leurs déplacements.  

queue colonne vertebrale chat

Certaines races de chats sont connues pour ne pas avoir de queue du tout (Manx, Bobtail japonais, American Bobtail, Kurilian Bobtail, Mekong Bobtail, Pixie-Bob, Chats Lynx),  mais ne sont pas pour autant handicapés par cette génétique particulière.

Quelles sont ses fonctions principales ?

La queue d’un chat est un organe qui aide notre animal à maintenir son équilibre. Elle soutient ses efforts physiques en donnant de l’élan, en maintenant une bonne position ou en gardant le contrôle lors de la prise de virages brusques.

La queue aide le chat dans son environnement, notamment lorsqu’il se déplace sur une surface étroite en regardant dans une direction, le chat aura toujours sa queue dirigée dans la direction opposée pour contrebalancer son poids et l’aider à garder une stabilité à toute épreuve.

fonctions queue chat
a quoi sert queue chat

De plus, lorsque le quadrupède maintient sa queue haute et droite, il cherche à montrer sa satisfaction. C’est généralement une attitude observée dans le comportement des mâles qui dressent souvent leur queue pour dégager des phéromones et des odeurs distinctives à l’attention des femelles.

Si la queue d’un chat est endommagée à la suite d’un accident, cela peut avoir des conséquences sur sa manière de vivre et d’évoluer. Se blesser dans cette zone peut causer des lésions nerveuses, et les nerfs étirés ou endommagés sont une voie directe vers des problèmes de marche, d’incontinence urinaire et de douleur chronique qui lui feront perdre régulièrement son équilibre.

Que signifient les mouvements de queue d’un chat ?

Quand un chat est calme et détendu, sa queue peut pendre ou reposer le long de son corps.

Si un stimulus l’éveille, il peut alors remuer doucement le bout de sa queue en relevant la tête et en regardant ce qu’il se passe autour de lui. En revanche, un chat anxieux ou tendu bougera également sa queue nerveusement, mais il changera la position de son corps en se retournant et en se mettant accroupi avec les yeux écarquillés, une croupe abaissée et une accélération de la respiration.

Lorsqu’elle est maintenue droite et haute, la queue du chat indique une certaine satisfaction. Si en plus le bout de la queue rebondit légèrement, votre compagnon à poils est de très bonne humeur.

Cependant, lorsque le chat considère que quelque chose le met en danger, la queue bouge nerveusement, tenue assez près du corps. Cela signale une observation attentive de l’environnement, mais aussi une volonté de réagir si nécessaire.

mouvements queue chat

Un chat qui gonfle sa queue en hérissant ses poils, c’est qu’il vient d’avoir peur et qu’il peut attaquer à tout moment. De même, quand le chat touche le sol avec sa queue ou l’abaisse durablement au sol, il vaut mieux le laisser tranquille, votre animal est d’humeur combative et peut utiliser des griffes acérées pour chasser ou attaquer.

Dans le même principe, quand il garde sa queue basse avec de légers rebondissements d’un côté à l’autre, cela signifie beaucoup d’excitation, par exemple en jouant.

Contrairement aux chiens, la queue d’un chat qui se déplace rapidement n’est pas un signe de joie. Les coups de queue sur les côtés du corps, frappant vigoureusement le sol, sont l’expression d’un mécontentement, d’une nervosité, d’une frustration ou encore l’annonce d’une attaque. Si vous essayez de caresser le chat et que le chat réagit avec un coup de griffe, il est préférable de retirer votre main. Ceci est un signal d’avertissement.

Fermer