Oiseaux
Les oiseaux domestiques qui conviennent à une vie en cage gardée à la maison comprennent diverses espèces de perroquets (dont les superbes inséparables), de canaris, de diamants mandarins ou d’amadins, et bien d’autres…
Toutefois, l’élevage de la plupart des races de passereaux nés à l’état sauvage est illégal, car ce sont des espèces strictement protégées.
Les races sauvages sont en effet préservées à plusieurs niveaux :
- À l’international par la Convention de Washington.
- En Europe par le règlement n°338/97, modifié par le règlement n°1808/2001.
- En France par entre autres l’article L411 du Code de l’Environnement, l’arrêté de Guyane et l’arrêté du 10 août 2004.
De nos jours, les oiseaux principalement exotiques, dont les races ne sont pas menacées d’extinction, ou considérées comme trop prolifératrices sont disponibles à la détention et à la reproduction à domicile.
Avant de décider d’acheter un oiseau ou d’en adopter un (sans capture sauvage), il est utile de connaître son espèce et ses exigences. Vous devez non seulement savoir quelle est la taille d’une volière dont une espèce donnée a besoin ; mais aussi combien de temps y consacrer, car ce sont des animaux vivants qui ne peuvent pas être traités comme des décorations figées derrière des barreaux.
Dans cette rubrique informative et les actualités spécifiques sur les différentes variétés d’oiseaux, découvrez comment nourrir et prendre soin de ces volatiles. Que pouvez-vous donner à manger à un oiseau de compagnie ? Contrairement aux croyances populaires, le régime alimentaire d’un oiseau doit être aussi varié que celui des autres animaux de compagnie (fruits et légumes, céréales, graines, accès à une eau fraîche… et ce, plusieurs fois par jour !) Découvrez pourquoi dans la suite de nos sujets mis à votre disposition gratuitement :