14:56 Chat

Pourquoi mon chat me mordille ?

morssure chat

Un chat qui mordille comme un chat qui miaule est une attitude féline courante ; c’est une façon pour lui exprimer diverses humeurs et pas toujours celles qui paraissent agressives aux yeux d’un être humain.

Un chat qui mord ne doit pas toujours être perçu comme une sorte d’agressivité et de méchanceté à votre égard. Généralement, les félins aiment mordiller lors de jeux et de caresses ; mais il peut aussi arriver qu’un chat morde par frustration, par stress, par peur, ou pour attirer l’attention sur une souffrance qu’il ne parvient pas à exprimer autrement. 

Pour bien comprendre le fonctionnement et la signification d’un chat qui mord, voici la liste des raisons qui peuvent le poser à agir de la sorte :

1. Il est hyperactif 

Certains chats sont extrêmement hyperactifs, ce qui peut être le résultat à la fois d’un trait de caractère et d’une erreur de socialisation parentale. Ce trait de personnalité les rend plus réactifs aux stimuli et peut être la raison pour laquelle le chat mord dès qu’il entre en contact avec vous ou une personne étrangère au foyer.

2. C’est une forme de sympathie

Lorsqu’il mordille alors que vous êtes en train de le caresser, le chat exprime en réalité une sorte de bien-être bestial. Il vous montre qu’il apprécie et qu’il en redemande. Il faut savoir que de légers pincements chez les félins est l’un des éléments des rituels d’accueil et une manière d’exprimer des intentions amicales.

chat qui mordille

3. Il est stressé

Un chat stressé, anxieux et qui redoute une séparation peut mordiller voire mordre avec insistance pour attirer l’attention. Il s’approche généralement des humains pour ressentir de l’affection et une présence mais cela ne signifie pas forcément qu’il souhaite être câliné.

Si vous le touchez et qu’il vous mord directement, il montre son anxiété sans pour autant vouloir vous faire mal. Pour faire simple, il ne veut pas de papouilles mais cherche simplement à vous sentir proche de lui.

4. Une réaction de chaton

Lorsque votre chat vous mordille avec ses dents et qu’il utilise aussi ses griffes ; n’ayez crainte, il ne s’agit pas forcément d’une agression. Le chat mord juste pour le plaisir comme lorsqu’il est nouveau-né et qu’il tète sa maman en la tapotant de plaisir avec ses petites griffes. Ce type de réaction primaire est souvent observée chez les animaux enlevés trop tôt à leur mère et à leurs frères et sœurs.

chaton qui mord

5. Trop de caresses de la part des humains

La réaction par morsure est une attitude bien connue chez les félins. Elle porte le nom de syndrome de « caresse-morsure ». Ce phénomène se manifeste en premier lieu par un chat qui ronronne et qui semble prendre du plaisir à être câliné puis être pris d’une agressivité par irritation. Chez les chats, l’humeur peut souvent changer complètement d’une minute à l’autre. Ainsi, bien que les caresses et les papouilles avec son maître lui procurent du plaisir, de longues séances de caresses peuvent provoquer une irritation ou de l’anxiété. 

En effet, leur humeur est probablement affectée négativement par un excès de stimulation tactile. Des stimuli répétés entraînent une surstimulation. De plus, dans le ronronnement, certaines des voies nerveuses responsables de la transmission des stimuli tactiles et douloureux sont communes. C’est pourquoi les caresses à long terme peuvent ne pas être très agréables pour votre fidèle compagnon, voire lui causer des douleurs.

6. Il manifeste une souffrance

Oui le facteur santé doit aussi être considéré quand votre fidèle allié vous mord. Chaque fois que votre animal commence à se comporter de manière agressive, vous devez tenir compte du fait qu’il ne s’agit ni forcément d’un jeu, ni forcément d’une agression. Le chat peut mordiller parce qu’il est malade ou s’il a mal quelque part, notamment aux dents pour se soulager ou vous demander de l’aide.

7. Il est frustré

Oui un chat peut mordre par frustration suite à une punition de votre part frustré ou à des besoins non satisfaits auprès de votre animal. Ensuite, le chat devient nerveux et son comportement devient plus offensif puisqu’il cherche à se confronter à vous. Ne rentrez pas dans son jeu et laissez-le se calmer dans son coin. Une crise chez un félin est toujours de courte durée.

8. Il a faim

Un chat qui vient mordiller son maître à certaines heures la journée n’est pas anodin. Il souhaite absolument quelque chose et cela se traduit bien souvent par l’apport d’un repas ou d’une collation. Lorsqu’il effectue ce type d’action, ce n’est pas seulement pour manifester une gourmandise, c’est qu’il a véritablement besoin de manger. Dans la nature, un chat se restaure avec de minuscules portions mais au minimum 5 fois par jour. Dans la mesure du possible, laissez lui une gamelle de croquettes et enrichissez ses besoins physiologiques en proposant de la pâtée humide pour ponctuer ses repas principaux.

Comment apprendre à mon chat à ne pas mordre ?

Grâce aux différentes raisons de morsure de chat énoncées ci-dessus, vous avez toutes les clés en main pour comprendre votre animal de compagnie et prendre soin de ses besoins pour éviter qu’il mordille de façon intempestive. 

Dès le plus jeune âge, il faut absolument habituer les chatons à jouer avec des objets et non avec vos mains. C’est la meilleure façon d’éviter qu’ils considèrent votre corps comme un jouet qu’ils peuvent attaquer, mordre ou griffer. Lorsque ce type de mauvaise habitude est instaurée, il est très difficile de surmonter ce comportement par la suite. 

chat qui mord

Si le chat vous mordille trop fort, sifflez-le ! Comme si un autre chat le faisait. Ensuite, vous lui faites un signal clair et compréhensible en disant : « Tu dépasses les limites, arrête maintenant ! » Ne vaporisez pas d’eau sur le chat et ne le saisissez pas par le cou car cela ne peut qu’empirer les choses. Si le chat vous attrape en jouant, arrêtez-vous et… attendez sans bouger. Les chats aiment ce qui bouge et lâche prise lorsque l’élément n’effectue plus de mouvements ou semble mort.

Enfin, gardez à l’esprit qu’un chat est un félin, sa nature ne peut pas être changée, mais vous pouvez faire de merveilleux compromis pour tenter de le comprendre et vivre en harmonie avec lui. Notez cependant qu’il convient de ne pas délaisser un animal qui vous mordille, car ce dernier ne comprendra pas votre intention et peut vivre votre désintérêt comme un traumatisme.

Fermer