Écrit par 15:31 Rongeurs

Rat domestique – tout ce que vous devez savoir sur ce rongeur

rat domestique

Un rat est un rongeur qui évoque chez beaucoup d’entre nous des émotions extrêmes. Certaines personnes aiment les rats, d’autres n’invitaient jamais cet animal sous leur toit. 

Il est vrai que la maison d’origine des rats était les forêts, les arbustes ou les zones humides, c’est pourquoi les rats sont de grands nageurs. Avec l’expansion de l’homme, la soumission de la nature à ses dépens, ainsi qu’avec le développement de l’agriculture, les rats ont également commencé à changer leurs habitudes et ont fini par coloniser le monde. 

Ainsi, notre propre développement a contribué à l’expansion de ces rongeurs. Quel phénomène à rendu le rat domestique ? Nous vous invitons aujourd’hui dans le monde d’une créature incroyablement intelligente.

Symbolisme du rat

Les rats sont de vrais voyageurs qui ont été transportés avec les hommes dans les coins les plus reculés du monde. Autrefois, leur principal moyen de transport était les navires et c’est à partir de là que sa connotation à fait vaciller les peuples.

histoire rat

Les rats symbolisent les ennuis, la maladie, la faim et même la mort. Mais en réalité, tous ces clichés ne sont pas très clairs. En effet, cet animal est également associé à la sagesse, la musicalité, le bonheur et la prospérité. Les anciens Romains voyaient dans le rat un bon présage et un signe de prospérité future (le rat blanc), mais, par exemple, la morsure du bouclier par les rats annonçait la défaite sur le champ de bataille.

Dans le folklore, ces rongeurs étaient associés aux esprits des morts, ils annonçaient les maladies, mais mettaient aussi en garde contre les dangers. Il était aussi, malheureusement au péché et à l’impureté. Les gens attribuaient à cet animal des caractéristiques et des inclinations sombres.

Ce rongeur était aussi un héros de la littérature, notamment des contes de fées. Il est apparu dans les proverbes. Mais avait toujours un rôle caricatural qui le dépeignait entretenant la peur et renforçait la méfiance envers ces rongeurs.

Caractère du rongeur

Il faut distinguer les rats sauvages des rats de ferme. Les rats reproducteurs (rats domestiques) sont considérés comme plus intelligents et plus proches des humains. Le rat domestique a eu la chance de s’habituer à l’homme, de plus, il provient de rats de laboratoire, qui ont été soumis à de nombreux tests et croisements, ce qui a également contribué à établir un contact plus étroit avec les gens. 

rat maison

De plus, il faut savoir que les rats que nous connaissons actuellement ne sont plus porteurs de maladies. 

Les rats sont des noctambules. Leur activité augmente après le coucher du soleil. Puis ils commencent à chasser. Les rats sauvages vivent dans les coins et recoins des bâtiments, des caves, des égouts et des terriers. A la campagne, se protégeant des humains, ils se cachent sous les fondations des maisons, creusent leurs terriers sous les déjections animales, fouillent dans le grenier. Un rat sauvage fuit les humains, il n’attaque qu’en dernier recours lorsqu’il est capturé ou en danger. Il peut alors mordre douloureusement. Mais est-ce vraiment étonnant si vous le retirez de son environnement ?

Leur vie sociale

Les rats sont incroyablement intelligents. Ils ont un sens de l’observation très développé ; ils peuvent sentir la nourriture, mais aussi sentir le danger. Ils sont agiles, rapides et, comme tous les animaux, ils aiment jouer. Ils forment des groupes bien coordonnés de nature patriarcale. Un grand mâle dirige le troupeau, mais les rats ne survivraient pas s’ils construisaient leurs communautés uniquement sur la base du mono-pouvoir.

Ces rongeurs communiquent parfaitement entre eux et se soutiennent au sein d’un groupe ou d’une famille. Ils ont survécu grâce à leur sagesse et à l’utilisation d’expériences antérieures qu’ils se transmettent de génération en génération. Ils communiquent entre eux par le langage corporel et le son. Ils ont la faculté d’émettre des grincements, des sifflements, des tapotements et des frottements de dents caractéristiques. Chaque signal transporte un contenu important. Ils entendent et émettent des ultrasons. Ils ont un excellent odorat ainsi qu’une ouïe et un toucher bien développés.

Alimentation du rat

Ils n’ont pas d’exigences élevées quant au type de nourriture, ce sont des omnivores. Ils mangent de la viande, des plantes, des légumes et des noix. Face à leur odorat surdéveloppé, dans les villes, ils vont chercher tous les restes d’aliments comestibles qu’on jette à la poubelle.

rat nourriture

De son côté, le rat domestique mange des céréales, des légumes, des fruits, de la viande et de la nourriture pour rongeurs. Dans tous les cas, ses apports nutritifs doivent répondre à ses besoins, être riche en légumes, céréales et graines. Il est également conseillé d’inclure des protéines animales dans l’alimentation du rongeur, par exemple des larves de vers de farine, qui font partie d’une bonne alimentation.

Combien de temps vit un rat ? 

Le rat domestique a une plus grande immunité et vit plus longtemps qu’un rongeur sauvage. Par conséquent, il peut passer jusqu’à trois ans avec son propriétaire. Son cousin sauvage, cependant, vit environ 1,5 an.

Comment s’occuper d’un rat à la maison ?

Si vous rêvez d’adopter un rat domestique, vous devez vous préparer à l’accueillir comme un nouveau membre de la famille. 

Avant toutes choses, vous devez savoir que les rats sont des animaux qui vivent en communauté, ce qui signifie qu’ils se sentent mieux en compagnie d’autres individus. Par conséquent, lorsque vous envisagez d’acheter ce rongeur, nous vous conseillons de choisir tout de suite deux rats. Ils seront beaucoup plus joyeux ensemble.

De plus, avant de vous rendre au magasin pour acheter vos nouveaux compagnons à quatre pattes, assurez-vous d’avoir un bac dans lequel vous pouvez les transporter jusqu’à chez vous en toute sécurité. Ensuite, il vous faudra compter sur :

Le choix de la cage

La cage et son équipement font partie des éléments clés pour votre nouvel animal de compagnie. Les rats sont des grimpeurs nés, il vaut donc la peine de leur acheter une cage à deux niveaux avec des échelles et une mangeoire. Lors de l’achat d’une cage, faites attention aux trous – il est important que sa maison soit conçue de manière à ce que vous puissiez facilement en sortir votre ami. 

D’autre part, l’hygiène est essentielle. Certaines cages ont des trappes qui faciliteront leur nettoyage et permettront de garder sa litière constamment propre.

rat cage

La litière organique

Comme nous venons de le mentionner à l’instant, vous devez également acheter une sous-couche de cage et de la litière. Choisir la bonne literie est très important car c’est là que votre ami passera beaucoup de temps. Les plus populaires sont la sciure de bois et le foin. Dans le même temps, lors du choix de la sciure de bois, faites attention au fait qu’il n’y a pas de mélanges de conifères.

La sciure de pin est déconseillée aux rats car elle peut provoquer des allergies et des démangeaisons, ainsi que des problèmes hépatiques et respiratoires (asthme). Un autre inconvénient de la sciure de bois et du foin est qu’ils ne retiennent pas l’humidité et n’absorbent pas les odeurs désagréables. Dans sa cage, il est donc plus difficile de maintenir l’hygiène constante et sans odeur.

Une option très pratique est la litière agglomérante qui absorbe l’humidité, créant des grumeaux faciles à enlever et à localiser. Nous recommandons également le paillis d’épis de maïs. Cette litière ne provoque pas d’allergies et de problèmes des voies respiratoires, est très hygroscopique et ne colle pas aux pattes. Enfin, pensez à lui prendre des bols et des abreuvoirs pour permettre à votre rat domestique un accès constant à l’eau fraîche.

Fermer