3 conseils pour prendre soin de votre cheval

Vous êtes un cavalier soucieux de sa monture ? Vous voulez de ce fait prendre correctement soin de votre cheval ? Les chevaux sont des animaux assez complexes qui nécessitent de l’attention et des soins particuliers. Ils ont des besoins physiques et comportementaux auxquels son propriétaire doit répondre. Pour assurer le bien-être et l’épanouissement de ces herbivores, il faut les nourrir, les nettoyer, nettoyer leur box, les tondre et bien plus encore. Faisons le point sur les principaux soins à accorder à un cheval.

Prendre soin de son cheval en utilisant des produits naturels pour chevaux

Le choix de la nourriture du cheval ne doit pas être pris à la légère. Pour que votre cheval soit robuste et en bonne santé, vous devez en effet le nourrir correctement. Outre le foin que vous lui donnez, de nombreuses enseignes proposent également des produits pour chevaux naturels en guise de compléments alimentaires.

Le fait est que le cheval a des besoins nutritifs importants que seul le foin ne pourrait remplir. Même si le fourrage compose plus de la moitié de ses besoins nutritionnels en fibres, les compléments alimentaires s’avèrent aussi indispensables pour combler ses besoins en minéraux et en oligo-éléments.

Certains compléments alimentaires favorisent également la défense du cheval contre tous les aléas quotidiens, notamment la toux, le stress et la vermifugation. Qu’il s’agisse d’un cheval de sport, d’un cheval de loisir ou d’un cheval en élevage, une alimentation saine et adaptée est cruciale pour garantir une bonne défense immunitaire.

Nettoyer régulièrement le cheval

Le bien-être d’un cheval passe non seulement par sa propreté, mais aussi par la propreté de l’écurie. Un épanouissement optimal n’est en effet assuré que si son environnement lui permet de bien se développer. La peau du cheval et son poil reflètent sa santé. En règle générale, vous devez nettoyer votre cheval tous les jours. Pour ce faire, l’idéal est d’investir dans une cabine ou un box séparé qui sera expressément dédié au toilettage du cheval.

Femme qui brosse son cheval

Nettoyez le pelage du cheval à l’aide d’une brosse à crins en caoutchouc. Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse à poils durs. Ces accessoires permettent de se débarrasser facilement de toute saleté. Si besoin, utilisez une tondeuse électrique pour tondre le poil de votre cheval.

Autre étape indispensable : le nettoyage du sabot. Pour ce faire, utilisez un cure-pied. Cet accessoire s’avère particulièrement efficace pour enlever les cailloux, l’herbe ou tout ce que le sabot pourrait contenir. L’idéal est de tailler les sabots du cheval toutes les 6 à 8 semaines. Enfin, utilisez un peigne à crins pour démêler la crinière et les poils de la queue du cheval.

Maintenir son cheval en bonne santé

Outre sa nourriture, le cheval a également besoin de plusieurs types de soins. Emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire pour qu’il puisse passer des examens physiques et dentaires. Assurez-vous que votre compagnon dispose d’un espace suffisant dans son box. Il peut dormir en étant debout. Néanmoins, la qualité de son sommeil s’améliorera considérablement s’il s’étend au sol.

Enfin, et non des moindres, pensez à sociabiliser votre cheval. Offrez-lui la compagnie d’un ou de deux autres chevaux. Idéalement, vous devez penser à un dispositif qui permettrait de les garder ensemble même s’ils sont placés respectivement dans leur box.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*