Écrit par 09:52 Chevaux

4 accessoires pour bien seller votre cheval

selle de cheval

Vous avez toujours été passionné par les activités hippiques ? Avant de vous lancer dans ces pratiques, il est essentiel de connaître les accessoires de base, aussi bien pour vous que pour le cheval. Choisir les équipements pour bien seller votre cheval est effectivement crucial pour monter dans les meilleures conditions. Mais quels sont ces accessoires, et comment les choisir correctement ?

Un tapis de selle velvet pour votre cheval

Le tapis de selle est un accessoire incontournable à choisir avec soin pour votre cheval. Au-delà de son esthétique, sa qualité doit être optimale, car le tapis de selle a avant tout un rôle fonctionnel. Il évite notamment à la peau de l’animal de s’irriter à cause des frottements.

Des selleries en ligne, comme demivolte.fr, peuvent vous aider à trouver le tapis de selle velvet parfait pour votre cheval. Ce matériau a l’avantage d’être respirant. L’air peut donc circuler facilement pour empêcher votre monture de transpirer et d’avoir trop chaud à cause des différents équipements. Sa douceur est plus confortable pour l’animal, et prévient les éventuels frottements et irritations.

Le tapis de selle velvet est décliné en deux formes, appelées tapis de selle dressage et tapis de selle mixte. Quoi qu’il en soit, il se pose facilement sur le dos de l’animal et ne risque pas de glisser lorsque vous êtes en mouvement. Le design est également varié, car vous pourrez choisir parmi une large gamme de coloris et de finitions des contours. Il est d’ailleurs possible de l’assortir avec d’autres accessoires, comme le bonnet, les casquettes, ou encore la couverture du cheval.

femme caresse cheval

La sangle du cheval

La sangle joue un rôle essentiel pour votre cheval, car elle se charge de maintenir la selle sur son dos. Sa taille doit être adaptée à l’animal. Sa qualité doit être optimale pour bien la fixer et éviter qu’elle ne cause des blessures. Il faut également veiller à ce qu’elle soit suffisamment résistante. Si les modèles en textiles sont très prisés, les sangles en cuir sont également très durables. Certains modèles existent avec une doublure en mouton synthétique pour éviter les blessures causées par les frottements de la sangle.

Les étrivières pour votre monture

Les étrivières sont les accessoires qui permettent de fixer les étriers. Il est essentiel de bien les choisir, car elles doivent supporter votre poids. Vous trouverez différents modèles dont ceux en cuir vachette pour une utilisation intensive, ceux en cuir buffle pour un usage régulier ou bien ceux en polypropylène. Les étrivières composées à la fois de cuir et de polypropylène sont plus résistantes dans le temps.

D’autres accessoires envisageables pour faire de l’équitation

Vous pourrez également vous équiper d’accessoires supplémentaires pour monter votre cheval dans les meilleures conditions. Un pad de garrot peut être indispensable pour soulever la selle et empêcher les éventuels frottements entre la selle et le garrot. Une croupière peut aussi vous aider à bien seller un poney. Elle maintient la selle en place pour éviter qu’elle ne glisse vers l’avant.

Les accessoires à prévoir pour monter à cheval sont donc nombreux. Il est essentiel de bien seller votre cheval pour pratiquer l’activité sans aucune contrainte. À ces différents équipements viennent s’ajouter les accessoires vestimentaires que vous devez porter, tels que des bottes, des gants ou encore un casque.

Fermer