Écrit par 17:05 Actualités

Problème de poids : comment aider son animal à garder la forme ?

Chien Golden Retriever qui mange dans sa gamelle

Tout comme nous, nos amis à quatre pattes peuvent prendre du poids. Ils peuvent manger beaucoup ou trop mal et ne pas se dépenser assez. Un chien qui est en surpoids n’est pas une bonne santé, il ne faut pas laisser trainer la situation, il y a des moyens efficaces pour s’occuper de lui et l’aider à retrouver une bonne santé et une meilleure forme. 

L’obésité animale 

L’obésité n’est malheureusement pas réservée à l’homme, les animaux aussi peuvent en être atteints, en particulier nos animaux de compagnie. Tout comme nous, nos animaux peuvent avoir tendance à mal manger et ainsi être en surpoids. On parle de surpoids animal lorsqu’ils sont de 5 à 10% plus lourd que leur poids idéal.

On parlera d’obésité lorsque c’est au-dessus des 20 %. C’est un phénomène qui est loin d’être rare, puisque selon les études, près de la moitié des animaux seraient en surpoids. Comme pour les humains, le surpoids n’est pas anodin et entraîne des problèmes de santé. 

Douleurs articulaires, problèmes de peau, troubles respiratoire ou cardiovasculaire, la liste est longue. Ce sont des problèmes graves qui en général vont venir écourter la vie d’un chien ou d’un chat de deux ans. Il est alors important de réagir et de se rendre compte lorsque son animal commence à prendre du poids pour lui éviter des problèmes de santé.

Faire attention au régime alimentaire

Il n’y a pas de secret, pour réduire le poids de son animal, il faut faire attention à son alimentation. Les animaux de compagnie ont tendance à trop manger, cela surtout parce que nous leur donnons trop. Il est souvent facile pour eux de réclamer et obtenir quelques croquettes supplémentaires, pourtant il faut rester ferme. Il faut aussi faire attention à ce qu’on leur donne à manger.

L’idéal reste des croquettes de bonne qualité comme des croquettes Pro Nutrition et surtout de donner les bonnes quantités. On peut ensuite compléter les repas avec des aliments pauvres en calories comme des haricots ou des concombres même pour les chiens. 

Même si l’on a envie de leur faire plaisir, il faut éviter de donner les restes des repas, surtout si c’est très riche. 

Maintenir une bonne activité

Les chats comme les chiens doivent maintenir une bonne activité physique pour se dépenser et éviter les problèmes de poids. Pour les chats, il est facile de trouver des jouets qui les satisferont facilement. Même en intérieur, il y a de nombreuses possibilités pour qu’un chat s’amuse.

Pour les chiens, une simple balle ou un objet à trouver peut fonctionner, mais ce n’est pas un animal d’intérieur, il aura besoin de se dépenser à l’extérieur. Cela peut demander plus d’efforts de sortir, surtout le soir ou lorsqu’il pleut, mais c’est nécessaire pour le bon développement du chien. L’exercice leur permet aussi de s’amuser et de réduire leur stress, ce qui joue aussi dans la prise de poids. 

Prendre un animal est une grande responsabilité, mais s’il a l’air d’être indépendant, ce n’est pas le cas. Il faut en prendre soin et surveiller son alimentation. Le régaler en lui donnant trop de nourriture n’est vraiment pas une bonne idée. 

Fermer