Une alimentation équilibrée et adaptée joue un rôle clé dans le maintien de la santé globale des chiens. Elle peut influencer leur comportement et leur qualité de vie. Face à la multitude de produits canins, les propriétaires de ces animaux de compagnie ont du mal à choisir les formules convenables. Comme vous, votre animal de compagnie a besoin de bons repas.
Sommaire
Les bienfaits d’une alimentation équilibrée sur la santé du chien
Une alimentation équilibrée est indispensable pour renforcer le système immunitaire et assurer le fonctionnement idéal des organes fondamentaux des chiens. Elle maintient leur peau saine et optimise l’entretien de leur pelage. Si ces animaux reçoivent tous les nutriments indispensables, ils restent en bonne santé et tous les organes jouent efficacement leur rôle.
Un régime adéquat à base de croquette Hill’s par exemple peut aider votre animal à profiter d’une meilleure qualité de vie sur le long terme. Pour nourrir un chiot, vous pouvez lui servir de petites boulettes de poulet ou d’agneau. Surveillez la ration à chaque repas pour éviter des dysfonctionnements dus à une consommation excessive.
Comment identifier les besoins nutritionnels de votre chien ?
L’âge de votre animal de compagnie est la principale caractéristique à considérer pour savoir quelle quantité de croquettes il doit prendre. Un chiot en pleine croissance et un chien adulte dynamique, ne mangeront pas le même volume de pâtées. Le poids et la race influencent également les portions de repas à donner. Par exemple, un molosse exige plus de nourritures qu’une espèce de petite taille.
Les autres critères à analyser concernent la fréquence des activités physiques pratiquées par votre carnivore. Si votre animal de compagnie joue beaucoup, il sera plus enclin à dévorer plus de boulettes de repas. Son appétit est surtout influencé par son état de santé général. Consulter un vétérinaire qualifié est la solution idéale pour établir un plan nutritif adapté. Cette approche contribue à déceler les éventuelles carences ou excès de protéines, glucides, etc.
La qualité des repas pour les chiens est un critère à considérer pour améliorer leur bien-être. Optez pour des marques de croquettes réputées qui utilisent des ingrédients de bonne manufacture et qui proposent une diversité de produits. Cela vous permet de vous adapter aux besoins spécifiques de l’animal même pendant les périodes où il mange peu.
Les pièges à éviter dans le choix de l’alimentation pour chien
Contrôlez systématiquement tous les aliments achetés dans les grandes surfaces pour votre animal à quatre pattes. Ils peuvent comporter des additifs nocifs pour son bien-être. Apprenez alors à décrypter les étiquettes de ces produits. Sur chaque emballage, vérifiez les informations relatives à la liste des ingrédients utilisés, leur pourcentage respectif et celui des vitamines présentes dans le contenu.
Prenez le temps d’analyser la composition des croquettes ou de la pâtée que vous offrez au chien pour vous assurer que la nourriture choisie est bénéfique pour sa santé. Ces produits sont en général constitués principalement de la chair de qualité de volaille ou de poisson. Ils apportent la quantité de protéines suffisante à l’animal.