Quels sont les chiens préférés des Français ?

3 différentes races de chien

Les chiens font incontestablement partie des animaux de compagnie préférés des Français. Les statistiques les plus récentes montrent que presque la moitié de la population française possède un chien. Il convient de noter que certaines races de chiens ont plus de succès que d’autres. En effet, parmi les 8 millions de chiens que compte l’Hexagone, près d’un tiers appartiennent à une race bien définie. Dans cet article, découvrez le top du classement des chiens préférés des Français.

Le Berger australien

Le Berger australien est un chien de taille moyenne. Il se caractérise par son intelligence, son dynamisme et son agilité. Il s’agit d’un animal à poil long, dont le pelage peut arborer plusieurs types de couleurs originales : rouge tricolore, noir tricolore, rouge merle ou encore bleu merle. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce chien particulièrement apprécié des familles avec enfants, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Helloanimaux.fr pour connaître les caractéristiques du Berger australien.

Malgré son appellation, le Berger australien est originaire des ranchs et des fermes situées sur le continent américain. Il a ensuite été transporté dans différents pays répartis à travers le monde. Ce chien a en effet la particularité de s’adapter à tous les types d’environnements. Il est particulièrement sociable, ce qui facilite grandement son éducation et son élevage, notamment dans l’Hexagone.

Un berger australien dans une forêt

Le Berger belge

Le Berger belge est un chien vif et actif. Il a besoin d’exercice afin de canaliser son ardeur. Vous devez donc le stimuler constamment. Cela permet d’ailleurs de réduire les risques de troubles du comportement. Toutefois, ce chien reste très intelligent et très dévoué à ses maîtres.

Originaire de Belgique, le Berger belge est une race de chiens assez particulière. Il possède des poils durs longs ou courts. Son pelage se décline en 4 variétés :

  • le Groenendael (noir zain)
  • le Tervueren (gris charbonné ou fauve charbonné)
  • le Laekenois (fauve sable avec des traces de charbonné)
  • le Malinois (fauve charbonné)

Le Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de petit gabarit. Il se caractérise toutefois par sa grande musculature ainsi que par son caractère brusque et un peu agressif. Il est aussi têtu que courageux. Cependant, il peut parfaitement être affectueux et tendre envers ses maîtres, même si des enfants sont présents dans le foyer.

Le Staffordshire Bull Terrier est une race de chiens originaire du Staffordshire, en Angleterre. Il résulte d’un croisement entre le Bulldog et de plusieurs terriers. Certains l’initient aux combats de chien, tandis que d’autres l’adoptent pour en faire un animal de compagnie dévoué.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est une race canine qui s’intègre facilement dans tous les environnements. Il est à la fois sociable et doux. Joueur, il est aussi très affectueux envers son maître. Ce chien est cependant considéré comme un chien de travail. Pour l’aider à se dépenser, il faut prévoir des activités dans les parcs ainsi que des balades journalières.

D’origine britannique, le Golden Retriever possède une fourrure soyeuse et épaisse. Son pelage doré en fait un compagnon d’exception pour vos enfants. Il peut vivre aussi bien dans un appartement que dans des espaces plus ouverts.

Le Berger allemand

Le Berger allemand se distingue par son caractère très protecteur et son intelligence. Il fait office de partenaire dans différents domaines. Il peut notamment servir de chien de garde, de chien d’assistance aux handicapés ou encore de chien de recherche dans les décombres. Ce chien possède un flair exceptionnel lui permettant notamment d’aider les services de secours et les services de police.

En toute logique, le Berger allemand est originaire d’Allemagne. C’est un animal vif et sportif. Il a besoin d’activités stimulantes pour dépenser son énergie. Vous le reconnaîtrez facilement grâce à sa truffe noire, à ses oreilles droites et à son regard perçant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*