Écrit par 06:18 Autres

Quelle cage choisir pour les poules ?

Poules dans une cage entrain de manger

Pour que votre élevage de poules prospère, il y a des aspects fondamentaux à considérer, notamment la protection et le confort que l’on peut obtenir en choisissant la bonne cage. Bien sûr, la question est de savoir comment faire ce choix. 

Dans cet article, nous aborderons les aspects à considérer avant d’acheter un poulailler et vous proposerons des modèles de cages à poules au design fonctionnel pour penser à leur bien-être et donc à la ponte de vos nouvelles alliées au jardin.

6 éléments à privilégier pour le choix d’une cage à poule

L’élevage de poules et autres oiseaux de ferme nécessite un abri qui garantit une protection contre les intempéries et les éventuels prédateurs, mais aussi un confort de vie. Ce dernier aspect est important pour que les poules puissent pondre à toute confiance et faire éclore leurs œufs. En veillant aux six critères suivants, vous pourrez assurer le bien-être de vos volatiles, leur sécurité mais aussi une facilité pour vous à vous en occuper.

1. Les matériaux

La qualité du matériau est l’un des premiers facteurs à considérer lors du choix d’une cage à poule. En ce sens, les cages en bois ou en métal du site Ferrantinet.fr sont d’excellentes options en raison de la résistance des matériaux dont elles sont faites. Leur structure à la fois fixe et facilement mobile garantissent une grande durabilité de l’enclos.

Le grillage doit également être d’une belle finition pour éviter tout désagrément ou attaque extérieure d’un prédateur pouvant nuire au bien-être de vos oiseaux.

Poule noire dans une cage

2. La sécurité

L’un des objectifs premier d’avoir un abri pour des poules est de les protéger. Cependant, il existe des cages qui offrent une plus grande protection que d’autres. 

En plus d’une bonne protection latérale, il est recommandé que la cage ait également une partie supérieure sécurisée. De cette façon, vous éviterez les visiteurs indésirables, tels que les renards, les gros oiseaux, les chiens et autres animaux qui pourraient mettre les poules en danger. 

3. La facilité de nettoyage

En choisissant le bon poulailler, le nettoyage quotidien peut être facilement accompli. A cet effet, il existe des plateaux amovibles qui recueillent les déjections des volailles. De cette façon, vous pourrez garder le sol du poulailler toujours propre et inodore.

Essayez de faire en sorte que le nettoyage soit effectué régulièrement (une fois par semaine minimum). N’oubliez pas qu’une bonne hygiène de la cage à poule est essentielle pour prévenir l’apparition de maladies parasitaires et infectieuses. Pour leur bien-être, pensez également à désinfectez les mangeoires et les abreuvoirs, mais aussi à brosser les façades et le grillage une fois par mois.

4. La présence de nichoirs

Lorsque les poules pondeuses sont en production, elles ont besoin de nids et d’abris adaptés à leurs besoins. Pour cela, il est recommandé que votre poulailler dispose d’un nombre suffisant de nichoirs : en moyenne un pour quatre oiseaux. Toutefois, plus il y en a, plus vos poules prendront plaisir à pondre. 

Plan rapproché d'une poule dans un abri

Les nids sont également utilisés par les volatiles pour couvrir leurs œufs jusqu’à leur éclosion. Soyez donc vigilants si vous souhaitez faire prospérer votre élevage.

5. L’espace de vie

Vos oiseaux ont besoin d’espace pour se déplacer et se reproduire le plus naturellement possible. Ils ont obligatoirement besoin d’un abri douillet mais aussi d’un enclos extérieur pour prendre l’air et se dégourdir. 

Certains modèles de cages à poules sont livrés avec un parc intégré, tandis que dans d’autres, il est nécessaire de construire une clôture adjacente. Quelle que soit la situation, faites attention à la capacité maximale de votre poulailler. Assurez-vous qu’il y a au moins un demi-mètre carré pour chaque poule afin qu’elles soient à l’aise soit sur des perchoirs, soit nichées dans leurs abris.

Poules dans leur cage où elles sont perchées

Pensez également à réserver un espace dans la cage pour installer les mangeoires et les abreuvoirs.

6. La ventilation

En plus des matériaux sélectionnés et des protections à envisager sur le pourtour du poulailler, la ventilation de la cage pour poules est essentielle pour favoriser la circulation de l’air et assurer un environnement sain et aéré. 

Essayez de choisir des cages qui ont un système ajouré ou des trappes aériennes que vous pouvez ouvrir et fermer afin de garantir une bonne ventilation de l’espace.

La meilleure option : Une cage fermée avec un parc grillagé

Les cages à poules avec parc sont disponibles en différents modèles, à un ou deux étages et dans différents styles de design. Ces poulaillers sont très pratiques et fonctionnels car ils disposent d’un extérieur intégré qui vous permet de laisser vos volatiles autonomes sans avoir besoin de leur ouvrir constamment la porte de leur enclos. Cet espace extérieur est essentiel pour que les oiseaux puissent se déplacer librement et aussi pour obtenir la lumière naturelle, ce qui est très important pour la production d’œufs.

En règle générale, ces modèles présentent le parc sans sol, afin de faciliter l’accès des oiseaux à l’herbe, rendant leur habitat plus naturel.

Fille et sa mère nourrissant des poules dans un poulailler

Dans ces modèles, l’accès aux nids peut également se faire de l’extérieur, facilitant la collecte des œufs. Les zones d’abri ont un bac de nettoyage qui garantit une plus grande praticité dans le nettoyage de l’endroit.

Dans le cas des modèles à deux étages, il y a une rampe d’accès qui emmène les oiseaux de l’extérieur vers la zone d’abri. Dans certaines cages en bois, en plus de la porte latérale, il y a aussi la possibilité d’ouvrir le dessus, ainsi le ramassage des œufs est facilité, sans qu’il soit nécessaire d’entrer dans le poulailler.

Ce modèle a une construction très résistante et en même temps légère, ce qui le rend facile à déplacer. Ses matériaux sont adaptés à l’extérieur, comme c’est le cas de la toiture qui se compose d’un granit et d’une toile imperméable. Leur capacité peut convenir à 4 à 5 poules afin de préserver leurs espaces de vie.

Fermer