Pourquoi faut-il une lampe chauffante pour une tortue de terre ?

Une tortue qui marche

Vous êtes tombé amoureux d’une tortue terrestre et avez décidé de l’adopter ? Si la meilleure manière d’élever une tortue de terre reste l’enclos en plein air, l’aménagement d’un terrarium peut s’avérer aussi nécessaire pour conditionner le bien-être de votre reptile. Pour que votre tortue s’y plaise, celui-ci doit refléter le plus fidèlement possible son habitat naturel. Autrement dit, vous devez investir dans une source de chaleur optimale.

Votre tortue terrestre a besoin de chaleur et de lumière : pourquoi ?

Comme n’importe quel reptile, une tortue a besoin de chaleur. Une source de chaleur s’avère en effet indispensable, voire cruciale, pour permettre à son métabolisme de fonctionner correctement. Plus exactement, pour rester en bonne santé, une tortue de terre doit être quotidiennement exposée aux UVA et aux UVB. Si vous êtes un grand passionné de tortues vous découvrirez sur le site d’Univers-Tortue des lampes chauffantes UV qui remplacent parfaitement bien la lumière et la chaleur du soleil, mais également toute une gamme d’articles à l’effigie des tortues.

Attention, il ne s’agit en aucun cas de réchauffer l’ensemble du terrarium, mais seulement une partie. Une tortue aime les endroits chauds et les endroits froids. Pensez donc à chauffer une partie de son terrarium avec une lampe chauffante ou une lampe UV. Ces dispositifs dégagent une température ambiante allant de 28 °C à 30 °C. C’est la température idéale pour permettre à votre tortue terrestre d’assimiler le calcium qu’elle génère lorsqu’elle s’alimente.

La lumière est d’autant plus indispensable pour votre tortue de terre. Étant donné que vous la placerez dans un terrarium, il convient d’équiper ce dernier d’une lampe afin d’éclairer le lieu de vie de votre tortue. Une tortue ne peut pas vivre dans un endroit trop sombre. Une lampe est donc vitale pour son bien-être.

Deux tortues

Quelle lampe chauffante pour votre tortue de terre ?

Fixée sur la partie supérieure du terrarium, une lampe chauffante sert avant tout à émettre de la chaleur. C’est de loin le moyen de chauffage idéal pour le terrarium de votre tortue. Une lampe chauffante assure un chauffage constant et approprié pour votre tortue. De plus, une tortue se dore au soleil pour synthétiser la vitamine D3, une vitamine qui va contribuer au bon développement de ses os.

Une lampe chauffante UV

Il vous faudra une lampe chauffante à UVA ou à UVB. La lumière UVA encourage la tortue à être plus active et à avoir plus d’appétit. La lumière UVB, plus importante pour la tortue, stimule la production de vitamine D3 et maintient son environnement naturel. Une lampe à UV permet à votre tortue de faire le plein de vitamines, lui évitant ainsi certaines maladies, comme :

  • les carences,
  • les malformations,
  • une mauvaise croissance de la jeune tortue.

Pensez toutefois à établir une bonne distance entre la lampe et la tortue. Trop proche, elle risque de se brûler. Trop loin, il ne fera pas assez chaud.

Une lampe à infrarouge

La lampe à infrarouge émet des ondes de chaleur infrarouge. Pour ne pas perturber votre tortue pendant la nuit, privilégiez les ampoules rouges ou bleues plus que les ampoules blanches. En cas de doute, vous pouvez bien évidemment demander conseil au vendeur ou à un professionnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*