Comment développer la relation avec son chien ?

Avoir un chien comme animal de compagnie présente de nombreux avantages. Véritable gardien de maison, il protège votre domicile contre toute intrusion. Au-delà de tout, le chien peut s’avérer être un compagnon de choix, voire un véritable ami. Mais pour cela, vous devez d’abord développer une bonne relation avec lui. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Suivre une formation pour mieux comprendre votre chien

Pour tisser des liens avec votre chien, vous devez tout d’abord apprendre à mieux le connaître. En réalité, comme tous les êtres vivants, chaque canin domestique présente des spécificités. Il existe probablement de petites choses que le vôtre apprécie, et d’autres qu’il n’aime pas. En passant plus de temps avec lui, vous parviendrez à les cerner, et ainsi à le contenter plus facilement. Vous pouvez par exemple l’emmener dans de nouveaux endroits pour la promenade, regarder la télé avec lui, ou encore participer à des activités ensemble.

Les chiens sont parfois difficiles à dresser. Pour y parvenir plus facilement, vous pouvez suivre des formations spéciales sur www.espritdog.com, un site dédié à l’éducation des chiens. Ces formations sont l’occasion pour vous de passer plus de temps en compagnie de votre boule de poils, et surtout d’apprendre à communiquer avec lui. Entre autres, vous apprendrez à déchiffrer ses comportements, à lui fournir les soins de premiers secours en cas d’accident, à prévenir la morsure, etc.

golden retriever en promenade avec son maitre

Jouez avec votre chien pour développer une relation de confiance

Les chiens adorent s’amuser, et plus particulièrement avec leurs maîtres. Pour faire plaisir à votre animal de compagnie, consacrez-lui un bout de votre temps pour des séances de jeux dans le jardin ou dans un parc public. Cela ne fera que contribuer au renforcement de vos liens. Cependant, il est important de faire attention aux objets avec lesquels vous jouez avec lui, car certains peuvent se révéler dangereux. Avec des jouets inappropriés, vous l’exposez à des blessures au niveau de la bouche, à une occlusion digestive, et à des douleurs au niveau de l’appareil locomoteur.

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons d’offrir à votre chien, des jouets qui lui sont adaptés, tout en tenant compte de sa taille et de son attitude. Certains jouets, notamment ceux qui sont susceptibles d’exploser ne seront pas adaptés aux chiens destructeurs par exemple. D’une manière générale, les boules de poils adorent les balles et les frisbees, les peluches, les jouets flottants, et les jouets à mâcher. Vous pourrez également opter pour les jouets éducatifs, les caméras interactives, ou encore les jouets distributeurs.

Respectez votre chien pour consolider votre relation

Le chien est un animal capable de ressentir vos émotions. Il sait quand vous vous sentez triste et peut même y compatir. Plus qu’un animal domestique, c’est un compagnon fidèle et loyal. À ce titre, il mérite votre respect. Pour le lui montrer, assurez-vous de bien le traiter en tout temps, et non en fonction de votre humeur. En criant par exemple sur votre chien quand vous êtes en colère, vous l’amenez à se sentir coupable. Il va commencer progressivement à s’isoler et à vous éviter. Votre relation sera dès lors fragilisée.

Cependant, respecter votre chien ne revient pas à tolérer ses écarts de conduite. Établissez des règles auxquelles il doit se conformer, et assurez-vous qu’il ne franchisse pas les limites que vous lui avez imposées. Par ailleurs, pour conserver une bonne relation avec votre compagnon préféré, évitez de faire tout ce qui est susceptible de ne pas lui plaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*