Écrit par 16:37 Chien

10 races de chien qui aiment l’eau

10 races de chien qui aiment l'eau

Bon nombre de gens souhaitent adopter une des races de chien qui aime l’eau. De nombreuses raisons peuvent justifier cette préférence.

Un chien qui ne craint pas l’eau peut être d’une grande utilité si l’un de vos proches se retrouve dans une situation périlleuse. Vous pourrez également partager votre passion de la baignade avec votre compagnon.

En d’autres termes, vous pouvez faire des activités aquatiques ensemble et vivre des moments agréables. Sachez toutefois que certaines races de chien apprécient particulièrement la nage. Découvrez-en 10 dans cet article.

1. Le Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est la race idéale si vous voulez adopter un chien qui est à l’aise dans l’eau. 

terre neuve

Il accompagne les hommes lors des sauvetages en mer. Grâce à ses pattes palmées, c’est un excellent nageur, que ce soit en eaux calmes ou agitées. 

De plus, il possède une fourrure épaisse, imperméable à l’eau. Il est donc conseillé de bien entretenir ses poils pour favoriser ses capacités à la nage. 

Un des meilleurs moyens d’y arriver est de nourrir le Terre-Neuve avec une croquette chien sans cereales. Celle-ci contient plus de protéines et d’acides aminés essentiels. Une bonne alimentation est nécessaire au bien-être et à la vitalité de n’importe quel chien. En outre, les aliments riches en protéines sont plus digestes. Ils contribuent aussi au développement musculaire et à la santé du pelage.

2. Le Border-Collie

Le Border-Collie est un chien qui adore nager. En fait, il a besoin de se dépenser pour rester en forme. D’ailleurs, on le voit souvent participer à des sports canins. 

Il peut ainsi vous accompagner sans difficulté dans vos activités nautiques, que ce soit en rivière, sur un lac ou à la mer. 

Cependant, malgré sa grande ténacité dans l’eau, il fait partie des chiens sensibles. En effet, il cherche constamment à faire plaisir à son maître, ce qui facilite son éducation.

3. Le Labrador

À part le fait d’être un ami fidèle, le Labrador est le chien polyvalent par excellence. Il vous accompagne avec gaieté lorsque vous vous adonnez à vos activités aquatiques. 

Il sera ravi de partager ces moments agréables avec son maître. 

Cependant, pour qu’il garde sa forme et sa bonne humeur, prêtez attention au choix de croquettes à lui donner. Si vous optez pour une mauvaise alimentation, cela peut occasionner des maux d’estomac chez n’importe quel chien.

Les régurgitations risquent alors d’être fréquentes en plus d’un sommeil agité. Cela peut rendre votre compagnon irritable malgré sa nature docile.

Les labradors sont aussi parfois sensible aux problèmes d’oreilles. Attention donc à la partie ORL de votre animal lors de ses baignades !

4. Le Golden Retriever

Tout comme le Labrador, le Golden Retriever est constamment joyeux. Habile et dévoué, il déborde d’énergie et ne demande qu’à apprendre et à s’amuser avec son maître.

Golden retriever

En outre, c’est l’une des races de chien qui apprécient le plus les étendues aquatiques. D’ailleurs, il a une véritable passion pour l’eau et les jeux de balle à ramener à la nage. Ce n’est pas pour rien que cet animal de compagnie fait parti des chiens préférés des Français.

5. Le Setter Irlandais

Le Setter Irlandais aime particulièrement patauger dans l’eau et montrer à son maître ses talents de nageur. De plus, c’est un chien de chasse qui peut attraper les gibiers, peu importe où ils atterrissent.

D’ailleurs, actif en toutes circonstances, il n’hésitera pas à récupérer avec vigueur ce que vous lui ordonnez de rapporter. C’est donc le compagnon qu’il vous faut si vous sortez souvent en plein air.

6. Le Setter Anglais

Étant aussi un chien de chasse comme son cousin irlandais, le Setter Anglais combine élégance et fougue.

Il est extrêmement dynamique malgré sa taille moyenne. Il profite également d’une santé de fer qui lui procure une grande résistance à la nage. Par ailleurs, il possède un caractère affectueux et sociable qui rend les familles heureuses.

7. Le Retriever issu de la baie de Chesapeake

Cette race de chien a comme ancêtre le Terre-Neuve. C’est donc naturel qu’il apprécie l’eau et possède un talent inné pour la nage.

Ainsi, grâce à ses gènes, il arbore une robe de poils imperméable qui favorise les activités aquatiques.

8. Le chien d’eau Portugais

chien d’eau Portugais

Le chien d’eau portugais aime l’eau, comme son nom l’indique. Il a longtemps accompagné les hommes sur les bateaux de pêche et dans les ports.

Il les aide même à tirer les filets de pêche et n’hésite pas à plonger en cas de besoin. D’ailleurs, il est fréquemment utilisé comme chien de sauvetage en mer.

9. Le Caniche

Certes, le caniche est un animal d’intérieur. Mais ses origines de chasseur en font un compagnon dynamique qui ne craint pas les baignades.

En outre, il fait preuve d’une grande intelligence en plus de sa douceur et de sa joie de vivre.

10. Le Jack Russell

Cette race de chien pleine de vivacité est appréciée pour son dynamisme et son esprit sportif. Il aime courir, rapporter et nager. Toutefois, soyez vigilant lorsque l’eau est agitée. À cause de sa petite taille, le Jack Russell peut être entraîné par les courants.

Ces quelques mots vous ont permis de découvrir 10 races de chien qui aiment l’eau. Bien évidemment, il en existe d’autres. Mais les races présentées dans l’article constituent d’excellents choix pour l’adoption.

Fermer