Écrit par 09:10 Chat

Comment savoir si votre chat a des vers ?

Chat que l'on soigne avec une pipette

La présence de vers fait partie des problèmes que votre chat affrontera le plus fréquemment dans sa vie. Pour éviter que ces parasites intestinaux dégradent considérablement son état physique, surveillez de façon régulière la santé de votre animal.

De nombreux signes peuvent vous donner l’alerte quant à la présence de vers nuisibles dans l’organisme d’un chat. Dès que vous les observez, vous devez faire boire à votre animal des vermifuges. La vermifugation intervient également par mesure de précaution.

Quels vermifuges administrer à votre chat ?

Lorsque des vers se développent dans l’organisme de votre animal de compagnie, celui-ci s’en trouve considérablement fragilisé. Il est donc important de veiller à lui donner des vermifuges à l’efficacité avérée, afin d’éliminer entièrement les parasites et leurs œufs.

Trouvez des vermifuges en ligne pour votre chat

Vous avez la possibilité d’acheter des vermifuges sur des sites spécialisés comme Soin et Nature, une pharmacie en ligne qui propose de nombreux médicaments pour vos animaux.

En optant pour l’achat de vermifuges pour chat sur Internet, vous pouvez comparer en quelques clics plusieurs produits, en tenant compte de leur description et des avis d’autres propriétaires de chats.

Vous saurez ainsi sélectionner avec précision le vermifuge qui convient à votre animal.

Les vermifuges à choisir pour votre animal

Le traitement Anthelmin fait partie des vermifuges les plus performants. Utile pour traiter les infestations mixtes, ce comprimé agit déjà en une prise et lutte contre les vers ronds (cestodes) et les vers plats (nématodes).

Le vermifuge Milbemax Tab fonctionne suivant le même principe, et garantit des résultats similaires chez les chats et chatons de plus de 6 semaines. Tout aussi polyvalent, le vermifuge Drontal de Bayer peut être utilisé chez les chatons à partir de 3 semaines d’âge.

Lorsque votre chat est attaqué par les ascarides ou les ankylostomes, le Biocanina Félivers peut servir lors du traitement. Enfin, en guise de prévention, administrez-lui un complément alimentaire antiparasitaire tel que le Vetoform, qui a une composition enrichie à l’armoise et à l’ail.

vermifuge pour chat

Quels sont les indicateurs de la présence de vers chez votre chat ?

En observant le comportement et l’apparence de votre chat au quotidien, vous pouvez vous appuyer sur certains symptômes pour détecter une infestation.

Les excréments de votre animal

Principalement présents dans les intestins, les vers impactent le système digestif du chat. Votre félin domestique sera alors très enclin aux vomissements et aux accès diarrhéiques. La présence de vers dans ses diarrhées et vomissures confirme l’infestation.

Les selles de votre animal renseignent aussi sur l’existence de parasites intestinaux dans son organisme. Vous remarquerez que des vers sont en mouvement dans les excréments lorsque vous les nettoyez. Dans la même logique, quand vous soupçonnez une infestation, jetez un coup d’œil autour de l’anus de votre chat ; dans certains cas, vous y verrez des vers.

L’état physique du chat

Le moindre changement au niveau de l’apparence de votre chat doit également vous alerter. Soyez-y attentif. S’il est malade, votre animal aura le ventre anormalement gonflé et dur. En cas de ballonnement poussé, la parasitose se manifestera également par une perte d’appétit.

En lieu et place d’un pelage soyeux et brillant, l’animal aura également les poils ternes. De même, ses gencives afficheront un aspect pâle. Ces divers symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille, pour le démarrage immédiat d’un traitement aux vermifuges.

Fermer