16:04 Poissons

4 critères pour bien choisir son aquarium

Petits poissons rouge dans un grand aquarium

Vous souhaitez installer un aquarium au sein de votre logement, mais en tant que débutant en aquariophilie, vous ne savez pas quel équipement choisir ? En effet, il existe de nombreux modèles sur le marché, avec des caractéristiques et des spécificités différentes.

Ces dernières vont avoir un impact sur le budget global dédié à votre installation, mais également sur le temps et les méthodes d’entretien. C’est pourquoi, il est indispensable de bien se renseigner avant de passer à l’acte d’achat. Voici 4 critères à prendre en compte pour bien choisir son aquarium.

Le type d’aquarium

Dans un premier temps, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types d’aquarium :

  • Les aquariums d’eau douce ;
  • Les aquariums d’eau de mer.

Le choix de l’un ou de l’autre va notamment être influencé par les espèces de poisson que vous souhaitez y intégrer. En effet, certaines variétés doivent impérativement être plongées dans une eau douce, au risque de ne pas leur offrir un environnement de vie en adéquation avec leurs besoins physiologiques. À savoir par ailleurs que l’entretien d’un aquarium d’eau de mer reste beaucoup plus complexe.

C’est pourquoi, ce type d’aquarium n’est pas recommandé pour des débutants. Enfin, si vous recherchez un Aquarium Pas Cher, il est préférable de se tourner vers un équipement d’eau douce. Ces derniers étant composés d’un système de filtrage, d’épuration et de nettoyage moins important que celui disposé dans les aquariums d’eau de mer.

La taille de l’équipement

Le second critère à prendre en compte est la taille de l’équipement, et notamment sa forme (arrondie, carrée, rectangulaire…). Pour choisir les bonnes dimensions, il est nécessaire de connaître au préalable le nombre de poissons que vous souhaitez mettre dans l’aquarium.

En effet, certaines espèces ont besoin de grands espaces pour pouvoir se déplacer en banc, alors que d’autres peuvent évoluer dans un environnement restreint en complète autonomie.

De plus, il est important d’avoir un volume d’eau suffisant pour permettre à vos animaux vertébrés aquatiques de s’adapter correctement à leur lieu de vie. Pour un aquarium d’eau douce, il est recommandé de se tourner vers un volume de 120 L minimum, contre 300 L pour un aquarium d’eau de mer.

Poissons dans un aquarium

Son niveau d’entretien

Ensuite, le niveau d’entretien de l’aquarium va avoir une influence considérable sur le choix de votre équipement. L’eau doit être changée régulièrement pour éliminer tous les déchets et éviter ainsi la prolifération de bactéries. Plus votre aquarium aura une taille conséquente, plus l’entretien prendra du temps.

Cependant, de nombreux modèles sont vendus avec un système intégré complet (pompe, filtre de nettoyage…) pour faciliter l’entretien et le rendre le plus efficace possible.

Le budget consacré

Enfin, vous allez devoir définir quel est le budget que vous souhaitez consacrer à votre installation. En effet, il ne suffit pas d’acheter seulement votre aquarium et vos poissons. Des dépenses supplémentaires vont s’ajouter au quotidien, notamment en ce qui concerne le système de nettoyage ou encore l’éclairage.

De plus, certains aquariums sont dotés d’un système de chauffage. Ce dernier est indispensable pour certaines espèces. C’est pourquoi, votre équipement sera amené à rester branché en continu sur secteur électrique. Plus la cuve de votre aquarium sera grande, plus les dépenses seront importantes.

Fermer