06:50 Actualités

Quelles activités pour une expérience insolite avec des animaux ?

Girafe qui mange avec une jeune fille

Si vous rêvez de vivre une expérience insolite avec des animaux, tournez vous vers des parcs animaliers qui pourront vous faire profiter d’une aventure unique ! En effet, en France certains centres qui protègent les animaux ont à cœur de garantir un espace décent pour les espèces et vous mener à la découverte de leurs véritables caractéristiques. 

Pour ce faire, il est possible d’aller sur des terres animales pour passer un moment hors du temps comme :

  • Observer une meute de loups et même dormir avec !
  • Rencontrer des animaux stars du cinéma
  • Devenir soigneur et dresseur d’un jour
  • Découvrir le quotidien d’un éléphant d’Afrique
  • Approcher de grands félins
  • Être dans la peau d’un fauconnier le temps d’une journée

Ces expériences atypiques peuvent se faire sur un week-end, pour un anniversaire, pour réaliser un rêve d’enfant ou même lors d’un séminaire d’entreprise. Pour ne rien manquer de toutes les activités à faire avec des animaux, voici quelques idées qui pourraient certainement vous intéresser :

Vivre une nuit insolite avec des loups

Si votre plus grand souhait est de vivre avec les animaux sauvages, il est temps pour vous de programmer un séjour insolite dans une réserve animale spécialisée dans cette race de canidés envoûtante ! 

Être en contact direct avec une meute de loups européens ou en allant à la rencontre des plus beaux loups de l’Arctique, c’est désormais possible ! Au cours d’une journée unique, vous pouvez profiter d’une balade avec une meute, apprendre leurs chants et hurlements emblématiques pour communiquer avec eux et même dormir avec des loups pour les observer à la nuit tombée !… Eh oui, dormir avec des loups en France est permis en toute sécurité grâce à des infrastructures adaptées. D’autant plus que toutes ces activités avec cette faune sauvage offrent une expérience insolite avec des animaux que vous ne serez certainement pas prêt(e)s d’oublier !

Deux loups blancs dans un enclos qui dorment

Rencontrer des animaux stars du cinéma

Si vous êtes plutôt du genre cinéphile et que les chiens acteurs vous font fondre de tendresse et d’admiration… N’hésitez plus ! Là encore il existe des réserves animales qui hébergent ces animaux célèbres lors de leurs vacances hors des caméras ou pour leur retraite.

Ainsi, vous pouvez venir au contact de ces chiens stars de la télévision et du cinéma et de compagnons à plumes pour vous remémorer des souvenirs emplis de nostalgie et découvrir leur véritable personnalité.

Que diriez vous d’une rencontre avec Bonnie à l’affiche des films « L’école Buissonnière », « La Famille Bélier » ou encore de la série « Scènes de ménage » sur M6 ?

Vous êtes plutôt molosse ? allez faire une petite caresse à Pirate l’impressionnant mastiff star de la série « En Famille », que l’on connaît davantage sous le doux prénom de Pupuce. 

Si vous préférez plutôt les poils longs, Gus l’adorable Border Collie star des films « un Homme pressé », « Poly » et « Les Vétos » fait également partie du casting des chiens qui adorent se faire approcher du grand public ! À vous de faire votre choix pour aller à la rencontre de ces animaux dressés par des passionnés.

Être soigneur et dresseur animalier le temps d’une journée

Si vous ou votre enfant rêvez d’embrasser le métier de soigneur animalier, cette activité atypique avec des animaux est faite pour vous ! Travailler avec les animaux dans de bonnes conditions permet aussi de les connaître pour les comprendre, les apprécier à leur juste valeur et savoir pourquoi il faut les préserver (même lorsqu’ils sont extraits de leur milieu naturel). 

Soigneur animalier avec un lémurien

Que ce soit pour être au contact de félins (panthère, serval, lynx…), de rapaces (hibou, buse, chouette, perroquets…), d’animaux de la ferme (âne, cheveux, mouton…) et même d’animaux sauvages (cerf, biche, dromadaire, sanglier, renard, etc.) n’hésitez pas à pousser la porte d’un parc animalier qui propose ce type d’immersion dans le monde des animaux.

Après une explication des tâches et de la profession de soigneur / dresseur pour animaux, vous aurez l’opportunité de les voir évoluer et de répondre à leurs besoins en toute autonomie. Les pensionnaires seront directement en contact avec vous ce qui représente bien souvent une aventure unique que vous allez adorer

Découvrir le quotidien d’un éléphant d’Afrique

Si vous n’aviez pas encore eu l’occasion d’aller à la rencontre des éléphants dans une réserve sauvage en Afrique, sachez qu’il est possible d’aller à leur rencontre dans des espaces semblables en France. 

Il existe des parcs animaliers qui vous proposent d’effectuer une activité atypique pour vous mettre dans la peau d’un soigneur d’éléphants le temps d’une journée. Bien plus qu’une simple balade à dos d’éléphant, dans ce contexte, les spécialistes en dressage animalier vous proposent de passer plusieurs heures en immersion avec cet animal sauvage dans un cadre sécurisé et éthique.

Ainsi, vous pourrez observer comment se comporte cet animal en toute liberté, lui préparer et donner ses repas, vous promenez avec lui et veiller à ses besoins primaires pour prendre soin de son environnement. Un moment unique avec cet animal de la faune sauvage qui est en réalité d’une sagesse rare !

Éléphants nourris par des enfants

Approcher des félins emblématiques

Le regard mystérieux des Lynx, la démarche caractéristique des panthères et l’esprit câlin des servals et caracals ne vous laissent pas indifférents ? Et si vous tentiez l’expérience insolite d’aller à la rencontre de cette faune sauvage méconnue.

Pour partager une relation privilégiée avec ces espèces de félins rarissimes sur notre territoire, il existe des lieux uniques en France qui permettent de vivre plusieurs heures en leur compagnie. Avec des jeux interactifs, des exercices d’entraînement et même des moments de tendresse, le félin sauvage n’aura plus de secrets pour vous ! Les soigneurs passionnés auront plaisir à vous témoigner leur envie quotidienne de prendre soin de ces animaux emblématiques de la savane qui méritent d’être choyés et d’évoluer dans des espaces naturels éthiques dont vous pourrez également profiter le temps d’une journée. 

Être fauconnier d’un jour

Envie de réaliser un rêve d’enfant ? D’en faire votre métier ? À moins que vous soyez simplement à la recherche d’une expérience insolite avec des animaux à plumes ? De plus en plus de parcs animaliers ou de zoos ayant des structures pour accueillir des rapaces, vous proposent de faire leur rencontre et de les dresser comme un véritable fauconnier

Ces espèces fascinantes qui semblent souvent inaccessibles sont désormais approchables de très près en prenant rendez-vous dans une réserve animale adaptée. Ainsi, vous aurez l’occasion d’enfiler un gant de soigneur pour permettre à des chouettes, des petit-ducs et même des buses de s’élancer dans le ciel. Vous apprendrez également comment faire un rappel et créer une relation de confiance entre vous et ces rapaces. Une expérience plus qu’unique qui vaut le coup d’être vécue au moins une fois !

Fermer