Écrit par 09:26 Chat

Quelle est la meilleure fontaine à eau pour chat ?

Chat devant une fontaine à eau pour qu'il puisse boire

Hydrater régulièrement votre chat est l’un des soins importants à privilégier. Pour le bien-être de votre petit compagnon, son organisme doit être souvent alimenté en eau. Cependant, il n’est pas facile de faire boire un chat. Ainsi, acquérir une fontaine à eau pour minet peut être une solution. C’est un dispositif pour l’inciter à consommer régulièrement de l’eau. Aussi, dispose-t-il d’eau fraîche en permanence. Mais, comment choisir la meilleure fontaine à eau pour votre félin ? Nous vous en parlons dans le présent article.

La capacité de la fontaine

Il est important de se pencher sur ce détail puisque cela conditionne fortement l’utilisation du dispositif. En effet, en fonction du nombre de chats que vous avez à la maison, le volume de la fontaine doit être adapté. Par exemple, si vous n’avez qu’un seul chat, une fontaine de contenance d’un litre pourrait faire l’affaire.

Vous n’aurez donc pas à la réapprovisionner dans un laps de temps réduit. Dans le cas où ils sont plus d’un, cette quantité ne saurait les satisfaire. Alors, il va falloir une fourniture régulière. Si vous décidez d’acheter une fontaine à eau pour chat sur cette boutique en ligne, vous devez penser à ce premier critère.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de la fontaine

Chat noir et blanc s'hydratant avec l'aide d'une fontaine à eau

Les matous sont souvent sujets à certaines infections. L’acné des chats est celle-là plus répandue. Il s’agit d’une réaction cutanée à une allergie qui dérange dans l’environnement de votre compagnon. La plupart du temps le plastique est un l’un des matériaux qui sont susceptibles de créer ce dérèglement.

Ainsi, pour choisir votre fontaine à eau pour chat, vous devriez éviter celles qui sont réalisées en plastique. En effet, votre chat y boira régulièrement et sera donc en contact permanent avec ce constituant. Il va évidemment le lécher et laisser des saletés. Pour ne pas être amené à faire un nettoyage quotidien, nous vous conseillons de prendre une fontaine à eau sans plastique tout au moins sur le dessus.

Pour ce qui est des matériaux recommandés, on vous suggère la céramique. En outre, vous devez choisir un dispositif en acier inoxydable puisqu’il y aura un contact permanent avec l’eau.

Votre budget

Généralement, la qualité rime avec un budget proportionnel. Si votre choix se porte sur des marques connues avec de beaux avis, vous aurez à mettre le prix qu’il faut. Par contre, si vous faites l’option d’un pris assez bas, vous pouvez vous retrouver avec une fontaine de mauvaise qualité. Après quelques jours d’utilisation, cela pourrait ne plus convenir. Il vous faudra faire un peu d’effort de ce côté.

Choisir une marque connue

Chaton qui boit dans une fontaine à eau

Ce critère fait écho au précédent. Il est vivement recommandé de choisir une fontaine à eau d’une marque reconnue. Elle vous offre une certaine garantie et une assurance sur la qualité de votre acquisition. Puisqu’il s’agit d’une marque reconnue, les avis ne manqueront pas. Ceci vous permet de savoir là où vous mettez le pied.

Vous ne trouverez quasiment aucun avis sur les marques moins connues. Votre chat devra utiliser ce dispositif pour boire de l’eau. Cela touche directement sa santé. Et si à un moment, le matériel qui vous est proposé n’est pas assez fiable, cela peut compromettre le bien-être de votre compagnon. Si par exemple le matériel laisse échapper des constituants chimiques dans l’eau, cela peut affecter gravement la santé de votre animal de compagnie.

Choisir des fontaines à eau avec des filtres

Le filtre est un constituant indispensable pour garantir une certaine qualité de l’eau. C’est une meilleure garantie du point de vue sanitaire si l’eau est filtrée avant qu’elle ne soit bue par votre chat. En effet, dans certaines régions par exemple, on note la présence des résidus de calcaire dans l’eau.

Par ailleurs, le filtre peut empêcher que beaucoup d’autres substances ou bactéries puissent contaminer l’organisme de votre compagnon. C’est un constituant qu’il faudra changer régulièrement. Il est conseillé de le changer tous les mois. Toutefois, vous pouvez aller jusqu’à deux mois avant de le remplacer.

L’écoulement de l’eau

Chat roux et blanc qui boit dans sa fontaine à eau

Un autre critère qui est important, c’est la façon dont s’écoule l’eau. Le mode d’écoulement varie d’une fontaine à une autre. Alors que certains dispositifs se comportent comme un robinet, d’autres font remonter l’eau sans qu’elle coule vraiment. Il en existe aussi où le liquide va parcourir un circuit.

Dans ce cas d’espèce, il vous faudra tenir compte des préférences de votre chat. Si vous choisissez une fontaine avec un écoulement à l’aide d’un robinet, il faudra considérer le débit.

L’accès à l’eau quand la fontaine est éteinte

Il peut arriver qu’en partant en vacances, vous laissiez vos chats seuls en demandant à un proche de passer régulièrement les voir. S’il arrivait qu’entre deux passages, il y ait une panne de courant, vos animaux de compagnie ne pourront pas s’abreuver. Certains dispositifs permettent de garder de l’eau à disposition même quand la fontaine ne pompe plus l’eau. 

Fermer