Écrit par 07:54 Chien

Médaille d’identification pour chien – En quoi est-ce indispensable ?

Chien qui court sur la plage avec une médaille d'identification

Une médaille d’identité pour chien est une plaque qui peut paraître ordinaire, mais en réalité, elle est bien plus que ça ! Généralement fait en zinc, en métal, en cuivre, ou même parfois en cuir, ce petit élément s’attache au collier de votre animal afin de profiler son appartenance. S’il est stylé et solide, ce médaillon peut aussi faire office d’ornement voire de véritable petit bijou autour du cou de votre toutou préféré !

Ainsi, bien que son usage premier est d’être un support d’informations précieux permettant l’identification de votre chien, ce badge va donner du caractère à votre compagnon favori pour le rendre toujours plus unique aux yeux de tous ! Alors comment bien le choisir ? Réponses avec nos solutions concrètes.

À quoi ça sert ? Est-ce vraiment utile ?

Une médaille pour chien de qualité c’est un peu comme une carte d’identité pour vos adorables boules de poils. Elle contient un certain nombre de données sur l’animal, son lieu de résidence et la possibilité de contacter le propriétaire. 

Ce petit accessoire est donc extrêmement utile quotidiennement et ne devrait jamais quitter votre chien lorsqu’il sort et est un indispensable lorsque vous partez en vacances avec votre chien. Cet argument est d’autant plus vrai si votre chien à la fâcheuse tendance d’être fugueur.

Pour être totalement efficace, il faut que la médaille soit entièrement personnalisable et spécialement imaginée pour l’encolure de votre compagnon à quatre pattes. Privilégiez en priorité les articles Made In France qui proposent des solutions d’identification funs, esthétiques et surtout solides ! C’est le cas de la marque Bandit par exemple qui garantit des produits au design adorable tout en veillant à la robustesse du produit afin qu’il ne puisse jamais quitter votre animal.

Chien noir assis avec une médaille d'identification

En effet, cet accessoire peut se présenter sous plusieurs formes. Il existe des badges d’identification pour chien :

  • En métal
  • En zinc
  • En aluminium
  • Et en cuivre.

Ces matériaux permettent de pouvoir graver durablement les données de l’animal. Ce bijou de plus en plus populaire auprès des propriétaires d’animaux de compagnie est en réalité inspiré des plaques d’identité militaires. Cependant, chez nos amis les animaux, ces supports pratiques peuvent prendre la forme d’un cœur, d’un hamburger, de donuts, de cupcakes ou encore de la tête de la race de votre animal. Ainsi, même perdu, votre chien ne laissera personne indifférent !

Médaille pour chien avec gravure – à quoi faut-il faire attention ?

Lorsque vous préparez ce petit bijou, le premier élément à inscrire est le nom du chien. C’est une information qui est cruciale et même bien plus importante que vous ne le pensez. Sur la seconde ligne, le dog tag doit bien sûr contenir l’adresse exacte de votre domicile. 

Enfin, le troisième renseignement nécessaire est bien sûr un numéro de téléphone permettant de prendre contact avec le propriétaire ou le gardien de l’animal.  

De plus, l’écriture ne doit être ni trop petite, ni trop grande si vous voulez éviter les problèmes de manque d’espace pour saisir toutes les données que vous aimeriez inclure sur ce petit support.

Gros plan sur un chien qui à une médaille d'identification où est marqué Laula et un motif

En pratique, la taille d’une plaque gravée pour chien peut dépendre de facteurs aussi triviaux que la longueur du nom du chien ou le nom de la rue où se trouve notre maison. Rappelez-vous cependant que la plaque d’identité ne peut pas être trop grande, cela dérange votre petite bouille mais risque aussi de lui nuire dans ses déplacements. En effet, un collier avec une médaille mal adaptée peut le faire s’attraper dans des buissons ou des obstacles lorsqu’il essaie de se faufiler en cas de peur panique. 

En outre, pour bien choisir une plaque d’identité, faites attention aux matériaux à partir desquels il a été fabriqué et à la qualité de la fixation. Les étiquettes métalliques doivent être recouvertes d’un revêtement anti-corrosion par exemple. Aussi, faire appel à des spécialistes du secteur permet de vous assurer de sa grande qualité sans vous tromper. En optant pour ce type d’accessoire fabriqué en France, faites-nous confiance, dépenser quelques euros pour un produit de meilleure qualité pourra sauver la vie de votre animal en cas d’urgence.

Pourquoi opter pour une plaque d’identité pour chien ?

Une médaille d’identification pour chien s’avère irremplaçable dans une situation où le chien s’éloigne de la maison et que sa recherche n’apporte aucun résultat. 

Il reste alors à espérer que l’animal sera retrouvé sain et sauf par des personnes responsables qui, grâce aux données contenues dans l’adresse, aideront votre toutou à rentrer chez lui ou vous contacteront directement. 

Lors d’une visite chez le vétérinaire

La plaque d’identité pour chien sera également utile dans des circonstances moins joyeuses comme par exemple lorsque votre chien est blessé ou malade. Ainsi, lorsqu’il se rend dans une clinique vétérinaire, un refuge pour animaux, etc. plus moyen de confondre votre animal avec un autre. Il est automatiquement authentifié.

Chiot avec une médaille pour chien

Pour éviter la méfiance

Une médaille d’identité pour chien peut également jouer un rôle important pour des raisons psychologiques. Bien que les chiens soient confiants par nature, ils peuvent réagir différemment face aux personnes qui lui sont étrangères. Une médaille d’identité pour chien aidera à briser la glace et les barrières, si seulement la personne qui trouve l’animal utilise les informations qu’elle contient et commence à l’appeler par son nom inscrit sur la première ligne. Le chien se sentira instantanément plus en confiance, ce qui simplifiera le processus de retour à la maison.  

De plus, ceci est valable lorsque les personnes qui trouvent votre animal s’aperçoivent qu’il portent un nom et qu’il appartient à un propriétaire. Il n’est donc pas considéré comme un chien errant et vous offre donc beaucoup plus de chance de le retrouver.  

Un véritable bijou personnalisé

Pour donner de la personnalité à votre chouchou préféré, ce type d’ornement est idéal ! Avec une face colorée et l’autre gravée, ce dog tag brille accroché à l’anneau de son collier et lui apporte un côté stylé tout en gardant son aspect utile. Un accessoire 2 en 1 dont beaucoup de propriétaires ne pourraient plus se passer.

Médaille d’identification pour chien vs. collier avec nom

Qu’est-ce qui est le plus pertinent pour identifier un chien entre une plaque d’identité et un collier avec son nom incrusté en surface ?

En réalité, la médaille d’identification pour chien est une alternative plus affriolante d’offrir une identité à votre animal. Elle permet d’inscrire plus d’informations pour le distinguer qu’en prenant la forme d’un collier permettant juste d’avoir son nom sans d’autres détails écrits en-dessus. 

Certes, il est vrai qu’un collier n’est peut-être pas aussi esthétique qu’une plaque d’identité, mais il est tout de même beaucoup plus pratique. L’étiquette d’identification est plus facile à perdre et à détruire que le collier. De plus, avec la large gamme de harnais qui sont  désormais proposés sur le marché, il est possible d’apposer le nom et les renseignements essentiels de votre toutou sur les brides serrées de chaque côté. Ainsi, même à une certaine distance, il est possible de lire le nom de votre chien pour le canaliser.

Fermer