Écrit par 08:25 Chien

Nettoyer les oreilles d’un chien – Comment éviter les erreurs de toilettage ?

nettoyer oreilles chien

En plus du bain, du brossage et de la coupe des ongles, le nettoyage régulier des oreilles de votre chien est une partie importante des soins de base pour animaux de compagnie. En raison de la structure des oreilles d’un chien, il peut être difficile pour lui de rester propre sans votre aide. 

Vérifiez donc souvent les oreilles de votre chien, surtout si vous sentez une odeur étrange ou si votre toutou secoue beaucoup la tête. C’est facile à faire avec quelques compresses de gaze et un nettoyant doux pour les oreilles ; d’autant plus que votre chien appréciera certainement ce moment de massage dans cette zone agréable de la tête.

Comment vérifier la propreté des oreilles d’un chien ?

Les oreilles de nos animaux de compagnie doivent être contrôlées régulièrement. Au moins une fois par semaine, vérifiez les oreilles du chien pour détecter la présence de cérumen foncé ou de corps étrangers, tels que des brins d’herbes, des graines, de la terre ou encore de petits insectes.

proprete oreille chien

Si votre chien a des oreilles longues et très poilues, elles accumulent beaucoup plus de saleté lors des promenades que les oreilles des chiens à poils courts. Cela vaut la peine de les peigner après chaque promenade et de se débarrasser des graines, des brins d’herbe ou des brindilles qui s’attachent dans son pelage.

En bonne santé

Avant de nettoyer les oreilles d’un chien, vérifiez toujours leur état. Si les oreilles sont propres, sans odeur et sans écoulement, et que la couleur de la peau est légèrement rosé, les oreilles sont en bonne santé. 

Cette partie sensible de leur corps ne nécessite pas de soins quotidiens, mais uniquement une prophylaxie régulière sous forme de contrôle.

À surveiller et soigner

Si, par contre, vous remarquez un écoulement sombre avec une odeur désagréable ou si les oreilles de votre chien sont sensibles et rouges, assurez-vous de consulter votre vétérinaire.

L’apparition d’une maladie de l’oreille peut également être diagnostiquée lorsqu’un chien secoue la tête ou l’incline sur le côté, bat fréquemment des oreilles ou frotte son pavillon contre un meuble.

Avec quoi nettoyer l’oreille d’un chien ?

Pour prendre soin des oreilles de votre chien, préparez un liquide adapté et un coton. N’utilisez pas de coton dont des fragments pourraient coller à l’oreille du chien. 

Abandonnez également les bâtonnets (coton-tige) destinés au soin des oreilles humaines. Leur utilisation pourrait être désagréable pour un animal de compagnie ; voire nocif en cas de mouvement brusque. Pour nettoyer les oreilles d’un chien, n’utilisez pas de produits de nettoyage tels que :

  • L’alcool
  • Le peroxyde d’hydrogène
  • Ou l’iode

Ils sont beaucoup trop invasifs. Si vous n’avez pas de préparation spéciale, de l’eau ordinaire suffit.

prendre soin chien

Cependant, nous vous recommandons d’utiliser des produits de lavage spécifiques pour les oreilles disponibles sur le marché et que vous pouvez retrouver sur des boutiques en ligne comme sur https://www.cherrydog.fr/. Ainsi, vous pourrez utiliser :

  • Un liquide à appliquer sur un coton puis frotter doucement sur l’oreille.
  • Un fluide qui s’écoule dans le conduit auditif
  • Des lingettes et tampons humides.

Attention toutefois, des soins excessifs pour des oreilles saines peuvent irriter inutilement le conduit auditif. Si vous faites baigner ou lavez votre chien à la maison, veillez à ne pas verser d’eau directement dans le conduit auditif. La structure particulière du conduit auditif du chien fait que l’eau qui y pénètre peut avoir du mal à s’en évacuer. 

Si vous procédez à ce lavement après chaque bain, n’oubliez pas de sécher le conduit auditif avec un coton ou une serviette douce.

Toutefois, dans une situation où une infection est apparue dans l’oreille, un vétérinaire recommandera l’utilisation de gouttes thérapeutiques spéciales avec lesquelles le conduit auditif est instillé. 

Comment bien nettoyer les oreilles d’un chien ?

Prendre soin des oreilles d’un chien en bonne santé doit être fait délicatement afin de ne pas irriter cette zone délicate. Peu importe le type d’oreilles et la longueur des poils de votre chien, le plus important est de les prévenir en vérifiant leur état régulièrement.

Commencez toujours le toilettage des oreilles en habituant votre chien à cette procédure. Dès que le chiot arrive à la maison, organisez avec lui un entraînement à la manipulation, en titillant près des oreilles, des yeux, des pattes.

laver oreille chien

Appliquez le produit lavant sur un coton et essuyez délicatement la partie visible de l’oreille. Enlevez la poussière, la saleté et les écoulements qui ont fui du conduit auditif. Ne placez pas l’embout du produit trop profondément à l’intérieur au risque de lui créer des lésions désagréables.

Utilisez un tampon séparé pour nettoyer chaque oreille afin de ne pas transmettre accidentellement une infection.

En fonction du mode de vie, du degré de prolifération ou de la longueur des oreilles du chien, ajustez la régularité de ses soins. Certains chiens en auront besoin une fois tous les jours, d’autres une fois par mois.

Si votre toutou a un pelage long, il faudra davantage vérifier que les poils n’entrent pas dans son conduit auditif. Si vous n’êtes pas familier avec ce type de traitement, il est préférable de le confier à un toiletteur expérimenté. Ce n’est pas confortable pour le chien, mais grâce à lui, l’oreille aura une propreté adéquate.

laver oreille chien maison

Fermer