Écrit par 06:48 Chat

Comment nourrir un chat diabétique ?

Chat gris et blanc qui manger une gamelle adaptée à son diabète

Tout comme les humains, un chat peut devenir diabétique lorsqu’il développe des troubles du sucre. Le diabète sucré affecte le plus souvent les chats plus âgés ou les races qui y sont génétiquement prédisposées. La maladie est causée par une sécrétion insuffisante d’insuline pour abaisser le taux de sucre dans le sang. 

Les traitements visent à équilibrer la glycémie en administrant de l’insuline, mais ils doivent être soutenus par une bonne alimentation. Les aliments humides (pâtée, bouchée, filets…)  ont la plus faible teneur en glucides, mais certaines croquettes peuvent aussi convenir. La fonction principale du régime anti-diabétique pour un chat est de soutenir l’effet de l’insuline administrée et de stabiliser le taux de glucose sanguin. 

Pour nourrir un chat diabétique dans les meilleures conditions et inhiber le développement de cette maladie chronique, voici ce qu’il faut retenir :

Les principes d’alimentation à respecter

Dans la lutte contre un diabétique chez le chat, la qualité de la nourriture que vous donnez à notre animal de compagnie joue un rôle essentiel. Une bonne alimentation peut même entraîner une rémission de la maladie et raccourcir considérablement son évolution.

La méthode d’alimentation d’un chat de compagnie diabétique repose sur plusieurs principes importants. Les règles suivantes jouent un rôle non négligeable dans son maintien en bonne santé :

  1. Les aliments donnés (humides et secs) doivent avoir une valeur énergétique constante.
  2. L’alimentation du chat doit avoir lieu aux mêmes heures pour mettre en place une routine.
  3. Les changements brusques dans la sélection des aliments doivent être évités.
  4. La taille des portions doit toujours être la même pour ne pas créer de pic glycémique.
  5. Vous devez garder votre matou correctement hydraté avec une fontaine à eau pour l’amuser par exemple.
  6. Il est préférable d’éviter de donner des collations entre les repas à un chat diabétique.

Grâce à cela, il sera possible de garantir à l’ami à quatre pattes le plus haut niveau de sécurité et de confort de vie possible.

Chat et sa maitresse

La fréquence des repas d’un chat diabétique

Comme nous venons de l’évoquer à l’instant, le chat aime la routine, surtout lorsqu’il s’agit de son alimentation. Mettre en place des heures d’alimentation fixes est d’autant plus important pour un chat diabétique car c’est un moment étroitement lié à son traitement et à sa régulation d’insuline dans le sang. 

Si le vétérinaire en charge de votre matou vous a prescrit deux doses d’insuline par jour, votre animal pourra les recevoir matin et soir. En conséquence, le chat doit être nourri au même moment, c’est-à-dire deux fois par jour. Cependant, respectez bien l’ordre de l’assimilation des rations. L’ordre correct est de nourrir le chat en premier lieu puis lui administrer sa dose d’insuline en fin de repas.

Les meilleurs aliments humides pour le diabète du chat

Les aliments humides ont une plus faible teneur en glucides que les aliments secs comme des croquettes ou des biscuits qui sont généralement composés de blé, d’orge ou de céréales pouvant créer un pic glycémique chez votre animal. 

La meilleure nourriture humide pour un chat diabétique est riche en protéines ce qui fait que vous pouvez vous orienter vers des aliments bruts comme la viande et les abats. Le blanc de poule, la dinde, mais aussi le boeuf font partie les viandes les plus souvent données aux chat diabétiques. Ces aliments peuvent être donnés bruts, c’est-à-dire non transformés ou sous la forme de pâte réduite, en morceaux ou en bouchées agrémentée de gelée ou de sauce pour rendre le repas plus appétent.

chien et chat mangeants dans la même gamelle

Les meilleures croquettes pour chat diabétique

Si votre chat est aux prises avec le diabète, les meilleures croquettes doivent être dépourvues de glucides, de céréales, et prouver une excellente composition. 

Peu de glucides

Une bonne nutrition est une arme importante dans la lutte contre le diabète, par conséquent, il faut savoir qu’un chat diabétique doit manger des croquettes pauvres en glucides pour se maintenir en bonne santé. C’est un aliment idéal car il permet de quantifier les doses de sucres rapides données à votre animal. En effet, les glucides provoquent une augmentation rapide de la glycémie, il est donc essentiel de regarder l’étiquette des croquettes et d’étudier leur composition avant de les donner à votre matou. La présence de sucres ajoutés ou naturellement présents par les aliments composant la croquette doit être inférieure à 25%.

Sans céréales

Le chat est par nature carnivore et sa nourriture doit être riche en viande et en produits animaux. Malheureusement, de nombreux aliments contiennent des quantités importantes de céréales, souvent aussi du sucre ou du caramel. De tels additifs ne sont pas bons pour nourrir des chats en bonne santé et, dans le cas des diabétiques, ils sont particulièrement nocifs. Le blé, le soja et de nombreux autres additifs alimentaires pour chats sont riches en glucides et favorisent des pics soudains de taux de glucose. Pour les éviter, privilégiez les croquettes végétales ou indiquant un taux de glucides en dessous des 30%.

Haute qualité

Le succès du traitement et de l’évolution du diabète chez un chat dépend dans une large mesure de la qualité de la nourriture que vous lui donnez. Regarder les ingrédients d’une croquette est absolument essentiel dans le cas où vous choisissez une nourriture adéquate pour un chat diabétique. Lorsque les deux premiers critères sont respectés, il convient également de veiller à ce que les substances chimiques ajoutées soient minimales pour que les croquettes puissent être administrées en toute sécurité aux animaux atteints de diabète. N’oubliez pas que seuls des aliments de haute qualité préparés à partir d’ingrédients naturels et sains permettront de contrôler le développement de la maladie. 

Maitre préparant la gamelle de son chat diabétique

Fermer