Écrit par 17:28 Chat

Pourquoi votre chat vous mord ?

Chat qui mord

Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, il est essentiel de veiller au bien-être et à l’épanouissement de celui-ci. Cela passe par les différents soins que vous lui procurez et aussi par la compréhension de ses comportements et de ses langages. L’une des questions qui taraudent pourtant les détenteurs de félin est de savoir pourquoi leur chat mord. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les significations de cet acte ? Voici l’essentiel à retenir dans ce guide.

Le chat mord parce qu’il a faim

Encore appelée le syndrome du tigre, la faim est la première raison qui justifie qu’un chat vous morde. Généralement, il peut être dû au fait que vous ayez oublié de disposer des croquettes chat dans sa gamelle à l’heure de son repas. Dans ce cas, il est possible de corriger le tir pour qu’il retrouve son comportement normal.

Il se peut également qu’il y ait un déséquilibre entre la ration que vous lui servez et son âge. Dans ces deux cas, son comportement primitif de prédateur refait surface. Il peut devenir violent et agressif et peut griffer tout ce qui est à sa portée. Il est alors nécessaire d’adapter l’alimentation au fur et à mesure que le félin grandit.

Vous ne pouvez pas donner du lait à un chat adulte par exemple. C’est un aliment qui est propice aux chatons. Il faut plutôt donner à celui-ci du pâté, des protéines (viande, poisson) et des sels minéraux. Pour connaître la ration idéale, n’hésitez pas à peser celui-ci afin de connaître son poids.

Consultez ensuite un vétérinaire pour bénéficier des recommandations sur l’alimentation à adopter et surtout les heures de repas idéales. Lorsque vous nourrissez bien votre chat, celui-ci conserve son humeur joyeuse et taquine.

Le chat vous mord parce qu’il est irrité

Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie comme le chat, il est important de le laisser se promener de temps à autre dans le jardin afin de mieux se dépenser. L’enfermement dans un cadre restreint comme un appartement peut le rendre irritant et à ce moment-là, il peut vous mordre.

Ceci s’explique par le fait qu’il commence à considérer son environnement comme hostile à vivre. Vous devez donc lui accorder une certaine liberté et le laisser tranquille lorsqu’il ne souhaite pas avoir de contact humain. L’irritation peut être engendrée aussi par des événements contraignants comme :

  • Une visite chez le vétérinaire ;
  • La prise de médicament ;
  • La prise de bain répétitive ;
  • La coupure de ses griffes et bien d’autres.

Pour éviter la morsure ou les griffures, vous devez aussi veiller à ne pas être violent avec votre animal. Évitez de projeter vos humeurs maussades, de colère ou de stress sur celui-ci pour éviter qu’il ne vous les retourne.

Le chat mord parce qu’il a besoin d’attention

Comme évoqué un peu plus haut, le chat est un animal très taquin. Il peut vous mordiller lorsqu’il a besoin que vous lui accordiez une portion de votre temps. Pendant ces moments, faites-le ronronner en lui faisant des caresses ou en l’emmenant en plein air pour jouer.

Si vous êtes quelqu’un de très occupé, n’hésitez pas à lui acheter des jouets pour qu’il puisse s’amuser tout seul. Il peut s’agir d’une souris en mousse, des balles, de circuits ou encore de tunnels. Ce sont autant de possibilités qui lui permettront de se détendre et de dépenser son énergie.

À partir du moment où votre chat sait que les objets ludiques lui appartiennent, évitez de les lui confisquer puisqu’il peut devenir violent envers vous. Habituez votre félin à des jeux plus calmes et non violents afin d’adoucir son caractère. Imposez-lui des limites et éduquez-le lorsqu’il est bébé pour éviter ces types de débordements.

Comment arrêter un chat qui mord ?

Il faut retenir que la plupart des chatons mordent parce qu’ils essaient de se familiariser avec leur milieu. Généralement, ce sont des morsures inoffensives. L’inquiétude s’installe lorsqu’il s’agit d’un chat adulte. Dans un premier, il faut essayer de comprendre les raisons de cet acte et utiliser les différentes alternatives données un peu plus haut. Vous pouvez aussi lui faire comprendre par des mots doux que ce ne sont pas des comportements à adopter.

S’il vous mord lors d’un jeu par exemple, comprenez qu’il s’agit de l’excitation et détournez son attention vers un autre jouet. En cas d’inefficacité, consultez sans tarder un vétérinaire qui dispose des outils nécessaires pour comprendre le chat. Il pourra par ailleurs l’ausculter pour essayer de détecter la présence d’un quelconque mal. Dans le pire des cas, il demande à garder le félin un moment pour voir si le changement de milieu peut résoudre le souci.

Quant à la personne qui a été mordue, si la plaie est profonde, il faut qu’elle se rende immédiatement chez un médecin. Celle-ci peut s’infecter très rapidement et engendrer des malaises surtout si l’animal n’a pas reçu toutes les doses de vaccin. Avoir un chat est une lourde responsabilité et vous devez vous en occuper comme un membre à part entière de cette famille.

Fermer