13:27 Actualités

Pourquoi souscrire une assurance sante pour son chiot ?

En France, les gens ont tendance à n’assurer leurs animaux de compagnie que lorsqu’ils grandissent. Ils ne l’envisagent généralement pas assez tôt, ce qui entraîne une augmentation des dépenses. Or, vous pouvez économiser de l’argent si vous prenez soin de souscrire une police d’assurance pour votre chiot dès son arrivée à la maison. Compte tenu de l’argent nécessaire pour les soins médicaux du chiot et du risque potentiel d’accidents et de maladies, il est sage de penser à cette option. Alors, quelle assurance santé devez-vous souscrire pour votre chiot ? Quelles sont les garanties essentielles que vous devez prendre en compte ? Notre guide ci-dessous présente nos conseils et avis sur la manière d’assurer un chiot.

Le budget santé pour un chiot

L’acquisition d’un chiot est une décision importante, car elle peut affecter à la fois votre mode de vie et vos finances. Les dépenses annuelles ne couvrent pas seulement les éléments de base comme la nourriture et les articles nécessaires ; les frais vétérinaires doivent également être pris en compte, surtout lorsqu’il s’agit de chiens jeunes ou âgés. La santé du chiot nécessitera très probablement beaucoup d’argent pendant ses premiers mois. Vous devrez effectuer plusieurs visites chez le vétérinaire pour des traitements essentiels tels que les premiers vaccins, les rappels, la stérilisation ou la castration, les vermifuges, le nettoyage des dents, les anti-parasitaires, etc.

Il est également possible que le chiot ait des problèmes de santé dus à un accident ou à un manque d’éducation, par exemple s’il a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû. Dans ce cas, vous devez consulter le vétérinaire en urgence. Les propriétaires indiquent une dépense annuelle moyenne de 800 € pour un chien. Les dépenses annuelles pour un chien sont réparties comme suit : la moitié pour la nourriture, un quart pour les frais médicaux, 15 % pour les fournitures et les extras, et le reste pour le toilettage, la garde, la couverture santé, etc. Dans le cas d’un chiot ou d’un jeune chien, les coûts liés à la santé peuvent représenter jusqu’à 40 % des dépenses annuelles en raison de certains traitements coûteux tels que la vaccination. C’est pourquoi assurer son chiot est essentiel.

Quel est le rôle de l’assurance santé ?

Il existe des assurances santé pour animaux de compagnie qui vous aident à couvrir les frais vétérinaires. De même, le montant de la couverture et des frais remboursables dépend de la police que vous choisissez, et sera plus cher si une meilleure protection est offerte. Il est donc judicieux de comparer plusieurs assureurs pour trouver la meilleure couverture au tarif le plus abordable. Alors, cela vaut-il la peine de souscrire une mutuelle pour votre chiot ? Absolument ! Assurer son animal permet de le protéger tout en maîtrisant les dépenses, surtout s’il appartient à une race à la santé plus délicate, comme les bouledogues français et les Yorkshire Terriers. Le tarif de l’assurance santé permettra alors de prendre en charge une partie ou la totalité des frais vétérinaires et de garantir la santé de votre animal en cas d’incident.

Fermer