Pour tout propriétaire de chien ou de chat, l’aspirateur est l’appareil ménager qu’il faut absolument avoir. Au lieu de choisir un aspirateur classique, l’idéal pour vous est toutefois d’acheter un aspirateur dédié au nettoyage des poils d’animaux. Nous vous donnons des conseils pour choisir le bon aspirateur à poils d’animaux pour votre maison.
Sommaire
Aspirateur à poils d’animaux : la brosse et la puissance à choisir
Pour traiter les différentes surfaces d’un logement, les aspirateurs à poils d’animaux sont dotés de plusieurs types de brosses. Chacune d’elles est adaptée à un usage spécifique. Il existe des brosses pour les meubles, le parquet, les tapis et les moquettes. Pour le nettoyage d’un tapis, il faut utiliser un aspirateur pour poils d’animaux avec une brosse turbo ou électro-brosse qui est amovible et directement intégrée à la tête de l’aspirateur. Par son mécanisme, cette brosse favorise une extraction plus efficace des poils d’animaux de toutes les surfaces textiles, notamment celles des moquettes et des canapés. Combinée à des embouts spécifiques, elle peut enlever en un seul passage les poils entremêlés et ceux qui sont profondément incrustés.
La puissance utile qu’il faut pour un appareil électroménager de ce type est de 150 à 450 watts minimum. Pour plus d’efficacité, vous pouvez néanmoins acheter un aspirateur de 1700 watts. L’espace et le type de surface à entretenir doivent guider votre choix. Une puissance optimale garantit un nettoyage qui va déloger les poils les plus enfouis. Il est également recommandé de choisir un aspirateur à poils d’animaux qui possède une capacité de dépression de 40 kPa et un débit d’air de 40 dm³/s. Il pourra ainsi aspirer les tapis, les moquettes et les sols durs.
Aspirateur à poils d’animaux : niveau sonore et filtre HEPA
Le niveau sonore moyen qu’il vous faut sur un aspirateur doit idéalement être inférieur à 73 dB. Vous aurez ainsi un appareil qui n’est pas bruyant. Les séances de nettoyage n’effraieront pas vos animaux de compagnie, surtout s’ils sont sensibles aux bruits. Pour de meilleures performances sonores, les robots aspirateurs et les aspirateurs à main sont à privilégier.
Une grande capacité de filtration est de plus essentielle pour votre bien-être. Les filtres HEPA sont capables d’absorber des éléments qui ont une taille de 0,3 micron. Les aspirateurs à poils d’animaux dotés d’un filtre à eau arrivent à emprisonner jusqu’à 99,95 de microparticules. Ils captent et retiennent les bactéries, les pollens, la poussière et les mauvaises odeurs. Si vous avez une allergie par rapport à l’un de ces éléments, choisissez un aspirateur avec un filtre HEPA 13.
Quel type de réservoir de stockage choisir pour votre aspirateur à poils ?
Sur le marché, il existe des aspirateurs avec sac et des modèles sans sac. L’aspirateur à sac a un faible niveau sonore et il peut avoir des sacs de stockage spéciaux qui capturent 99 % des particules. Il faudra cependant acheter régulièrement de nouveaux sacs et jeter ceux qui ont été utilisés. Cela engendre des dépenses supplémentaires et génère des déchets inutiles. Quant aux aspirateurs sans sac, ils possèdent un collecteur directement intégré à l’appareil.
Les modèles qui ont un système de filtrage HEPA sont plus sains. Ce type d’appareil peut tout de même être plus bruyant. En dehors des facteurs évoqués, assurez-vous que l’appareil que vous êtes sur le point d’acheter possède des pièces de rechange disponibles et une bonne garantie. Certaines marques offrent jusqu’à 10 ans de garantie sur les pièces et accessoires de rechange. Vérifiez également si l’aspirateur à poils d’animaux dispose du mode éco qui réduit la consommation d’énergie. Il doit par ailleurs être doté d’un câble dont la longueur est de 8 mètres minimum.