Autres
Croquerez-vous pour les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ou autres ? Peu importe qu’il s’agisse d’un reptile, d’un insecte, ou encore d’un mammifères sauvage, le plus important de découvrir, comprendre et finalement bien connaître ce monde animal.
Notre planète regorge de nombreuses espèces à l’état sauvage qu’il convient de protéger et de réaliser des actions quotidiennes pour les prémunir d’une empreinte parfois désastreuse de l’Homme. Lorsque ces races sont extraites de leur environnement d’origine, c’est souvent pour les prémunir, leur venir en aide contre le braconnage, les nourrir et ne pas courir à l’extinction de leur espèce.
Certaines autres variétés (malgré tout à l’opposée de nos animaux domestiques les plus communs comme les rongeurs, les chiens ou les chats) peuvent être légalement détenus pour chérir et prendre soin de ces espèces qui n’attendent que d’être soignées. Tortue, iguane, serpent, araignée, lézard et même phasmes… font partie de ces Nouveaux Animaux de Compagnie. Une liste officielle des NAC est disponible sur le site Legifrance.gouv.fr. Elle a été déterminée par l’arrêté du 11 août 2006 « fixant la liste des espèces, races ou variétés d’animaux domestiques ».
Toutefois, lorsque vous choisissez d’adopter un tel animal, il faut être conscients de son confort qu’il ne s’agit pas seulement d’un petit être amusant, cela demande aussi beaucoup de devoirs. Il faut prendre le temps de s’en occuper, le soigner, le sortir, laver son bac, etc. Chaque animal a besoin d’attention et cela lui manque beaucoup lorsque son propriétaire est absent. Avec de ramener d’autres espèces vivantes à la maison, il faut donc être sûr de pouvoir prendre soin d’un animal de compagnie. On ne le rappellera jamais assez, mais ce n’est pas un objet qu’on peut rendre quand on s’ennuie ou qu’on ne l’aime pas approcher dans la vie de tous les jours.