Rongeurs
Les rongeurs font partie des plus petits animaux domestiques. Ils occupent une place de plus en plus importante dans les foyers Français, Européens et même mondiaux… Souris, rat, hamster, lapin, cochon d’Inde, et même gerbille, chinchilla, écureuil et furet font désormais partis des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Il faut dire qu’il existe plus de 300 espèces de rongeurs à travers le monde.
Certaines races ont été domestiquées par l’Humain afin de répondre à ses besoins émotionnels. Au XVIe siècle déjà, lors des grandes découvertes géographiques, le cochon d’Inde fait son apparition en Europe comme animal de ferme. Dans le même sens, le lapin Européen vivait à l’état sauvage presque partout sur le vieux continent. Petit à petit, il est entré dans les foyers et des sous-espèces dont les populaires lapins nains et lapins béliers ont vu le jour. Ils sont considérés chez nous comme de véritables compagnon à quatre pattes (au même titre que le chat ou le chien par exemple).
Cela est dû à leur longévité, leur apparence captivante, leur vie nocturne et indépendante en cage, leur prix attractif et leurs faibles coûts d’entretien. En effet, les hamsters et les souris sont de petits rongeurs trapus qui mènent une vie nocturne. La plus grande espèce naturelle en Eurasie est le hamster Européen qui réclame une solitude qui lui est propre et fait le bonheur des plus petits comme des plus grands observateur de ce monde et de sa biodiversité.
Cependant, il n’est pas vrai qu’un rongeur ne nécessite aucun soin – à part les besoins de base liés à l’alimentation et à l’hygiène, ce sont des animaux très intelligents et sociables qui seront heureux de se lier d’amitié avec vous, et sans interaction avec son maître, ses journées pourront devenir triste et moroses. Découvrez tout de suite comment en prendre soin au quotidien :