Chevaux
Les chevaux font partie des grands mammifères les plus proches de l’Homme. Élevé et domestiqué depuis des siècles sur l’ensemble des continents de notre planète, ils sont dotés d’une excellente aptitude en ce qui concerne le travail au champ, le tractage ou encore le transport de denrées sur des sentiers difficiles.
Comme chez les chats, chiens, rongeursetoiseaux, les yeux sont l’un des organes sensoriels les plus importants chez l’équidé. Ils permettent de repérer un prédateur à temps ainsi que de localiser de la nourriture et son abri. En raison de l’emplacement sur les côtés de la tête, le cheval est capable de courir sur un terrain accidenté et de ne pas entrer en contact avec d’autres membres du troupeau. En effet, cet animal hors normes possède de grands yeux qui permet de traduire le moindre geste, ce qui facilite l’évasion du danger, comme l’appréhension de sentiments affectueux pouvant venir des humains.
C’est pour ces diverses raisons que les chevaux font de plus en plus partie du quotidien et des activités destinées aux des enfants comme des adultes. L’équitation en France a plusieurs siècles de traditions. Autrefois réservé à l’élite, ce sport gagne aujourd’hui en popularité auprès des représentants de divers milieux. Beaucoup de gens choisissent cette façon de passer activement leur temps libre ne serait-ce que pour prendre soin des bêtes dans les haras en toutes saisons.
L’âge optimal pour commencer les cours d’équitation est de 7-8 ans et heureusement pour tous, sa pratique n’a pas de limite d’âge et vous pouvez commencer à monter à n’importe quel moment de votre vie ! ;-) D’autant plus que cette activité physique permet de solliciter presque tous les muscles du corps (en particulier les jambes et l’abdomen), améliore la capacité cardiovasculaire, diminue les tensions causées par le stress et façonne une posture droite. Alors, prêt(e)s à tenter l’aventure ?