Parmi les professions en relation avec le monde animal, le métier de maitre-chien est encore peu mis en lumière. Si vous êtes un amoureux du monde canin, ce métier est peut-être fait pour vous.
Découvrez les conditions à remplir et les qualités à réunir pour pouvoir faire face au quotidien d’un maître-chien professionnel.
Sommaire
Maitre-chien : c’est quoi ?
Encore appelé agent cynophile, le maitre-chien est un véritable professionnel du comportement canin. Il prend en charge la formation et l’éducation des chiens qualifiés de chien d’utilité. Il s’agit de chiens destinés à travailler aux côtés des humains pour les assister dans plusieurs domaines comme le sauvetage, la défense et la sécurité.
Devenir maitre-chien, c’est donc savoir dresser des chiens d’avalanches, des chiens de sauvetage en mer, des chiens policiers, des chiens guide d’aveugles et même des chiens d’assistance. Généralement, le matre chien se contente de travailler un seul chien élevé et entrainé par ses propres soins.
Dès son plus jeune âge, le chien est pris en charge par le maitre-chien qui lui offre une éducation complète qui peut durer plusieurs mois. Passé cette phase de dressage, le maître doit déjà avoir bâti une relation de confiance avec l’animal qui lui est confié.
On distingue deux grandes catégories de maîtres-chiens : les agents de la fonction publique et ceux qui exercent dans le secteur privé. Parlant de la fonction publique, les maitres-chiens peuvent exercer leur métier au niveau de la douane et des instances de sécurité publique (armée, police, gendarmerie, etc.).
Du côté du secteur privé, le maitre-chien est appelé à travailler dans des structures de gardiennage ou de surveillance d’établissements particuliers (banques, magasins, entreprises, etc.).
Les qualités nécessaires pour devenir maitre-chien
Le métier de maître-chien dépend beaucoup plus des qualifications pratiques que des diplômes. Un aspirant maître-chien se doit donc d’avoir quelques qualités particulières.
Avant tout, il doit être un grand amoureux des chiens et se plaire en leur compagnie. Étant donné qu’il est chargé de son dressage qui prend plusieurs mois, le maître-chien est appelé à vivre au quotidien avec son animal et à tisser des liens avec lui. La relation entre le maître et le chien doit être fusionnelle pour que le binôme puisse mener à bien ses missions professionnelles.
La construction d’une relation aussi forte entre le maître et son animal requiert une période de dressage plus ou moins longue. De ce fait, le maître-chien doit être d’une grande patience pour mettre son compagnon en confiance. Pendant qu’il éduque son chien, le maître doit se montrer pédagogue pour lui enseigner les bons plis correspondant à sa fonction. Selon le contexte, il doit savoir s’imposer, mais aussi savoir faire preuve de gentillesse à l’égard du chien.
Quelques fois, le maître-chien peut être amené à réaliser des missions périlleuses et doit donc savoir faire preuve de sang-froid. Ses sens doivent être assez aiguisés et en alerte pour qu’il soit en mesure de bien interpréter le comportement et les réactions de son compagnon de travail.
En fonction de son domaine de travail, le maître-chien doit réunir quelques qualités supplémentaires. À titre d’exemple, un maître-chien d’avalanche doit se distinguer des autres en ayant une bonne connaissance de la montagne et en étant un skieur chevronné. Dans le domaine du gardiennage, il doit maîtriser les techniques actuelles de surveillance comme la détection et la vidéo surveillance.
Au-delà de ces valeurs morales, le maître-chien doit être en assez bonne force physique pour faire face à son quotidien mouvementé. Pour pouvoir exécuter les missions particulièrement éprouvantes de surveillance et le travail de nuit, il doit être endurant et avoir un bon cardio.
Les formations à suivre pour devenir maitre-chien
Si vous appréciez les chiens et leur compagnie, le métier de maitre-chien est peut-être fait pour vous. Toutefois, cette motivation est loin d’être suffisante pour pouvoir prétendre à la fonction de maitre-chien. Dans le cas où vous souhaiteriez vous lancer dans la profession, il faut suivre un parcours scolaire et académique spécifique pour vous y préparer.
Dès la fin du collège, en troisième, il est possible d’orienter son cursus scolaire pour suivre une formation généraliste. Avec une ou deux années maximum de formation majoritairement pratique, le CAP APS (agent de prévention et sécurité) est la seule option qui se présente.
Au cours de celle-ci, le futur maitre-chien va apprendre les bases de l’exercice de son métier. Pour obtenir un CAP APS, il faut avoir au moins 18 ans, avoir un permis de conduire B, un casier judiciaire vierge, mais surtout, un chien.
Le parcours de la formation est ponctué par des stages dans des sociétés de surveillance qui permettent d’accumuler de l’expérience sur le terrain. En France, à ce niveau scolaire, quelques titres sanctionnent la capacité du maitre-chien aspirant à exercer :
- Le titre d’agent cynophile spécialisé en détection ;
- Le titre de maitre-chien en sécurité privée à l’IESC ;
- Le titre d’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention — ASCCI au centre canin de Cast ;
- Le titre d’agent cynophile de sécurité au lycée agricole de Combrailles ou à Puy-De-Dôme ;
- Et le titre d’agent de sécurité cynophile dispensé par Fomaplus 3 B.
En devenant titulaire de l’un de ces diplômes enregistrés au Répertoire National des certifications professionnelles, on obtient une carte professionnelle. Cette dernière donne au maitre-chien la possibilité de se lancer dans une carrière dans le privé.
Être titulaire d’un bac professionnel Métiers de la sécurité peut être un atout considérable pour devenir maitre-chien. Après le Bac, des formations professionnelles débouchant sur le brevet national de maître-chien d’avalanches et le brevet national de maître-chien de recherche et de sauvetage, spécialités : personnes égarées ; en décombres sont à envisager.
Du côté du secteur public, aucun diplôme n’est exigé pour aspirer à la fonction de maître-chien. En effet, les organismes du public forment eux-mêmes leurs maîtres-chiens et les déploient sur le terrain. Pour exercer dans ce domaine, il y a quelques critères à remplir au préalable :
- Être engagé dans l’armée ;
- Avoir entre 17 ans et demi et 29 ans ;
- Être titulaire d’un CAP peut être un bonus.
Une bonne vue et une bonne condition physique sont également requises.
Selon que le corps soit la police nationale, la gendarmerie, la douane ou l’armée, ces critères peuvent plus ou moins varier.
Les domaines dans lesquelles exercer le métier de maitre-chien
Dans le domaine public, si vous rêvé de devenir maitre-chien, ce métier peut être exercé dans l’armée, la police nationale, à la douane ou la gendarmerie. Il doit porter une attention toute particulière à l’entraînement olfactif de leur partenaire canin pour la détection de substances illicites et la poursuite de malfaiteurs.
Dans le privé, le maître-chien et son compagnon plutôt employés pour remplir des missions de gardiennage et de sécurité. Ils effectuent des rondes et signalent les incidents qui surviennent pendant leur service.