Crustacés, lézards et amphibiens : les nouveaux animaux de compagnie

Varan des savanes

Et si ce soir vous achetiez un crabe ? Non, pas pour le manger, mais pour qu’il fasse partie de la famille. Une drôle d’idée, pourtant, ils sont de plus en plus populaires aux côtés des lézards et des amphibiens comme animaux domestiques.

Crustacé : le Crabe Lune d’Halloween

Premier de deux adoptions potentielles en provenance du Costa Rica, le Crabe Lune d’Halloween n’est pas très difficile au niveau de la nourriture, puisqu’il est omnivore, mais il a besoin d’une étendue d’espace très grande. Son bassin devra en effet contenir une partie terrestre, où il s’engouffrera dans le sable et une autre aquatique afin de maintenir ses poumons en bon état, car ils doivent rester humides.

Si vous désirez qu’il s’acclimate bien, il faudra accorder au Crabe Lune d’Halloween 2 à 3 jours de repos lors de son arrivée à la maison. Le stress de se retrouver soudainement dans un nouvel environnement peut beaucoup le déranger. Nourrissez-le amplement de poissons, patates et salades et lorsque vous commencerez à l’apprivoiser, il vous en sera reconnaissant.

Reptile : le Varan des Savanes

Originaire de l’Afrique, c’est un habitué des prairies, savanes et zones arides. À l’âge adulte, il atteindra entre 80 et 130 cm. Il est important de l’adopter jeune, car bien qu’il soit généralement docile, il a un tempérament plutôt nerveux. Plus rapidement il s’habituera à votre présence, mieux cela sera. Les mâles sont territoriaux, alors il ne faut jamais en conserver deux ensembles.

Le Varan des Savanes est un gros mangeur. Omnivore, vous devrez lui servir des insectes tels que des criquets en abondance à tous les 2 jours (voici un guide pour conserver des crickets vivants). Puis, il aura besoin d’un rongeur (souris ou bébé rat) 1 fois par semaine. Pour qu’il grandisse bien, il est conseillé de rajouter de la poudre de calcium sur les criquets, lors de sa croissance.

Amphibien : la Rainette à yeux rouges

Second de cette liste en provenance du Costa Rica, la Rainette à yeux rouges est une des emblèmes du pays. Sa taille adulte sera de 6 cm et elle peut vivre entre 3 et 4 ans. Elle exige un niveau d’humidité très important, soit de 80 %. Il faut humecter le fond du vivarium et y conserver un bol d’eau en tout temps.

La Rainette est insectivore. Elle n’est pas très difficile et vous pourrez donc varier ses repas entre grillons, vers de beurre, cirés ou de soie, ainsi que vers Goliath. Pensez de saupoudrer sa nourriture de suppléments vitaminés et calciques régulièrement afin de la maintenir en bonne santé physique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*