Peu de gens réalisent que le chocolat pour un chien peut être un poison doux mais mortel. Cela est dû aux différences dans la façon dont il est métabolisé par le corps humain et un organisme canin.
Le chocolat est composé de théobromine, une molécule très proche de la caféine. La dose de théobromine dangereuse pour la vie d’un chien est de 100 à 300 mg par kg de poids corporel. À titre d’exemple, dans une barre de chocolat au lait standard (100 g) il y en a de 150 à 220 mg, alors que dans le cas du chocolat noir c’est de 450 voire 1600 mg. La poudre de cacao est également extrêmement dangereuse, avec jusqu’à 400 mg d’un composé toxique dans une cuillère à soupe.
Sommaire
Un chien peut-il manger du chocolat, même en petite quantité ?
La plupart d’entre nous connaissent le dicton de Paracelse selon lequel :
« la dose fait le poison. »
Le chocolat pour un chien peut être dangereux dans n’importe quelle quantité, même la plus petite. Ne serait-ce qu’un petit morceau est capable d’affecter négativement le corps, bien que les symptômes d’empoisonnement à la théobromine ne soient pas visibles ou aussi graves chez tous les toutous.
Toutefois, et de manière préventive, il convient de noter que le chocolat pour les chiens est nocif sous toutes ses formes, vous devez donc tout faire pour les empêcher d’en manger. Il est dangereux non seulement de consommer une grande partie de cette gourmandise cacaotée en une seule fois, mais aussi de lui en faire consommer régulièrement, même en petites quantités de chocolat. C’est pourquoi il est très important de ne jamais laisser de chocolat en présence de votre chien, et de ne jamais lui en donner.
Quel est le chocolat le plus dangereux pour un chien ?
Il arrive souvent que malgré votre vigilance, le chien trouve accès à un gâteau au chocolat avec de la crème, une glace au chocolat ou une tablette de chocolat. Le chocolat le plus dangereux pour un chien est le chocolat amer, ainsi que les bonbons à haute teneur en cacao pur. S’il a avalé du chocolat au lait ou des biscuits en ayant dans son contenu, le cacao est dilué ce qui minimise son impact sur l’organisme canin.
Attention cependant, cela ne signifie pas que le chocolat au lait pour chien est inoffensif ! Il est juste moins susceptible de provoquer une intoxication grave. Il n’y a pas de cacao dans le chocolat blanc, mais il contient beaucoup de graisse et de sucre, ce qui a également un effet négatif sur le corps d’un chien.
Que faire si votre chien a mangé du chocolat ?
Essayez de le faire vomir. Si vous n’y parvenez pas donnez à votre chien du peroxyde d’hydrogène dans la bouche à raison de 1 ml par kilogramme de poids corporel. Cependant, une dose de 50 ml ne doit pas être dépassée. Si vous ne parvenez pas à le faire vomir ou si cela fait plus d’une heure que votre chien a ingéré du chocolat, consultez votre vétérinaire dès que possible. La théobromine est un composé difficile à éliminer du corps, il est donc préférable de demander un traitement adapté à l’état du chien et aux symptômes qu’il présente.
Que se passe-t-il si mon chien a mangé du chocolat ?
Cette ingestion même en dose minime peut avoir un impact extrêmement négatif sur l’animal avec des symptômes progressifs comme :
- Une difficulté à maintenir l’équilibre
- Une respiration rapide
- Une pression inégale
- Des essoufflements
- Une forte consommation d’eau
- Une miction plus fréquente
- Des douleurs abdominales…
Les symptômes apparaissent généralement quelques heures après que le chien ait mangé du chocolat. Ils dépendent généralement de la quantité de théobromine considérés par le corps. Une intoxication grave se manifeste par :
- Une température corporelle basse
- Une rigidité musculaire
- Une hématurie
- De la bave à outrance
- Une diarrhée sévère
- Des convulsions
- Puis un arrêt du coeur.