07:38 Autres

Prenez soin de la santé de vos animaux !

Maîtresse et son berger allemand chez un vétérinaire

Avoir un animal de compagnie chez soi demande beaucoup de responsabilités. Vous devez lui fournir les besoins nécessaires en nourriture ou en couchage. Vous devez également penser à sa santé ainsi qu’aux dépenses que cela peut engendrer. Pour limiter ces dépenses, vous pouvez souscrire une assurance santé animale, mais quels sont les avantages de ce type d’assurance ? Comment reconnaître une pathologie chez son chat ?

Pourquoi opter pour une assurance pour animaux ?

Souscrire un contrat d’assurance pour animaux apporte du confort et une garantie d’accès aux soins pour son animal de compagnie. Cela présente également plusieurs avantages.

Gérer son budget quotidien sereinement

Avec la présence d’un animal à la maison, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter à votre budget. Souscrire une assurance santé pour animaux peut en cas d’accident ou de maladie vous permettre de mieux faire face aux imprévus. Les assurances santé des animaux permettent le remboursement des frais vétérinaires. Ainsi, tous les avantages des assurances pour animaux vous permettent de bénéficier jusqu’à 3 formules de remboursement de vos frais vétérinaires.

Offrir les meilleurs soins possibles à son animal

La médecine vétérinaire est assez performante, elle peut cependant avoir un coût élevé. En effet, entre consultation, traitements, bilans sanguins, hospitalisation et autres interventions, vous allez devoir financer les dépenses de santé de votre animal. Pour offrir les meilleurs soins possibles à votre animal de compagnie, la meilleure solution est de l’assurer. En optant pour une meilleure assurance, vous pourrez choisir un vétérinaire qualifié pour votre animal. L’assurance prend aussi en charge le remboursement des frais liés aux médecines douces et manuelles.

Bénéficier d’un forfait prévention

Certaines formules d’assurance incluent aussi des remboursements des frais de prévention. Le forfait prévention est une somme d’argent que vous avez la possibilité d’utiliser chez le vétérinaire de votre choix. Il peut être renouvelé chaque année. Le forfait prévention participe aussi à la prise en charge des frais de vaccination, des antiparasitaires internes et externes ou à l’achat des produits de soins.

Profiter des services gratuits liés à une assurance santé animale

Opter pour ce type de couverture pour animaux vous permet aussi de profiter de nombreux services très utiles proposés. En cas d’urgence par exemple, vous pouvez bénéficier d’une assistance téléphonique à tout moment. Vous pouvez aussi avoir un espace client afin de suivre vos contrats, votre compte ainsi que vos remboursements.

santé animal assurance

Santé du chat : les pathologies courantes

Même si vous veillez à sa santé en assurant sa vaccination régulière ou en respectant la date de visite chez le vétérinaire, votre chat peut tomber malade à tout moment. Pour cela, en tant que propriétaire, vous devez connaître les maladies courantes chez les félins. Le chat peut être en effet exposé à toutes sortes de pathologies d’origine bactérienne, virale, physiologique ou parasitaire.

Les allergies et la Conjonctivite

À l’instar des humains, les chats peuvent également avoir des allergies. Il existe 4 grands types d’allergies :

  • la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP),
  • les allergies alimentaires,
  • la dermatite de contact,
  • la dermatite atopique.

Les réactions allergiques peuvent donc être causées par l’alimentation, l’environnement, les puces ou par un contact avec des substances variées (latex, caoutchouc). En cas d’allergie, votre chat peut avoir des démangeaisons. Cela peut le pousser à se gratter ou à se lécher excessivement. Le grattage peut causer par la suite une perte de poils ou des lésions cutanées. Les allergies chez des chats peuvent aussi entraîner des troubles digestifs ou respiratoires.

La conjonctivite est une maladie oculaire très contagieuse entre chats. Elle se manifeste souvent par une inflammation de la cornée. L’origine de la cornée peut être virale, parasitaire ou bactérienne. La conjonctivite du chat peut aussi être causée par une allergie à la poussière ou au pollen. Elle peut également être causée par des traumatismes divers : sécheresse oculaire, entropion, lésion de l’œil. Les symptômes d’une conjonctivite chez un chat varient selon l’origine de la pathologie. Certains signes de cette maladie comme les écoulements oculaires peuvent être remarquables.

La maladie parodontale et l’otite

En effet, plus de 350 types de bactéries peuvent être dans la bouche d’un chat. Pour cela, votre chat peut être sujet aux maladies parodontales (la gingivite, la stomatite ou la parodontite par exemple). En effet, les chats ont souvent des problèmes dentaires comme un abcès ou différentes inflammations. Tout cela nuit à leur santé bucco-dentaire. Les symptômes d’une maladie parodontale sont variés. On peut notamment citer la mauvaise haleine ou l’halitose. Votre chat peut aussi avoir des difficultés à mâcher les aliments.

Les otites sont des affections des oreilles qui touchent régulièrement les chats. Généralement, elles sont causées par des bactéries, des tiques ou des champignons. Par la suite, les otites peuvent provoquer une inflammation chronique du pavillon de l’oreille de l’animal ou du conduit auditif.

L’obésité et le Coryza

L’obésité est une pathologie fréquente chez les chats. Si son alimentation n’est pas contrôlée, votre chat peut souffrir de surpoids. Le système immunitaire de votre chat peut aussi être affecté par le froid, l’humidité ou le changement de température. Le félin peut ainsi attraper le rhume. Il peut aussi attraper la grippe féline également appelée « Coryza du chat ». Cette maladie, causée par plusieurs microbes, est contagieuse et parfois mortelle.

Fermer