Écrit par 09:19 Chien

Comment bien choisir une niche pour chien ?

Chien dans sa niche en forme de petite maison

Avant de prendre une décision sur le choix de la niche à acheter, vous devez déterminer les besoins de votre chien. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte, de la taille et du matériau à la couleur et au style. Trouver un espace pour la maison de votre chien qui non seulement prend en compte tous ces facteurs mais qui complète également votre décoration extérieure peut être un défi. Dans cet article, il est question des facteurs à prendre en considération lors du choix d’une niche pour votre ami à fourrure.

Vous devez d’abord connaître les dimensions de votre chien

Deux chiens dans deux cages séparées

Avant d’acheter une niche pour chien, vous devez mesurer votre chien. Vous voulez vous assurer que la niche s’adaptera confortablement à votre animal et ne sera ni trop petite ni trop grande pour lui. Si elle est trop grande, il risque de n’en utiliser qu’une partie et de se coucher sur le sol à l’extérieur. Si elle est trop petite, il risque de se sentir à l’étroit et mal à l’aise à l’intérieur.

Vous devez tenir compte de la taille de la race et du poids de votre chien. Cela vous aidera à déterminer l’espace dont il a besoin pour être à l’aise dans sa nouvelle maison. Par exemple, si vous avez un dogue allemand qui pèse environ 45 kg, une niche de taille moyenne sera probablement assez grande pour qu’il puisse s’étirer et se détendre. En revanche, si vous avez un chiot plus âgé qui ne pèse que 9 kg, il risque de ne pas pouvoir entrer dans une niche de la même taille que le Grand Danois.

Recherchez les bons matériaux

Les niches pour chiens sont très importantes pour la santé et le confort de votre chien. Vous devez choisir les bons matériaux pour qu’elles puissent durer le plus longtemps possible et offrir une protection adéquate contre la pluie et la neige.

Niche pour chien en bois

Le meilleur matériau à utiliser pour une niche en bois solide est le bois de cèdre ou de pin. Ces types de bois ne sont pas aussi sujets à la pourriture et peuvent durer de nombreuses années sans nécessiter d’entretien. Le bois de cèdre repousse également les insectes et les parasites, ce qui en fait un matériau idéal si vous vivez dans une région où il y a beaucoup d’insectes ou d’autres parasites qui pourraient nuire à votre animal.
Le bois traité sous pression est fabriqué en soumettant le bois traité à des températures et des pressions élevées avant qu’il ne sèche. Cela le rend résistant à la pourriture et à la décomposition, mais il a tendance à se fendre facilement s’il est rayé ou endommagé. Ce type de bois n’est pas recommandé pour les maisons où des enfants peuvent jouer, car ils pourraient se blesser s’ils se coupaient accidentellement sur une de ces échardes en jouant avec la niche du chien à l’extérieur de votre maison.

Niche pour chien en plastique

Les niches en plastique pour chiens existent dans de nombreuses formes et tailles différentes, mais elles sont généralement assez légères pour qu’une personne puisse les transporter facilement à l’intérieur ou à l’extérieur. Certains modèles sont équipés de fenêtres pour que vous puissiez voir ce qui se passe à l’intérieur à tout moment. D’autres ont des portes qui s’ouvrent pour que votre chien puisse sortir lorsqu’il a envie de prendre l’air (ou retourner à l’intérieur lorsqu’il a besoin d’intimité).

Niche pour chien en métal

Les niches en métal sont robustes et durables, mais elles ne sont pas aussi chaudes que d’autres matériaux comme le bois ou le plastique. Si vous vivez dans une région où il fait froid à certaines périodes de l’année, vous devriez envisager un autre type de niche pour chien plutôt que le métal, car il ne sera pas très utile pour garder votre animal au chaud pendant les mois où il fait froid dehors. Les niches en métal sont faciles à nettoyer. Vous pouvez les essuyer avec un chiffon humide ou les aspirer. 

Pensez à l’isolation

Les meilleurs types d’isolation pour une niche pour chien sont la mousse de polystyrène et les copeaux de cèdre. La mousse de polystyrène est plus chère que les copeaux de cèdre, mais elle dure plus longtemps et offre une meilleure isolation. Le polystyrène expansé garde également la maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été, ce qui est important lorsque vous vivez dans un climat aux températures extrêmes.

Le style de la niche 

Lorsque vous choisissez une niche pour chien, pensez au style de votre jardin que vous avez. Si vous vivez en ville ou en banlieue, optez pour un style plus traditionnel. Si vous avez un grand jardin, optez pour quelque chose qui ressemble davantage à une pièce extérieure. Par exemple, si vous avez une grande cour clôturée, envisagez d’utiliser les mêmes matériaux que ceux que l’on trouve dans votre maison. Cela aidera à intégrer la maison dans son environnement.

Vous devez également tenir compte de l’emplacement lorsque vous choisissez une niche pour chien. Assurez-vous que la niche est placée sur un terrain plat afin que l’eau ne s’accumule pas autour d’elle pendant les tempêtes de pluie ou la fonte des neiges. Si possible, éloignez-la des arbres et des arbustes où des feuilles pourraient tomber dedans pendant les mois d’hiver.

Fermer