16:18 Autres

Pourquoi la cire d’abeille est autant appréciée aujourd’hui ?

Nid d'abeille avec cire

Dans une ruche, vous ne trouverez pas que du miel. Vous ferez également la découverte d’un trésor inestimable. Il s’agit de la cire d’abeille. Substance fabriquée par les abeilles, elle est un produit 100% naturel qui est fortement utilisé depuis des années. En effet, celle-ci possède d’innombrables vertus. Ce produit naturel est apprécié pour ses propriétés thérapeutiques et ses bienfaits nourrissants. Retrouvez dans la suite les raisons pour lesquelles la cire d’abeille est autant appréciée aujourd’hui ainsi que d’autres informations complémentaires.

Cire d’abeille : qu’est-ce que c’est ?

Produits (miel, cire) issus de la production d'abeilles

Sécrétée par les abeilles à miel, la cire d’abeille est fabriquée exclusivement dans la ruche. Elle est conçue pour stocker le miel, le pollen et le couvain. Au moment de la production des alvéoles de cire, les abeilles se servent de leur salive et d’une substance provenant de leurs glandes cirières. Ainsi, la cire d’abeille est un mélange de sueur et de salive.

Par ailleurs, pour optimiser la production de miel, vous pouvez fournir aux abeilles une plaque de cire d’abeille gaufrée pour qu’elle serve de base à la construction des alvéoles. Cet élément est une mince feuille de cire que vous introduirez dans le cadre pour que les abeilles y construisent le rayon. Vous leur éviterez ainsi de dépenser de l’énergie pour construire la fondation elles-mêmes. La cire gaufrée permet de ce fait de gagner du temps et d’optimiser le rendement du miel.

Bien qu’elle soit conçue avec de la sueur et de la salive, elle est pleine de vertus. La cire d’abeille est constituée d’acides gras et d’esters. De même, elle est très riche en vitamines A et E. Considérée comme un déchet, elle ne se consomme pas. Toutefois, elle est très valorisable, car elle est utilisée dans plusieurs domaines de la vie quotidienne.

Cire d’abeille : quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits de la cire d’abeille sont multiples. Elle est bénéfique pour la peau et les cheveux. Ce produit naturel est apaisant, puisqu’il permet de calmer toutes les irritations de la peau. De même, il est réputé pour calmer l’eczéma. Riche en acides gras, la cire d’abeille est également nourrissante. Elle apporte confort et souplesse à la peau. Cette substance renforce aussi la barrière cutanée. C’est justement la raison pour laquelle elle est très utilisée en hiver pour hydrater les mains et les lèvres. La cire d’abeille a aussi des propriétés cicatrisantes. Elle est généralement utilisée pour réparer les petits problèmes de peaux.

Véritable allié des cheveux secs et abimés ainsi que des cuirs chevelus sensibles, la cire est calmante et apaisante. Elle est aussi nourrissante et réparatrice. La cire renforce les cheveux secs et abîmés ainsi que les cheveux crépus. Si vous l’adoptez, elle apportera de la brillance à vos cheveux et vous aidera à avoir une crinière pleine de vitalité. Enfin, elle est reconnue pour sa propriété protectrice. Elle est capable de protéger la fibre capillaire contre les agressions extérieures comme le soleil, le vent ou la pollution.

Cire d’abeille : que peut-on en faire ?

La cire d’abeille se prête à un grand nombre d’utilisations. Voici les différents produits dans lesquels vous pouvez la retrouver.

Baume à lèvre

Généralement mélangée à du beurre de cacao et de l’huile de jojoba, la cire d’abeille est parfaite pour un soin nourrissant et réparateur. Très hydratante, elle prévient les gerçures. Plusieurs magasins commercialisent des baumes à lèvre à la cire d’abeille. Cependant, si vous êtes un adepte du DIY, vous pouvez fabriquer vous-même votre baume en utilisant du beurre de cacao et de l’huile de jojoba. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer le tout avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et de géranium rosat.

À défaut d’utiliser cette méthode, vous pouvez faire fondre de la cire d’abeille au bain-marie. Par la suite, ajoutez-y 10 gouttes d’huile d’amande douce. Dès que la préparation est liquide, transvasez-la dans un petit contenant. Une fois qu’elle se refroidit, vous pouvez l’appliquer sur les lèvres.

Baume pour le corps et les mains

Pour nourrir votre peau ou réparer vos mains sèches, vous pouvez utiliser un baume à la cire d’abeille. Pour obtenir cette crème nourrissante, vous n’aurez qu’à mélanger la cire avec du beurre de karité. Vous pouvez appliquer cette pommade, sans modération, de la tête aux pieds, et ce, en toutes saisons.

Bloc de cire d'abeille

Par ailleurs, ce produit naturel peut être utilisé pour soigner l’eczéma sec. Dans un récipient, mélangez 5g de cire d’abeille, 15g d’huile d’amande douce et 20 gouttes d’huile florale de rose. Chauffez le mélange au bain-marie et retirez le tout lorsque la cire se fond totalement. Fouettez ensuite la préparation et renversez-la dans un petit pot. Mettez-la au frais. Vous pouvez à présent appliquer votre baume sur les démangeaisons.

Soins pour les cheveux

La cire d’abeille est bénéfique pour les cheveux. Associez-la avec une huile végétale nourrissante et hydratante, comme l’huile de coco ou de l’huile de ricin. Vous pouvez appliquer le mélange comme un masque. Étalez-le sur vos longueurs et laissez-le poser 1h. Rincez le masque avec un shampoing doux. Il apportera de la brillance à vos cheveux et restaurera l’état de vos pointes fourchues.

Fermer