Écrit par 08:06 Chien

Combien de gramme de croquette pour un chien ?

Chien marron qui a faim et qui attend ses croquettes

Si vous cherchez à connaître comment calculer la ration en gramme de croquette pour un chien, vous êtes au bon endroit !

Les propriétaires de chiens adultes et plus âgés savent que l’animal doit être nourri en fonction de leur poids corporel, de leur niveau d’activité et de leur état de santé. Par conséquent, le calcul de leurs rations est assez simple. En revanche, lorsqu’il s’agit de nourrir un chiot, la plupart des gens craignent de devoir ajuster la quantité de nourriture tous les jours, car l’animal grandit constamment. Alors faut-il laisser un libre accès ?

Oui, pour un chiot et un junior la quantité de nourriture sèche proposée doit être de 450 grammes par jour à manger quand il le souhaite. Une fois qu’il a dépassé les 12 mois, le chien est considéré comme adulte. À ce stade, sa ration doit être abaissée à 350 grammes de croquettes par jour ou être ajustée à un niveau légèrement plus élevé s’il est actif. Lorsqu’il dépasse les 8 ans, le chien senior perd en activité physique et la quantité d’aliments secs (croquettes) ingérés dans le journée tourne autour des 280 grammes. Ces apports peuvent être complétés par de la nourriture humide (patées, aliments frais, etc.)

Pour y voir plus clair, nous avons décidé de vous offrir un petit guide complet en fonction de la tranche d’âge de votre compagnon à quatre pattes.

Ration alimentaire pour les 3 premiers mois d’un chiot

Les premiers mois de croissance de votre chiot sont rapides, il est donc crucial de s’assurer qu’il reçoit suffisamment de nourriture pour répondre à ses besoins énergétiques. La plupart des gens acquièrent leur chiot juste après leur sevrage ou après avoir remplacé le lait maternel ou le lait maternisé par des aliments solides. 

Chiot de type cocker anglais qui mange ses croquettes

La plupart des chiots peuvent manger des aliments secs non humides (croquettes) vers l’âge de 6 semaines, mais la taille des croquettes doit être adaptée à la race du chien. Mais de nombreux chiots peuvent commencer à essayer des aliments semi-solides après seulement trois semaines. 

Souvent, les chiens sont capables de réguler assez bien leur apport alimentaire pendant cette période. Cela signifie que vous pouvez essayer de mettre les denrées dans la gamelle afin que votre chiot y ait un libre accès à la nourriture toute la journée. Si vous avez l’impression de lui donner trop à manger, essayez de réguler ses apports à quatre fois par jour (4 x 120 grammes).

Recommandations alimentaires pour un chien de 4 à 6 mois

Comme on peut le lire sur le site https://viedewouf.fr/, après environ 4 mois, la plupart des chiots peuvent passer à un programme d’alimentation étendu sur trois rations de 150 grammes de croquettes données de manières espacées dans la journée. 

En effet, entre 4 et 6 mois, les chiots ont un énorme besoin en nourriture. Ils sont capables de manger environ deux fois plus par kilogramme par rapport à un chien adulte du même poids. 

Bébé labrador marron foncé mangeant ses croquettes dans une gamelle rouge

Toutefois, l’élément le plus important pendant cette période, c’est de surveiller la courbe de poids de votre chiot. Les chiots grandissent rapidement sur la période de 4 à 6 mois, mais ils peuvent aussi passer en surpoids s’ils sont suralimentés. Heureusement, à cet âge, il est très facile de vérifier et de faire une évaluation de l’état corporel pour s’assurer que votre chiot a le bon poids et la bonne ration de croquette en fonction de sa race et de son gabarit.

Calendrier d’alimentation de 6 à 12 mois

Calculer la ration de croquette d’un chiot qui va bientôt atteindre l’âge adulte est important, car passé ses 6 mois, le chiot doit recevoir ses repas uniquement deux fois par jour. De 6 à 12 mois, certains chiots commencent même à manger de la nourriture pour chiens adultes. 

Croquettes pour chien dans une pelle à croquette

Les petites races peuvent terminer leur croissance pendant cette période, ce qui signifie qu’elles sont prêtes à se nourrir durablement de ce type de portions.

Les grandes races, en revanche, continuent de grandir au-delà des 12 mois et jusqu’à 18 et 24 mois pour certains pedigrees. Cela signifie que vous devez ajuster leur apport alimentaire avec des aliments enrichis en calcium et en protéines. C’est d’ailleurs à cette période qu’il est recommandé de compléter les denrées sèches par des aliments frais comme de la pâtée, des bouchées ou des produits humides afin de conforter leur apport énergétique journalier.

Programme alimentaire pour le chien adulte (12 mois et plus)

À 12 mois, le chiot est considéré comme étant plus ou moins adulte, surtout s’il est de petite taille. L’apport recommandé des 450 grammes journaliers doit être revu à la baisse et doit tourner aux alentours des 275 à 425 grammes par jour en fonction de sa taille. 

Beagle mangeant ses croquettes au bon grammage

Calculer la ration de croquette d’un chien adulte est plus aisée puisqu’il s’agit de poursuivre une alimentation sèche et/ou humide deux fois par jour comme vous l’avez introduite au cours de ses deux trimestres précédents. Généralement, celles-ci sont distribuées le matin et le soir. Assurez-vous simplement de faire attention au contrôle des portions, des biscuits et des denrées humides que vous lui proposez en complément pour lui permettre de garder la ligne sans passer à l’embonpoint. 

Note : Pour la plupart des races, la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien doit rester constante après l'âge de 12 mois ; et lui donner le repère qu’il mange à heure fixe après votre propre repas.

Portion de nourriture pour un chien senior

Le chien adulte est considéré comme senior lorsqu’il franchit le cap des 8 années de vie. À cet âge-là, votre compagnon à quatre pattes prend en maturité, devient moins joueur et réclame beaucoup moins de sorties et d’activités physiques qu’auparavant.

Par conséquent, son appétit diminue et ses apports alimentaires doivent également être adaptés en fonction de son état de santé. 

Petit chien qui mange des croquettes

La ration de croquette d’un senior se situe davantage vers les 220 à 340 grammes par jour et il faut mieux lui délivrer en 3 à 4 portions pour lui offrir de quoi se rassasier tout au long de la journée sans s’empaffer.
Si votre toutou présente des problèmes de digestion, d’ostéoporose, d’allergies ou tout autre pathologie, il est préférable de sélectionner des aliments qui correspondent à son régime alimentaire. Pour ce faire, vous pouvez consulter le classement des meilleures croquettes et lui préparer des gamelles d’aliments frais et variés (féculents (riz, pâtes, céréales cuites), protéines (abats, poissons, viandes fraîches, et glucides (fruits et légumes).

Fermer