08:26 Chien

Comment assurer la sécurité de son chien en extérieur ?

Chien donnant la patte à sa maîtresse pendant une balade, il est équipé d'un harnais pour assurer sa sécurité

Quelle que soit leur race, tous les chiens ont besoin de gambader et de se défouler hors des quatre murs d’un appartement. Il en va de leur bien-être tant physique que mental. Toutefois, le monde extérieur présente des dangers potentiels que vous devez absolument connaître afin de mieux surveiller votre animal de compagnie et assurer sa sécurité lors de vos différentes excursions. Voici un article qui devrait vous aider dans ce sens.

Les prérequis pour une virée en extérieur réussie

Bien qu’il soit recommandé de faire promener son chien au moins une fois par jour, il n’en demeure pas moins qu’aucun canin ne devrait sortir en extérieur sans un minimum de préparation. Les virées en extérieur ne sont pas anodines. Elles requièrent de votre part quelques précautions indispensables à votre sécurité et à celle de votre toutou. Voici donc les prérequis pour une sortie en extérieur sans accros. 

Prévoir un dispositif d’identification

L’identification des chiens est une obligation en France. Vous ne pouvez pas envisager une sortie en extérieur sans avoir prévu un dispositif d’identification surtout si votre animal a l’habitude de fuguer. Pour ce faire, vous avez la possibilité de lui mettre un collier portant l’inscription de son nom et de votre numéro de téléphone. Ce premier niveau de sécurité vous permettra de le retrouver plus facilement lorsqu’il décidera de prendre la poudre d’escampette en pleine balade.

Ne prenez pas le risque de perdre votre animal en cours de balade. En effet, un chien en divagation peut être mis à la fourrière et placé en adoption si son maître n’a pas été retrouvé au bout de huit jours. Pour éviter tout problème, il serait mieux de commander dès maintenant un collier gravé pour votre chien en cliquant sur ce lien : https://animallovers.fr/collections/collier-grave-chien-animal-lovers.

Veiller à l’éducation de votre chien

Il n’y a rien de plus angoissant qu’un chien qui n’obéit pas aux ordres. Ce genre de chien est un danger pour lui-même et pour les autres. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument éduquer votre toutou en lui apprenant quelques ordres. La méthode la plus importante et sans doute celle que vous utiliserez le plus souvent, c’est bien le rappel. En effet, il est dangereux et même irresponsable de promener un chien qui n’obéit pas au rappel.

Le rappel est tout simplement un ordre qui vous permet de rappeler votre chien lorsque vous sentez l’approche d’un danger. Son apprentissage doit se faire dès le bas âge et de façon progressive afin d’habituer votre chien à y obéir. Les niveaux de stimulation doivent être variés afin d’évaluer jusqu’à quel point il peut être obéissant. Si votre chien a du mal à obéir au rappel dans votre jardin, n’attendez pas de lui qu’il le fasse dans un lieu aussi distrayant qu’un parc.

Outre les ordres du rappel (« reviens ici » ou « au pied »), l’apprentissage d’autres ordres tels que : « assis », « attends » ou « vas-y » vous aiderait à mieux gérer votre caniche à l’extérieur. 

Apprêter le bon matériel

Préparer toujours vos sorties à l’extérieur en apprêtant le bon matériel adapté au lieu de sortie, la saison, l’heure et le type d’activité que vous prévoyez faire avec votre toutou. Si vous décidez de faire par exemple une randonnée en forêt, n’oubliez pas de prendre avec vous de l’eau, de la nourriture (les croquettes habituelles feront l’affaire), un kit de premiers soins avec tout le nécessaire pour soigner une plaie tel qu’une solution désinfectante sans alcool (plus adaptée au chien), des compresses, des bandes, etc.

Pour les balades en hiver, veiller à protéger votre chien du froid et de la neige. Les blessures au niveau des pattes et des coussinets étant fréquentes pendant cette saison, prenez l’habitude d’hydrater ces parties à l’aide d’un baume hydratant ou appliquer de la graisse sous les pattes avant et après chaque sortie. Vous pouvez aussi opter pour le port de bottines de protection.

Pour les sorties en été, faites attention au coup de chaleur. Il serait préférable de faire vos balades sur des sols frais comme l’herbe des parcs ou les sols humides des forêts. Évitez le bitume chaud surtout en plein après-midi. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas privilégier les heures de grande chaleur pour vos sorties. L’idéal serait très tôt le matin ou tard le soir.

Si vous optez pour des balades de nuit, évitez autant que possible dans les zones mal éclairées et équipez-vous surtout d’une lampe torche qui fonctionne bien. Vous devez également vous rendre visibles, vous et votre compagnon canin en portant un gilet réfléchissant et en mettant à votre animal un harnais ou un collier réfléchissant. Ceci permettra aux passants de mieux vous identifier.

Chien assis sur une souche avec un manteau rouge et un collier graver pour assurer sa sécurité pendant une promenade

Pendant la promenade

Puisque vous avez pensé à tout ce qu’il faut pour limiter au maximum les risques que votre petite virée à l’extérieur soit un fiasco, vous pouvez maintenant faire le grand saut en toute assurance. Toutefois, il convient de prendre quelques autres précautions pendant la balade.

Tenez votre chien en laisse

Ne prenez pas de risque inutile si vous savez que votre chien a parfois des difficultés à rester en place. Pour sa sécurité et pour celle des passants, tenez-le en laisse, ne serait-ce que pendant les débuts de la promenade. Dès que vous vous apercevrez qu’il est plus détendu et semble plus attentif, vous pourrez le lâcher pour qu’il gambade librement, toujours sous votre surveillance. Soyez donc concentré et ayez toujours un œil sur lui.

Toutefois, il peut arriver que votre chien n’apprécie pas trop l’idée de la laisse. Quand cela arrive, montrez-lui que c’est bien vous le maître. Apprenez-lui la marche au pied et ne permettez pas qu’il en fasse à sa tête en tirant sur la laisse. Dès que vous remarquez que la laisse devient tendue, arrêtez-vous pour lui signifier qu’il doit revenir à votre hauteur. Faites-le autant de fois que possible afin qu’il comprenne que c’est à lui de suivre votre rythme et pas l’inverse.

Si votre animal est un chien de catégorie 1 ou 2, vous avez non seulement l’obligation de le tenir en laisse, mais également de le museler. Il en va de la sécurité des passants et de ses congénères.

Attention aux autres chiens

Pendant vos balades, il peut arriver que vous rencontriez d’autres chiens. Votre attitude à cet instant précis est d’une importance capitale pour la suite des évènements. Ne paniquez pas, car votre animal pourrait percevoir cela comme un signe de danger et attaquer. Les grognements entre chiens sont en effet quelque chose de tout à fait normal. Votre rôle à vous, c’est de faciliter les présentations, bien sûr avec l’accord de l’autre maître. Votre toutou appréciera sans aucun doute.

En somme, bien que les sorties à l’extérieur sont d’une importance capitale pour le bien-être de votre chien, vous ne devez les envisager que si vous et ce dernier y êtes bien préparés.

Fermer