15:04 Chat

Pourquoi mon chat me suit partout ?

pourquoi chat suit partout

Si votre chat suit partout et à chacun de vos pas, il veut probablement quelque chose et vous montrer son intérêt pour vous.

En premier lieu, c’est une marque d’affection et de reconnaissance car vous êtes comme un parent pour lui. Ce comportement, le chat l’a acquis dès son plus jeune âge, lorsqu’il devait suivre sa mère et appris à vivre avec elle.

De cette façon, il montre son ouverture d’esprit et profite simplement de ses privilèges d’avoir une véritable habitation, une gamelle pleine chaque jour et des adorables petites attentions (câlins, bisous, couchages, friandises, etc).

À l’inverse, le fait qu’un chat vous suive partout peut aussi être une sorte d’alerte face à son anxiété, sa peur de l’abandon et une angoisse de rester seul, enfermé à la maison. Pour déceler les signes envoyés par votre compagnon à moustaches, voici les différents cas de figure et comment agir dans une telle situation :

1. Il a simplement faim

C’est de loin la raison la plus courante pour laquelle un chat nous suit. Lorsqu’il fait cette action pour vous alerter sur son envie de manger, ce n’est pas uniquement de la gourmandise, mais une vraie faim. Si vous nourrissez votre chat une ou deux fois par jour, vous ne devriez pas être surpris qu’il vous réclame des denrées supplémentaires. Dans la nature, les félins mangent plusieurs fois par jour, mais uniquement dans de petites portions, parfois très minuscules. La façon de nourrir votre chat à la maison devrait être la même. 

Si vous le pouvez, proposez-lui cinq petits repas par jour. Les chats ont de petits estomacs et un tube digestif court. Ils sont incapables de se remplir. Une alimentation peu fréquente provoque non seulement une faim permanente, et donc du stress et de l’insatisfaction, mais aussi une déshydratation malsaine, car c’est de la nourriture que le chat tire la plupart des liquides qu’il consomme.

chat qui a faim

2. Le chat s’ennuie

En plus de la faim, l’ennui est une raison courante pour laquelle un chat vous suit partout. Oui, un chat doit dormir entre 12 et 16 heures par jour, mais cela représente uniquement la moitié d’une journée. Pour le reste, il a besoin d’être physiquement actif en répondant à ses besoins de chasse, de jeu, et de gourmandise pour être pleinement heureux.

Un manque d’activité physique et mentale est l’une des causes les plus fréquentes de problèmes de comportement chez les matous. Par conséquent, si votre animal est domestiqué et qu’il vit en appartement, il est nécessaire de remplacer ses envies de chasse par un autre plaisir. Escalader, grimper, faire ses griffes, sauter… 15 minutes par jour est le minimum absolu et ceci est une nécessité vitale, pas une option. Si le temps vous manque, installez-lui une aire de jeux, un arbre à chat ou des hamacs afin qu’il puisse passer du temps sans nuire à votre énergie et à votre logement.

3. Il a une anxiété de séparation

Les chats sevrés prématurément ou qui ont subi un stress intense peuvent présenter des symptômes d’anxiété de séparation. Ce phénomène se traduit chez le félin par un suivi constant de son maître afin de montrer sa réticence à rester seul et à demander constamment de l’attention. Ces symptômes sont également observés chez les chats qui restent seuls trop longtemps et trop souvent enfermés sans activité physique. Comme il a peur que vous le quittiez à nouveau, votre matou préfère garder un œil sur vous ; alors assurez-vous que votre chat a des distractions et qu’il ne reste pas seul trop longtemps. Sinon, donnez-lui plus d’attention ou peut-être un ami félin pour compenser votre présence ?

chat au pied de son maitre

4. Le chat cherche de l’attention

Oui, les chats sont solitaires, indépendants et aiment la tranquillité, mais uniquement quand ça leur chante ! Au moment où ils le veulent et quand ils le veulent, câlins, bisous et tendresse doivent être au rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de leur donner autant qu’ils aimeraient recevoir, ils le demanderont eux-mêmes en vous suivant à la trace. Ce comportement n’est qu’une demande pour passer du temps avec eux. 

Même si les besoins de base de votre compagnon sont satisfaits, n’ignorez pas ses demandes d’attention lorsque votre chat vous suit partout, car cela peut aussi signifier que vous lui en donnez trop peu ; surtout si vous le laissez seul entre quatre murs presque toute la journée.

5. Il demande de l’aide

Il arrive parfois qu’un chat suive une personne parce qu’il demande de l’aide. Les chats sont fiers, mais quand c’est nécessaire, ils sortent de leur zone de confort. Votre aide peut être importante pour lui quand son jouet s’est glissé sous le canapé, un oiseau est assis devant la fenêtre, vous avez osé fermer une porte alors qu’il veut pénétrer dans la pièce…  

Votre chat peut aussi vous conduire à sa litière pour exiger que vous preniez soin de sa propreté. Cet animal est très à cheval sur l’hygiène, c’est pourquoi il se nettoie à longueur de journée et qu’il recouvre toujours ses besoins un fois faits.

Il s’avère aussi souvent que le chat qui vous suit cherche de l’aide pour venir en aide à un autre congénère ou peut-être est-il harcelé par un autre animal ? Si vous vivez dans une maison avec de nombreux chats, un chat peut dominer les autres, restez attentifs. Votre chat peut simplement vous demander d’être présent au cas où il serait attaqué.

chat qui cherche attention

6. Il veut vous alerter sur quelque chose

Votre chat peut vous suivre pour attirer l’attention, mais pas sur lui-même, mais sur autre chose. Qu’est ce que ça pourrait être ? Des bruits à l’extérieur de la porte, des mouvements inhabituels par la fenêtre, un insecte ou un nuisible à écarter de la maison.

7. Par pure curiosité

Lorsque vous réfléchissez et que vous cherchez obstinément une réponse à la question : « pourquoi mon chat me suit-il ? », son action peut simplement être motivée par de la pure curiosité. Ce sujet est aussi intéressant que vaste. Les chats sont extrêmement curieux et intéressés par tout ce qui se passe sur leur territoire. Votre compagnon peut vous suivre, car le monde car il aime savoir ce que vous faites, sentir de nouvelles odeurs, explorer des recoins inédits en étant rassuré par votre présence. Heureusement, les chats ont tendance à s’ennuyer assez rapidement, et une fois qu’ils sont sûrs que vous passez votre temps à faire des activités inintéressantes, ils lâchent prise.

chat qui suit

8. Le chat n’a pas son propre territoire

Un chat domestique doit avoir son propre coin dans un logement, un espace qu’il peut utiliser comme sa forteresse, son havre de paix, là où il peut demeurer sans être agressé. Idéalement, il devrait s’agir d’une pièce entière qui est rarement utilisée. Si l’espace est limité, offrez à votre chat une jolie panière de préférence couverte où il peut toujours aller se réfugier. Cela favorise un sentiment de sécurité essentiel dans le caractère indépendant d’un chat. Pensez également à lui en augmentant sa surface d’épanouissement non pas en largeur mais en hauteur. Un arbre à chat est l’allié parfait pour lui offrir un territoire de jeu qui lui est propre sans prendre de l’espace sur votre lieu de vie.

9. Vous montrer son amour

Face à toutes ces raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chat vous suit partout, n’oubliez pas que votre compagnon à quatre pattes peut simplement chercher à vous montrer son amour en marchant derrière vous. Les félins ont la capacité d’établir avec succès des liens émotionnels forts avec leurs maîtres. Si vous avez adopté un chat affectueux, celui-ci peut toujours vouloir être avec vous, sans raison autre que l’amour qu’il vous porte.

chat qui montre son amour

Fermer