15:39 Chat

Pourquoi mon chat miaule ?

chat qui miaule

Tout comme lorsqu’un félin mordille ou ronronne, un chat qui miaule exprime des besoins en utilisant un moyen de communication qui passe soit par un langage corporel soit par des sons émis à différents degrés. Comme les humains, certains chats sont très « bavards » ; tandis que d’autres sont normalement silencieux.

Dans tous les cas, les chats n’émettent pas de sons sans signification, ils miaulent surtout lorsqu’ils veulent obtenir quelque chose. Il faut savoir que les félins utilisent un répertoire complexe de sons (avec différentes tonalités, fréquences et intensités) en fonction des mammifères à qui ils s’adressent mais aussi pour entrer en contact avec l’humain. Il arrive que cette transmission soit augmentée si vous répondez à votre animal, créant un chat qui miaule tout le temps pour entrer en relation avec vous.

Pour bien comprendre le fonctionnement de ces bruits et pourquoi un chat miaule, découvrez ci-dessous les secrets du langage de votre fidèle compagnon domestique. 

1. Une façon de dire bonjour

En miaulant ou en effectuant des bruits sourds et répétitifs, le chat exprime sa joie de vous voir chaque matin. De la même façon, il peut vous saluer lorsque vous rentrez à la maison comme pour exprimer son plaisir de vous retrouver après une longue journée à dormir. Les chats sont très sensibles à la cohabitation et même s’ils semblent très autonomes, ils apprécient tout particulièrement l’attention de leurs congénères ou de leur maître.

chat miaule plaisir

2. Pour procréer

On se demande souvent pourquoi le chat miaule sans penser qu’il a des besoins élémentaires de procréation. Cet instinct se fait sentir chez les matous non stérilisés ou non castrés. Ces bruits souvent roques et puissants peuvent être une véritable nuisance pour les propriétaires ; en particulier dans le cas des femelles, qui sont plus bruyantes. En plus des ronronnements spécifiques, il y a ensuite des miaulements, des grognements, des gémissements, des pleurs et même des hurlements (les mâles qui sentent une chatte en chaleur, peuvent essayer avec insistance de sortir de la maison).

3. Rechercher de l’attention

Lorsque votre félin se pose devant une fenêtre ou une porte fermée en miaulant, c’est qu’il  veut qu’on lui ouvre, qu’il souhaite sortir dehors ou entrer dans une pièce pour aller se reposer tranquillement. De la même façon, il est fréquent d’entendre un chat qui miaule tout le temps lorsqu’il souhaite un contact physique (caresses, bisous…). Tant qu’il n’obtiendra pas gain de cause, le chat peut miauler nuit et jour pour focaliser votre attention.

4. Pour montrer qu’il s’ennuie

Bien que les chats soient de gros dormeurs qu’ils passent en moyenne 14 heures par jour à se reposer, ils peuvent rapidement s’ennuyer si rien n’est prévu pour  les occuper comme un arbre à chat maison par exemple. Ceci est d’autant plus vrai si votre animal est un chat d’appartement qui n’a pas accès à un jardin extérieur. Un chat qui miaule s’attend à s’amuser, jouer, être diverti ou être gratouillé. Ce miaulement de chat est généralement assorti d’un ronronnement qui semble prendre la forme d’un roucoulement lorsqu’il a un empressement à vous mobiliser auprès de lui. 

5. Donner l’alerte

Parfois, cela vaut vraiment la peine d’être vigilant sur le miaulement de votre chat, car cela peut être un signal très important. Il arrive que les sons émis par un animal domestique soient une forme de signalement à un bruit, une présence ou une situation inhabituelle. Par ailleurs, ils communiquent qu’il se passe quelque chose qui les dérange ou qu’ils n’approuvent pas ; par exemple lorsque leur bac à litière sale ou lorsque quelqu’un est assis dans leur fauteuil préféré.

chat agressif

6. Pour manifester une souffrance

Les chats qui miaulent sans raison apparente signalent souvent un mal-être voire une douleur qui sollicite votre aide. Lorsqu’il s’agit de manifester de tels problèmes, les bruits du chat prennent une résonance inquiétante. Ces sons ont une fréquence très similaire à celle d’un bébé qui pleure. Un étrange miaulement de chat, généralement taciturne, peut donc être un signe de maladie.

7. Montrer une anxiété

Si vous ne comprenez pas pourquoi votre chat miaule la nuit, sachez qu’il s’agit principalement d’un facteur de stress. Les félins n’ont pas nécessairement la notion de d’activité nocturne et diurne. S’ils miaulent fortement lorsque vous dormez ce n’est pas pour vous réveiller mais pour rompre un silence pesant. Cela est notamment dû à un changement d’environnement (déménagement, gardiennage…), une situation stressante ou l’arrivée d’une nouveau membre dans la famille (humain ou animal).

8. Demander de la nourriture

Un chat qui miaule en vous cherchant, qui traîne généralement autour de sa gamelle, ou qui vous court après quand vous allez dans la cuisine, signifie clairement qu’il est temps de lui donner à manger. Les félins ont des intestins courts, ce qui implique qu’ils mangent de petites portions et qu’ils ont constamment faim. Pour éviter d’entendre votre chat miauler à longueur de journée, laissez-lui un bol de croquettes à dispositions et ponctuez sa journée avec des gamelles de pâtée à heures fixes.

cri chat

Fermer