Adopter un chat quand on vit dans un appartement : comment se préparer ?

Un chat sur une couette blanche

Vous vivez en appartement et depuis quelque temps, vous pensez à accueillir un chat chez vous. Sachez d’ores et déjà que cela est tout à fait possible, à condition de vous renseigner sur les races de chats qui s’adaptent le mieux à votre environnement. Vous devrez également préparer tout le nécessaire et aménager votre domicile.

Quel chat choisir ?

Tout d’abord, vous devrez déterminer le lieu d’adoption. En effet, si vous souhaitez secourir un chat et vous rendre à la SPA, sachez qu’il sera probablement adulte et qu’il aura ses habitudes. Vous devrez donc vous adapter à lui qui peut prendre un peu de temps, mais c’est aussi l’occasion de créer une belle relation. Autrement, si vous préférez vous lier avec un chaton tout jeune, vous devrez vous rendre dans une animalerie. Un nouveau-né a plein de choses à apprendre et il faudra être patient. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les antécédents de votre futur chat afin de l’accueillir au mieux.

Pour choisir la race, il n’y a pas de règles prédéfinies. Chaque chat est différent, avec son caractère et son passif. Néanmoins, les chats asiatiques, les Persans et les Sphinxs sont bien connus pour être des animaux avec un fort potentiel d’adaptation. Il faut surtout retenir que peu importe votre choix, vous serez deux à devoir vous apprivoiser.

Que faut-il acheter ?

Avant l’arrivée de votre chat, vous devrez aménager votre appartement. Vous achèterez au fur et à mesure ce qu’il faudra pour lui, mais avant tout, il convient de faire quelques emplettes. Voici le matériel basique à avoir :

  • une litière
  • un couchage
  • des jouets
  • un griffoir ou un arbre à chat
  • une caisse de transport
  • de la nourriture pour chat
  • un antiparasitaire adapté
  • une gamelle d’eau et de nourriture

Dans le cas où vous travaillez et que vous faites des journées continues, optez pour un distributeur automatique de croquettes pour chat. Grâce à ce système, votre chat aura la bonne dose de nourriture tout au long de la journée, durant votre absence. Si vous ne connaissez pas encore ce système, rendez-vous sur ce site pour le découvrir et pour jeter un coup d’œil au comparatif de distributeurs de croquettes.

Le chat est là !

Dès que votre chat arrive à votre domicile, laissez-le un peu seul afin qu’il puisse découvrir son nouvel environnement sans se sentir brusqué ni stressé. Une fois qu’il se sentira à l’aise, il viendra vers vous et ce sera le moment idéal pour prendre rendez-vous chez le vétérinaire afin de mettre en place le planning de vaccination et son suivi global.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*