Comment prendre plaisir à faire soi-même un arbre à chat ? Le DIY économie et écologie à la clé.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat et vous voulez lui trouver l’accessoire indispensable pour assouvir ses besoins de félin. L’arbre à chat semble être la solution idéale pour divertir votre compagnon pendant de longs moments. Malheureusement, l’arbre à chat est souvent cher et son design le rend difficile à intégrer dans la décoration de la maison.

Il existe pourtant une solution à ces problèmes, c’est de créer soi-même son arbre à chat. En utilisant des matériaux tels que le bois ou le carton, sa conception, en plus d’être écologique est simple et peu couteuse. C’est partie pour un atelier Do It Yourself, où vous construirez avec vos petites mains l’arbre idéal pour votre chat.

Les avantages de fabriquer vous-même l’arbre à chat

Le principal avantage de fabriquer soi-même un arbre à chat, c’est le facteur économique. En effet, comme tout projet Do It Yourself (DIY), l’enjeu principal est d’économiser de l’argent. L’intérêt de fabriquer soi-même un objet, c’est d’utiliser les matériaux que l’on souhaite, pour composer son chef-d’œuvre. Les fournitures qu’il faut vous procurer sont assez simples et peu onéreuses, vous aurez besoin de bois, du carton, du tissus, quelques cordes et le tour est joué.

Un autre avantage à fabriquer soi-même l’arbre de votre chat, c’est le plaisir du fait main, la satisfaction de voir son projet terminé et d’observer son chat s’éclater dans son nouveau parc d’attraction. Les activités manuelles et le fait de faire les choses de ses propres mains a des vertus thérapeutiques, c’est un gage d’équilibre et de bien-être.

Il faut également voir le facteur écologique dans les avantages de la fabrication maison d’un arbre à chat. Pour la plupart des produits que l’on achète dans le commerce, il est difficile d’en connaître la composition et la qualité des matériaux utilisés. Ne parlons pas des milliers de kilomètres parcourus et de la quantité de gaz à effet de serre dégagée pour acheminer les produits jusqu’aux rayons de nos magasins. En adoptant le DIY, vous pourrez ainsi choisir des matériaux et accessoires écologiques ou recyclés qui ne nuiront pas à la santé de votre animal.

Quels sont les matériaux à utiliser ?

Les matériaux principaux qui constitueront votre arbre à chats sont le bois, la corde, le carton et le tissus :

  • En premier, il faudra vous procurer du bois, qui du fait de ses origines, est solide et dure dans le temps. Parce qu’il provient des arbres, le bois joue son facteur renouvelable, il est écologique, on peut le qualifier de matériau sain. Préférez l’utilisation de matériau de récupération, utilisez un vieux meuble dont vous ne vous servez plus, vous pourrez le découper et ainsi composer votre arbre à chat. Le bois est parfait pour une construction telle qu’un arbre à chat, il est facile à transformer (découpage, perçage) et simple à assembler (colle ou vis).
  • Pour la création du griffoir, vous aurez besoin de cordes que vous ferez serpenter tout autour de votre arbre à chat. Le carton est également un matériau de recyclage parfait, qui peut être utilisé pour fabriquer un grattoir par cher pour votre chat.
  • Pour intégrer parfaitement l’arbre à chat à votre décoration d’intérieur, il vous faudra utiliser du tissus de couleurs et aux motifs adaptés à votre intérieur.

La méthode DIY pour fabriquer votre arbre à chat

Avant de vous attelez à la construction, vous pouvez dessiner un plan de votre arbre à chat, en vous inspirant des modèles déjà existants qui foisonnent sur internet. Quand vous débutez la construction, il est très important de concevoir une base solide pour que la structure soit stable et ne tombe pas. Il faut penser que votre chat sera amené à sauter sur la structure et à s’y accrocher. Cette base peut abriter une cabane, dans laquelle le chat viendra s’y cacher et y trouver refuge. Utilisez un bois épais, dense et solide pour constituer la base et la cabane. Laissez une ouverture dans la base qui permettra d’insérer la structure de votre arbre à chat.

Pour concevoir la structure, il faut agencer des poteaux et des plateformes puis les fixer à l’aide de vis. Vous pouvez utiliser des matériaux de récupération pour agencer la structure de votre arbre à chat DIY. Utilisez par exemple une ancienne tringle à rideau solide, que vous découperez à la dimension souhaitée. Il vous faudra la fixer à la perpendiculaire de la base afin de concevoir la structure verticale. Autour vous enroulerez de la corde pour concevoir le griffoir de votre chat. Fixez plusieurs plateformes à des hauteurs différentes pour que votre chat puisse grimper dessus.

Customiser votre arbre à chats avec quelques jouets

Vous pouvez décorer les différentes plateformes pour le côté design ou pour le confort de votre chat. Utilisez pour cela du tissus résistant de divers matières, par exemple le polaire pour un toucher agréable pour les coussinets de votre chat. Ajoutez-y de nombreux jouets, des pompons qui pendent depuis une structure ou une fausse souris pour combler de joie votre chat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*