15:39 Chevaux

Éloignez à tout prix les mouches de vos chevaux !

Cheval avec des mouches autour des yeux

De nombreux insectes volants, dont les mouches, peuvent nuire aux chevaux comme à leurs cavaliers. Ils sont particulièrement nombreux en printemps et en été. En plus de gêner et d’être insupportables pour les équidés, les mouches peuvent être à l’origine de maladies et provoquer l’agressivité de l’animal. Voilà pourquoi vous devez les éloigner efficacement de vos chevaux. Quelles sont alors les solutions envisageables pour y parvenir ? Quelles peuvent être les conséquences de ces insectes ?

Les solutions pour éloigner les mouches de vos chevaux

Les mouches peuvent poser différents problèmes à vos chevaux. Raison pour laquelle vous devez absolument prévoir des solutions pour éloigner ces nuisibles. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que les produits anti-mouches naturels qui agissent efficacement sans présenter de risques à votre animal.

Principalement composés d’un mélange de plantes naturelles et d’huiles essentielles comme la menthe, la citronnelle et l’eucalyptus, ils permettent de repousser les mouches tout en évitant les piqures de vos chevaux. Vous pouvez en trouver auprès des plateformes spécialisées dans les soins pour animaux, avec d’autres produits qui aident à soulager les démangeaisons et la dermite des chevaux.

Privilégier les solutions naturelles est un moyen de garantir la protection et la sécurité de vos chevaux, même les plus sensibles. Ces répulsifs à insectes sont faciles à appliquer, car vous n’aurez qu’à les pulvériser sur la peau de l’animal ou l’appliquer à l’éponge.

Si vos chevaux ont des plaies, vous devez utiliser une pommade insecticide après une désinfection minutieuse. Cela est de mise jusqu’à ce que la plaie cicatrise totalement. Un collier ou un masque anti-mouche peuvent aussi faire l’affaire même s’ils peuvent gêner l’animal dans ses mouvements.

mouches chevaux

Les affections que peuvent causer les mouches à vos chevaux

Les mouches sont naturellement attirées par les chevaux, tout simplement à cause du goût de leur sueur, ainsi que des poussières et saletés qui s’accumulent sur leurs poils. Ces insectes peuvent donc se nourrir facilement. Or, ces nuisibles peuvent engendrer plusieurs problèmes. S’ils sont seulement désagréables pour certains chevaux, ils peuvent être dangereux pour d’autres. En effet, les mouches peuvent provoquer différentes maladies lorsqu’elles pondent sur certaines zones de l’animal. La conjonctivite est par exemple provoquée par les œufs dans les yeux du cheval. Dans le cas où elles pondent dans les plaies, elles peuvent être à l’origine de myiase.

En plus des problèmes de santé liés aux mouches, ces dernières peuvent aussi vous exposer à de sérieux dangers. C’est notamment le cas lorsqu’elles apparaissent soudainement durant l’entraînement pour exciter l’animal. Votre cheval risque alors d’adopter des comportements très agressifs.

Vous devez ainsi à tout prix utiliser des solutions anti-mouches pour vos chevaux. Cela est particulièrement important au printemps et en été. C’est un moyen de protéger vos équidés en leur évitant différentes maladies, et en prévenant leur agressivité. Rien ne vaut les sprays à base d’ingrédients naturels pour éloigner les insectes volants et soulager les éventuelles démangeaisons de vos chevaux.

Fermer