15:32 Chat

Comment voit un chat ?

comment voit le chat

Quand on évoque la vision du chat, on entend souvent : 

« Un chat est un daltonien, myope et nyctalope »

Toutefois, il y a une raison concrète à ce raccourci. Les yeux de chat ont une structure assez particulière, très différente de l’anatomie de l’organe permettant la vision chez l’humain. Les yeux de chat diffèrent des yeux humains principalement par la structure spécifique de la rétine fragmentée. Leur pupille ovale est dotée d’une multitude d’iris leur permettant d’accroître la résolution des images perçues dans les moindres détails, même lors de micros mouvements et avec un éclairage minimal. Cette faculté leur permet d’être nyctalopes et de réaliser toutes leurs activités quotidiennes (déplacement, chasse, jeux, séduction) 24 heures sur 24.

Par ailleurs, un chat voit intensément, mais de façon très rapprochée et selon trois percepteur de teintes. À titre indicatif, l’Humain est capable de voir jusqu’à 60 mètres ; tandis qu’un chat ne peut pas distinguer d’éléments à plus de 6 mètres ce qui le rend myope au fil du temps. Cependant, les félins ont la capacité d’avoir un champ d’observation de 200° auxquels s’ajoutent 30° de vision périphérique très floue de chaque côté, soit un total de 260° ; contre 180° pour nous. Cela permet à nos compagnons ronronnant d’observer parfaitement leur environnement avant de s’aventurer, mais aussi de capter tous les objets qui s’approchent d’eux, même par derrière. 

Comment fonctionne leur vision ?

Grâce aux différences décrites ci-dessous, les chats voient le monde différemment des humains. Les animaux de compagnie ont beaucoup moins d’iris que nous, mais leurs étamines sont beaucoup plus développées. Ce grand nombre d’étamines qui composent l’œil du chat, lui permet de voir des détails très fins et même des mouvements minimes. La sensibilité de la rétine et l’effet du film réfléchissant permettent une bonne vision malgré un éclairage faible, ce qui le rend plus efficient que l’Homme. 

couleurs vues par le chat

La plupart des études scientifiques à leur sujet montrent que les chats ne sont pas capables de voir dans l’obscurité totale ; bien que selon certains rapports, ils puissent percevoir des impulsions dans le proche ultraviolet.

En revanche, la moindre petite lueur ou tout simplement le réfléchissement de la lune peuvent les aider à se déplacer la nuit et à chasser. Par ailleurs, il faut savoir que la vue n’est pas le seul sens qui fait des chats de parfaits chasseurs et leur permet de se déplacer efficacement dans l’obscurité presque totale. En plus de l’excellent sens de l’odorat et de l’ouïe, un récepteur extrêmement important sont également les moustaches, qui permettent aux quadrupèdes d’explorer activement l’espace, sans jamais se prendre un mur.

Quelles sont les couleurs perçues par un chat ?

Nous sommes nombreux à croire que les animaux et notamment le chat voit le monde en noir et blanc. Cette légende est pourtant infondée puisque les félins n’ont en aucun cas la vision monochromatique. Ils sont en capacité de dissocier des couleurs, mais il est vrai qu’ils en voient beaucoup moins qu’un humain.

pupille chat

Les yeux d’un chat contiennent trois récepteurs responsables de la vision des couleurs. Chacun est sensible à une couleur de lumière différente ce qui lui permet d’avoir une vue dichromatique. Il perçoit parfaitement le jaune et le bleu, mais le chat à l’imposiiblité de distinguer le rouge du vert.

Pour faire simple, chez le chat, le monde est faiblement coloré. Il est principalement composé de teintes bleues, vertes et violettes. Cependant, cette petite gamme de couleurs ne perturbe pas la vie des félins dans leurs activités quotidiennes, dont la plus importante est la chasse. En revanche, lorsqu’il déambule la nuit, la quadrupède ne voit que des nuances de gris (comme les humains).

Les chats peuvent-ils distinguer des formes ?

Nos compagnons à quatre pattes sont tout à fait capables de voir des gestes, des éléments et des silhouettes et donc de vous reconnaître parmi un groupe de personnes.

Eh oui, les chats reconnaissent parfaitement les personnes et les mouvements caractéristiques qui lui créent une routine (caresse, préparation de la gamelle, sifflement, literie, etc.). Ils peuvent également remarquer la moindre contraction d’une paupière ou d’un doigt. 

vision chat

En revanche, ils ne sont pas capables de traiter des détails subtiles réalisés par des humains, surtout lorsqu’ils sont vus de près. La distance de vision optimale pour un chat est de plusieurs mètres, ce qui peut expliquer le fait que nos adorables boules de poils préfèrent observer leurs propriétaires à distance. Cependant, distinguer les détails à l’œil n’est pas l’atout majeur des chats pour distinguer des formes, des objets ou des personnes. Ils sont surtout aidés par leur odorat et leur ouïe parfaite qui ne sauront jamais les trahir, même le dos tourné quand le chat ne voit pas.

Fermer