Pourquoi le chat perd-il ses dents ?

Vous êtes inquiet de voir votre chat perdre ses dents. Mais le chat à l’instar de son maître et comme beaucoup d’autres animaux, peut perdre ses dents. Est-il normal que le chaton perde ses dents ? Combien de dents possèdent le chaton et le chat ? Que faire quand son vieux chat voit ses dents tomber ? Autant de réponses qui vous seront apportées à la lecture de ce guide.

Perte de dents chez le chaton est-ce normal ?

Dès sa naissance le chaton n’a pas de dents visibles. Comme pour un bébé, ses dents ne lui seraient d’aucune utilités, puisqu’il se nourrit exclusivement du lait de sa mère lors de l’allaitement. Dès trois semaines, votre chaton va voir apparaître ses premières dents de lait. Elles jouent plusieurs fonctions pour votre chaton :

  • Indispensables pour que le chaton puisse commencer à se nourrir avec des aliments solides.
  • Nécessaires dans sa phase d’apprentissage de la chasse pour attraper ses proies ou pour jouer avec ses congénères.

La taille de la mâchoire du chaton n’étant pas encore à son stade adulte, celle-ci ne peut contenir ses dents d’adulte. Elles seraient trop nombreuses et trop grandes pour se loger dans sa gueule. C’est ainsi, qu’au fur et à mesure de sa croissance, le chaton perd naturellement ses dents de lait qui seront remplacées, petit à petit, par ses dents définitives. À ce stade, sa mâchoire aura atteint sa dimension adulte. Il est donc inutile de s’inquiéter si vous retrouver sur le sol ou dans sa panière une dent de lait de votre adorable chaton.

La dentition du chaton et du chat en détail

Comme pour l’homme, la mâchoire du chaton ou du chat évolue en fonction de son âge. Entre sa période de chaton et celle d’adulte, le nombre de dents n’est pas le même.

Combien de dents possède le chaton ?

Pendant sa phase de chaton, sa mâchoire est équipée de 26 dents de lait (12 incisives, 4 canines, 10 prémolaires : 6 en haut et 4 en bas mais aucune molaire). Mais à quel âge les dents de lait du chaton apparaissent-elles ?
Les dents de lait du chaton sortent dans l’ordre suivant :

  • Vers deux à trois semaines les incisives sortent.
  • Vers trois à quatre semaines vont pousser les canines.
  • Vers cinq semaines les prémolaires apparaissent.

La dentition de lait du chaton est terminée vers ses six semaines de vie.
La perte des dents de lait, chez le chaton, débute en général entre trois et neuf mois. Les jeux avec son maître ou avec les autres chatons de la même portée stimulent la poussée des dents du chaton. Il arrive chez certain chat que ses dents de lait tombent avec difficulté, ce qui empêche la poussée des dents définitives et provoque une mauvaise orientation des dents définitives. Il faut consulter un vétérinaire afin d’extraire ses dents de lait. Pendant cette période le chaton aura du mal à s’alimenter car ses gencives seront douloureuses.

La dentition définitive du chat adulte

La dentition du chat adulte diffère de celle du chaton. Sa mâchoire étant plus grande, elle peut donc accueillir davantage de dents. Le chat adulte est équipé de 30 dents (12 incisives, 4 canines, 10 prémolaires et 4 molaires). À quel âge les dents définitives du chat apparaissent-elles ? L’ordre de poussé des dents définitives est le suivant :

  • Les 4 canines et les 12 incisives définitives sortent après le troisième mois de vie.
  • Les 10 prémolaires définitives apparaissent entre le quatrième et le cinquième mois.
  • Les 4 molaires viennent terminer la dentition du chat adulte vers le sixième mois de vie.

Que faire quand le chat adulte perd ses dents ?

Si pour le chaton, la chute de ses dents de lait est naturelle et qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter, il n’en est pas de même pour le chat adulte. En effet, à l’âge adulte, si votre chat est amené à perdre ses dents, cela peut être le signe d’un vieillissement ou d’une maladie. Comme pour l’humain ses dents peuvent être mises à mal avec l’âge et devenir plus sensibles. Il faut donc être attentif à ses variations d’attitudes ou si vous détectez chez lui des comportements anormaux. Mais en règle général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Un chat est considéré comme vieux vers l’âge de 10 ans. À cet âge, ses dents vont tomber, il est important de vérifier que votre chat se nourrisse sans difficulté. Il ne faut pas hésiter à proposer à votre chat des aliments ramollis tels que des pâtés ou des croquettes trempées dans de l’eau tiède afin de faciliter sa mastication. Pour plus de renseignements ou pour vous rassurer sur l’état de votre chat, vous pouvez consulter un vétérinaire qui sera la bonne personne pour vous conseiller la meilleure solution à adopter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*