08:19 Chien

Différences entre le shiba Inu et les autres races de chien

Shiba Inu couché dans l'herbe

Le chien est incontestablement l’animal de compagnie le plus présent dans les foyers. Cela s’explique entre autres par le fait qu’il est facile de s’y attacher et qu’il existe un large choix de race. Le shiba Inu fait partie des chiens avec un charme unique et des qualités qui séduisent énormément.

Cependant, vous devez être en mesure de répondre aux besoins de ce chien au caractère affirmé. Si vous êtes tombé sous le charme d’un shiba Inu, cet article vous propose de découvrir tout ce qui le différencie des autres races.

Des caractéristiques physiques et un charme uniques

L’apparence du shiba Inu est sans doute l’un des éléments qui le distinguent le plus des autres races de chien. En effet, ce chien japonais est doté d’une petite taille en moyenne 33 à 43 cm et d’un poids moyen de 7 à 11 kg. Il s’agit donc d’un petit chien élégant avec une morphologie musclée et solide.

De même, son pelage épais et son visage expressif le rendent irrésistible. Il a assurément un charme naturel qui attitre facilement l’attention partout où il se trouve comparativement aux autres chiens. Une autre particularité du shiba Inu est sa queue qui possède des poils beaucoup plus de poils que le reste de son corps.

De plus, le shiba Inu se différencie par la présence de poils blancs de part et d’autre de son corps, peu importe la couleur de sa robe. Ainsi, vous reconnaîtrez ce chien par ses poils blancs sur les joues, le museau, le ventre, l’intérieur des pattes, la gorge, la queue, etc. Enfin, la forme de sa tête vous fera penser à un renard.

Un caractère affirmé et un instinct de chasseur

Shiba-Inu qui chasse

Le shiba Inu se distingue des autres races de chien par son tempérament assez particulier. Il est de nature indépendante et a tendance à ne pas se montrer très affectueux envers son maître. Vous aurez le sentiment que votre chien est détaché envers vous, pourtant c’est ce trait de caractère qui le rend spécial.

Mais rassurez-vous, le shiba Inu est réputé pour faire preuve d’une fidélité inconditionnelle lorsque vous parvenez à créer un lien solide avec lui. Ce chien renard devient ainsi un véritable partenaire à vos côtés prêt à vous soutenir dans tous les moments. Ne soyez donc pas surpris que le shiba Inu soit distant avec des inconnus et moins sociable avec les autres animaux.

Le caractère affirmé du shiba Inu rend sa socialisation plus compliquée comparée aux autres races de chien. Dès son jeune âge, il est alors important de le mettre dans des situations où il se trouve en compagnie d’autres personnes et animaux. Cela évitera qu’il soit méfiant et agressif.

Une autre particularité du shiba Inu qui le différencie des autres chiens est son instinct très développé. Il est doté d’une agilité qui le rend capable de traquer sa proie sans grande difficulté. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de le garder en laisse lorsque vous vous trouvez dans une zone non clôturée.

Une éducation assez difficile pour ce chien primitif

Il existe de nombreuses races de chien dont le dressage peut être compliqué, mais avec le shiba Inu, c’est encore plus difficile. En effet, ce chien est têtu et donc difficile à éduquer. Certains spécialistes affirment d’ailleurs qu’il ne peut pas être dressé, il faut plutôt l’élever et l’éduquer.

Cela suppose de tisser un lien de confiance et de respect avec l’animal de sorte qu’il soit plus réceptif à vos commandes. Le shiba Inu a la particularité d’être super intelligent et d’apprendre à une vitesse incroyable. Il est de nature à réfléchir avant d’obéir, ne vous attendez pas à ce qu’il vous obéisse au doigt et à l’œil comme le ferait un autre chien.

Au vu de l’intelligence dont fait preuve le shiba Inu et de sa sensibilité, les punitions sont de nature contre-productive. Vous aurez alors besoin des conseils d’un professionnel pour vous aider à mieux connaître votre chien et à tisser un lien profond et puisant qui rendra son éducation plus simple. Toutefois, ce chien est primitif donc imprévisible, il peut arriver malgré tout qu’il ne vous écoute pas, peu importe ce que vous faites.

Un entretien et une hygiène sans grande difficulté

Contrairement aux autres races de chien, le shiba Inu est un chien dont le poil est autonettoyant. Vous n’avez pas besoin de lui donner fréquemment de bains pour qu’il soit propre. Il n’est pas non plus malodorant même lorsqu’il est mouillé, un ou deux bains par an suffisent largement.

Tout ce que vous avez à faire pour l’hygiène de votre shiba Inu est de le brosser quotidiennement durant sa période de mue notamment en automne et au printemps. De même, pour éviter toute infection, prenez l’habitude de vérifier sa bouche et l’état de ses dents.

Fermer