Poulet, porc, dinde et sans oublier la production laitière, voyons comment les entreprises favorisent-elles le bien-être animal pour un élevage plus durable. Découvrons les avancées technologiques mises en place par les sociétés françaises ces dernières années pour améliorer le bien-être de ce qui se retrouve dans notre assiette.
Sommaire
BioAZ pour le bien-être des porcs
Voici la première entreprise française congratulée : nous avons nommé, BioAZ. Cette jeune société œuvre pour le bien-être des porcs et plus précisément lors de leur castration. En effet, BioAZ lève des fonds pour révolutionner le bien-être animal et l’élevage durable pour plus de 650 millions d’animaux concernés. Chaque année, ces mâles sont stérilisés dans un mode opératoire (plutôt barbare), et sans soulagement de la douleur.
L’objectif ? Garantir une viande de qualité. Cher payé… Cette pratique, désormais interdite en France, a permis à BioAZ d’offrir une alternative. Via une simple injection, les hormones de la reproduction sont bloquées et ce procédé permet de stériliser de manière plus “humaine” et respectueuse des bêtes. Zéro traumatisme ni complications associées.
Carrefour France et le trophée du “Poulet d’Or”
Connaissez-vous l’engagement éthique appelé le Better Chicken Commitment (BCC) ? Depuis 2017, plus de trente ONG de protection animale européennes ont formulé une demande commune à destination des entreprises de l’agroalimentaire.
L’objectif est d’améliorer les standards d’élevage et d’abattage de la filière poulet de chair. En 2024, Carrefour France est la première société française à rejoindre le mouvement (abattage sans cruauté, densité d’élevage plus faible, utilisation de la lumière naturelle, etc.).
Les (bons) œufs de La Boulangère
Depuis juin 2018 cette entreprise s’engage à utiliser exclusivement des ovoproduits provenant d’élevages en plein air pour ses produits. La société française spécialisée dans la viennoiserie industrielle possède désormais « L’Œuf d’Or ».
Pour son dirigeant, c’est l’aboutissement d’un long travail qui récompense ses collaborateurs, certes, mais aussi tous les acteurs de la filière. Cette distinction pour le secteur de l’agroalimentaire acte sur un bien-être animal respecté et des produits de qualité.
Blédina remporte la « Dinde d’Or”
Le nom peut faire sourire, mais signifie avant tout que les dindes sont respectées. La filiale de Danone obtient cette reconnaissance pour son engagement envers le bien-être animal. Il vient saluer la politique d’achat de Blédina qui s’approvisionne exclusivement en dindes issues d’élevages en plein air Label Rouge.
Rappelons que le Label Rouge est décerné par l’État (et après étude de L’Institut national de l’origine et de la qualité) qui atteste qu’un produit possède un cahier des charges plus exigeant qu’un autre produit similaire.
Triballat-Rians et sa “Laiterie Familiale Engagée”
Le Trophée de l’Élevage et de l’Alimentation Durables, est décerné ! Triballat-Rians est récompensé. En plus de l’élevage durable, la transmission du savoir-faire, la réduction de l’empreinte environnementale, le laitier a aussi mis l’accent sur des formations à l’éthologie.
Via ce programme, 37 producteurs ont pu être formés à la science du comportement pour un élevage plus respectueux et durable. Vert pâturage et retraite animale sont au premier plan !