Le chien est l’un des animaux de compagnie les plus plébiscités au monde. De ce fait, si vous recherchez une compagnie animale, adopter un toutou est une option que vous pouvez envisager.
Cela dit, il faut un bon compagnon pour ne pas se sentir seul à la maison ni s’ennuyer. Jouer avec un toutou s’avère dans ce contexte indispensable pour son développement moral et cognitif, et aussi pour le renforcement des relations avec son maître. Pour mieux occuper votre ami à la maison, différentes options d’activités ludiques se présentent à vous. Zoom sur quelques-unes.
Sommaire
Le fameux jeu de cache-cache
Le jeu est le moyen par excellence pour éveiller les sens d’un chien et l’occuper pendant un bout de temps. D’ailleurs, ce dernier se sent généralement plus à l’aise lorsqu’il est impliqué dans des activités amusantes. Offrez-lui cette chance en créant autour de lui un environnement ludique bien équipé, avec notamment des accessoires Inooko pour chien. Par la suite, invitez-le à jouer à un jeu digne de ce nom ; le célèbre cache-cache par exemple est un choix judicieux.
Vous devez sans doute savoir à quel point cette activité est réputée pour donner du plaisir aux joueurs. Étant donné cela, il va sans dire que votre chien passera un excellent quart d’heure en y participant. Le principe est très simple. Demandez à votre animal de se mettre assis et surtout, de ne pas vous suivre. Pendant ce temps, cherchez un emplacement stratégique où vous cacher. Si possible, demandez à vos enfants d’en faire autant.
Une fois que vous êtes prêt, ordonnez maintenant à votre toutou de vous retrouver. À vrai dire, le chien n’éprouvera aucune difficulté pour réussir sa mission. Quel que soit le lieu de cachette choisi, il se servira de son flair pour vous rechercher. Le jeu de cache-cache est très bénéfique pour votre animal en ce sens qu’il lui permettra de renforcer ses facultés tout en stimulant son bien-être.
La chasse au trésor
Ce jeu aussi populaire que le cache-cache s’inscrit dans la même dynamique que ce dernier. La nuance ici est que dans ce cas spécifique, ce n’est pas à vous de vous cacher. Ici, il s’agit plutôt de dissimuler un objet ou une friandise loin du regard de votre chien. Celui-ci se chargera par la suite de le rechercher et de découvrir l’endroit où vous l’avez mis.
Dans le cas où l’animal n’aurait jamais participé à cette distraction auparavant, il est préférable de commencer le jeu par un accessoire stimulant, en particulier son jouet favori. Après, si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser d’autres appâts. La chasse au trésor est une parfaite occasion pour apprendre à un chien les qualités telles que la persévérance et la patience, et lui permettre de retenir petit à petit le nom de quelques objets.
Proposer une activité stimulante avec le tapis de léchage
Lécher est une habitude chez les chiens. Le tapis de léchage est un accessoire de jeu idéal pour occuper votre toutou, que vous soyez présent à la maison ou non. Encore appelé « lickmat », il s’agit d’un jouet préalablement enrichi d’aliments que l’animal peut prendre son temps à lécher. Cela vous laisse le temps de vaquer à d’autres activités pendant que le chien est occupé.
L’utilisation du tapis de léchage est assez bénéfique pour votre animal. En plus de lui éviter l’ennui, il stimule également le chien tout en l’aidant à se débarrasser des bactéries qui s’installent dans sa bouche. Le léchage favorise également la production salivaire, ce qui facilite la digestion des aliments pris.
En outre, le lickmat s’avère un excellent allié pour éviter le surpoids à votre compagnon à 4 pattes. Très pratique et facile d’entretien, il est d’autant plus efficace lorsqu’il est congelé ou conservé frais. Vous pouvez consulter les avis sur les tapis de léchage afin d’en savoir davantage sur ces accessoires.
Les jeux de sport
Hormis les occupations à l’intérieur, il existe également des activités que vous pourrez pratiquer à l’extérieur, c’est-à-dire dans la cour de la maison, dans le jardin…, avec votre toutou. Grâce aux jeux sportifs, non seulement vous ferez plaisir à l’animal, mais il s’agit également pour vous d’une occasion d’entraînement.
Alors, quoi de mieux que de tenter le jeu de piste et d’agilité ? Il s’agit d’une activité très plébiscitée pour amuser les canins. Il faut toutefois souligner que cette activité requiert un bon entraînement et du temps.
Les jeux intellectuels
Si vous désirez stimuler votre ami à 4 pattes d’un point de vue intellectuel, les jeux de réflexion sont de meilleurs moyens pour y arriver. En effet, ces derniers sont spécialement conçus pour amener le chien à résoudre certains problèmes. Vous pourrez par exemple installer un dispositif en bois, lequel pourra encourager l’animal à réfléchir et à essayer une suite de mouvements et de tactiques afin d’obtenir une friandise dissimulée.