Partir en vacances avec son chien : quelles précautions ?

Chien dans un coffre

Cette année, vous avez décidé de partir en vacances avec votre chien. Bien sur, cela demande une organisation un peu différente surtout au niveau du transport, de l’hébergement, des activités, etc. Pour être sûr de ne rien oublier, faire un « to do list » semble être la bonne solution.

Lister les éléments nécessaires pour le transport

Votre liste pas dépendre du moyen de transport que vous allez employer. Si vous voyagez en voiture, vous devrez installer votre chien dans une caisse de transport ou bien l’attacher avec une ceinture. Par ailleurs, si votre véhicule dispose d’un filet entre le coffre et l’avant de la voiture, vous pouvez installer votre chien dans le coffre. Bien entendu, garder un chien en cage peut parfois être délicat. Il est donc très important de rassurer ce dernier et de faire des pauses régulièrement pour qu’il puisse se dépenser, s’alimenter, s’hydrater et faire ses besoins.

Dans le cas où vous souhaitez prendre le train, il est important de savoir que les chiens de moins de 6 kg doivent voyager dans une caisse de transport. Au-delà de 6 kg, les chiens doivent être muselés et tenus en laisse tout le long du trajet. Lors d’un voyage en avion, le plus prudent est d’appeler votre compagnie aérienne pour vous informer sur les différentes conditions de vol.

Trouver un hébergement « dog friendly »

Soyez rassuré, vous n’aurez pas forcément à renoncer à ce super camping 4 étoiles qui vous fait de l’œil depuis l’été dernier !  En effet, il existe des campings et d’autres types d’hébergement qui acceptent les chiens. Vérifiez directement sur les sites de location si vous pouvez emmener votre chien et sous quelles conditions. Votre meilleure arme pour passer des vacances sans imprévus, c’est l’information !  N’hésitez pas à appeler les différents prestataires avant de choisir votre lieu de vacances.

Faites une liste pour ne rien oublier dans la valise de votre chien

Lors d’un voyage, un chien peut rapidement s’angoisser et être déstabilisé par tous ces changements. Pour augmenter son confort au maximum, vous pouvez prendre certaines choses qui vont lui donner des repères :

  • une couverture ou un doudou qu’il utilise souvent à la maison
  • son collier avec une médaille bien lisible et visible
  • sa laisse
  • son carnet de santé ainsi que ses médicaments si nécessaire
  • sa nourriture préférée

Cela peut sembler étrange d’apporter les repas de son chien en vacances, mais sachez que ces animaux de compagnie sont très sensibles. Si vous ne trouvez pas les mêmes aliments sur place, il risque de subir des indigestions et des ballonnements.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*