Quelles sont les meilleures croquettes pour son chat ?

Croquettes pour chat

Croquettes bio, sans céréales ou pour chats stérilisés, il n’est pas toujours facile de choisir les croquettes adéquates pour son animal. Celui-ci a par ailleurs besoin d’une alimentation saine et équilibrée, des aspects qu’ont tendance à oublier certaines marques. Alors pour pouvoir donner à votre chat tout ce dont il a besoin, voici quelques renseignements qui pourront sûrement vous surprendre concernant les croquettes les plus connues du marché.

Les croquettes standards et les croquettes premium

Pour commencer, il est important de dire qu’il existe deux types de croquettes sur le marché : les croquettes standard et les croquettes premium. Les premières sont moins chères, mais contiennent des lipides et des glucides en grande quantité. Bien entendu, ce type de croquettes n’est pas du tout conseillé pour votre chat qui risque d’avoir des problèmes de santé sur le long terme : obésité, problèmes de digestion, insuffisance rénale, etc.

Les croquettes standard, vous l’aurez compris, sont donc à proscrire. Préférez plutôt une gamme premium se trouvant sur internet ou chez le vétérinaire. Ces croquettes seront de bien meilleure qualité et apporteront tout ce dont votre chat a besoin au niveau nutritionnel. Attention toutefois, certaines marques n’auraient de premium que le nom. Pour pouvoir se repérer, voici quelques éléments à prendre en considération.

Les croquettes sans céréales pour chat

Les croquettes sans céréales ont la cote ! À cela deux raisons :

  • Qui dit croquettes sans céréales dit croquettes sans gluten, elles présentent donc moins de risques d’intolérance ou d’allergie pour le chat. Allergies et intolérances qui sont par ailleurs très rares concernant les animaux domestiques.
  • Les chats sont des carnivores stricts, il n’y a donc aucun intérêt à leur faire manger des céréales. Dans leur habitat naturel, les chats sauvages avaient l’habitude de chasser de petites proies contenant beaucoup de protéines, tels que les rongeurs ou certains types d’oiseaux. Si les végétaux contiennent eux aussi des protéines, ils sont cependant moins digestes pour les chats. Par ailleurs, ceux-ci ont besoin de certains nutriments que seule la viande propose.

Vous vous demandez donc sûrement pourquoi est-ce que l’on vend des croquettes à base de céréales, et vous avez bien raison ! Il s’agit en réalité d’une stratégie purement économique. Les céréales coûtent moins cher que la viande, on peut donc aisément comprendre pourquoi les industriels tentent de nous la refourguer.

C’est cependant particulièrement dommageable pour votre chat puisque ce type d’alimentation est bien trop riche en glucides. En effet, les céréales contiennent 40% de glucides contre 25 % pour les croquettes les plus conseillées. À noter que les chats stérilisés grossissent plus facilement, ce type de croquettes est donc à proscrire définitivement.

Suite à ce constat, les croquettes sans céréales sont donc idéales pour nos félins non ? Oui et non. Certaines entreprises vendent leurs croquettes sans céréales à grands coups de slogans, mais les remplacent finalement par différents types de légumineuses. Encore une fois, il s’agit pour ces sociétés de pouvoir faire du chiffre et vendre à moindre coût. Quoi qu’il en soit, mieux vaut lire scrupuleusement les étiquettes des produits lorsque vous achetez des croquettes pour votre animal.

Les croquettes bio sont-elles vraiment la solution ?

De plus en plus de personnes souhaitent désormais privilégier la nourriture bio. Alors pourquoi ne pas en faire profiter notre animal ? Il est vrai que la proposition est alléchante puisque les croquettes bio ne sont composées que d’aliments issus d’une exploitation biologique. Dans notre esprit, et à juste titre, elles apparaissent donc comme très saines pour la santé, car créées uniquement à partir de produits naturels et non transformés.

Attention cependant, nourriture bio ne veut pas forcément dire nourriture adaptée aux besoins de votre animal. En effet, les étiquettes indiquent souvent que les produits sont composés essentiellement de céréales et de légumineuses (blé, maïs, riz et petits pois). Si la composition de ces croquettes est effectivement biologique, elle ne respecte pas pour autant le régime alimentaire du chat qui, on le rappelle, est un carnivore strict. Si vous hésitez sur les types de marques à adopter, voici pour vous les meilleures marques de croquettes pour chat.

Les meilleures croquettes pour chat

Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse de croquettes sans céréales ou biologiques, le principal est d’offrir une alimentation convenable à votre chat, en lien avec son régime alimentaire. Il s’agit donc de réduire au strict minimum le taux de céréales et de légumineuses pour favoriser un apport en protéine animal de bonne qualité.

À noter que, quels que soient les types de croquettes choisis, la viande n’est jamais d’une aussi bonne qualité que ce que l’on peut trouver chez notre boucher. En effet, les industries utilisent majoritairement des sous-produits tels que des carcasses, des abats, des os ou des cartilages broyés pour pouvoir bénéficier d’une meilleure marge. Il s’agit donc encore et toujours d’une affaire économique.

Heureusement, certains indicatifs présents sur les étiquettes peuvent nous aider à choisir des croquettes de qualité :

  • Un taux de cendres brutes supérieur à 9 % indique par exemple l’utilisation de sous-produits qui ne sont pas conseillés pour l’alimentation d’un chat. Même chose pour le phosphore qui ne doit pas dépasser 1,4 %.
  • Le rapport protéines/phosphore informe lui aussi sur la qualité des protéines animales. Il faut privilégier un ratio supérieur ou égal à 35 pour être sûr de pouvoir bénéficier d’un produit respectant les besoins du chat en matière de nutrition.

Pour vous aider dans vos recherches, voici les marques que nous avons sélectionnées pour vous :

  • True Instinct Hugh Meat
  • Orijen chat & chaton
  • Acana Regionals Pacifica
  • Ultra premium direct
  • Ultra premium direct pour chats stérilisés
  • Virbac Veterinary HPM Neutered pour chats stérilisés

Ce que l’on pense des croquettes spéciales pour chat stérilisé

Après la stérilisation, le chat est perturbé par des changements physiologiques et hormonaux. Son activité devient alors beaucoup plus réduite, entrainant ainsi une augmentation de sa masse corporelle et des risques d’obésité. Les chats stérilisés sont donc davantage soumis à la prise de poids. Pour diminuer les risques, certaines marques proposent des croquettes à très faible teneur en matières grasses.

Attention cependant, les matières grasses sont souvent remplacées par du sucre. Pour être certain de ne pas empoisonner son animal de compagnie, mieux vaut donc privilégier les marques telles que Virbac Veterinary ou Ultra premium direct. Malgré tout, il n’existe pas d’obligations concernant l’alimentation des chats stérilisés. Le tout est de bien consulter les étiquettes des produits pour offrir à votre chat des croquettes respectant ses besoins en matière de protéines animales et fabriquées avec de la viande de bonne qualité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*