14:51 Chien

Comment contrôler un chien agressif envers les chats ?

Chien de race cavalier King Charles roux dormant à coté d'un chat noir

Bien qu’ils soient tous de formidables compagnons de l’Homme, les chiens et les chats semblent être de naturels ennemis incapables de coexister en raison de leurs différences de comportements. D’ailleurs, on rencontre le plus souvent des cas où les chiens se montrent agressifs envers les chats. Le problème avec cet état de choses est que cela pourrait causer beaucoup de détresse, voire des blessures graves chez le chien. Si vous êtes maître d’un chien, vous devez vous attaquer à ce problème en empêchant votre chien d’être agressif envers les chats. Dans ce présent article, vous trouverez quelques conseils pour bien contrôler un chien agressif envers les chats.

Optez pour l’usage du collier de dressage

Collier de dressage pour chien

Si votre cher animal de compagnie qu’est le chien n’a aucune idée des risques qu’il encourt en pourchassant un chat, vous pouvez l’aider à prendre conscience de cela en utilisant un collier de dressage. Il s’agit ici d’une télécommande comportant un certain nombre de boutons. Lorsque vous touchez l’un des boutons, une simulation s’active sur le collier qui ceinture le cou du chien. Cette stimulation peut être un choc électrique, une vibration, un bruit ou un jet.

Le collier est qualifié de collier de dressage dans le sens où il est conçu pour entraîner le chien à répondre à ces stimulations par des réactions souhaitées.

Ainsi, le chien peut avoir une réaction telle que l’arrêt d’un aboiement, la réduction de l’agressivité, le retour aux pieds, etc. Pour atteindre un tel résultat, songez à accompagner l’usage d’un tel collier par certains ordres vocaux spéciaux et d’une véritable méthode de dressage.

Recommencez les présentations et enseignez les ordres de base

Certaines astuces permettent d’y parvenir.

Amener les deux animaux à se connaître

Dans certains cas, vous devrez recommencer à présenter votre chat et votre chien. Pour cela, gardez-les dans des pièces proches, mais séparées jusqu’à ce que l’odeur ou le bruit de l’autre ne les stresse plus. Commencez par les nourrir de part et d’autre d’une porte fermée. Ensuite, remplacez la porte fermée par une barrière ou une moustiquaire fermée et nourrissez-les de chaque côté de la barrière jusqu’à ce qu’ils puissent tous deux manger calmement.

Enseigner les ordres de base

Pour réduire le comportement agressif de votre chien envers les chats, vous pouvez aussi lui apprendre quelques ordres de base. Il s’agit notamment des ordres « reste », « assis », « viens » et « laisse ». Ensuite, testez l’obéissance de votre chien dans des situations de distraction et avec des objets qui l’attirent. Votre objectif final est qu’il obéisse à ces ordres lorsqu’il est en présence de votre chat. Surtout, veillez à ce qu’il soit tenu en laisse lorsque vous testez son obéissance en présence du chat.

Dans certains cas, les chiens deviennent assez agressifs pour des raisons de stress constant et incontrôlé. Dans ces situations précises, vous pouvez faire usage des solutions pour le stress, sous l’expertise d’un spécialiste du comportement canin.

Changez son comportement

Vous aurez de meilleures chances de maîtriser un comportement agressif de votre chien si vous le détectez à temps et le recadrer. Une fois que les chiens découvrent qu’ils aiment courir après les chats, ce comportement peut être difficile à désapprendre. Essayez donc de le détecter rapidement. S’il essaie de se jeter sur votre chat ou de le poursuivre, dites-lui « non » et mettez-le dans une pièce, seul pendant quelques minutes.

Dès que vous remarquez que votre chien fait une fixation sur votre chat, détournez immédiatement son attention. Dites-lui par exemple de venir vers vous. Lorsqu’il se retourne et vous obéit, félicitez-le et donnez-lui des friandises. S’il se montre calme avec votre chat dès le début, récompensez ce comportement également.

Pensez à utiliser des arbres à chats, des meubles hauts et des étagères pour chats comme échappatoires.

Certains dresseurs recommandent d’essayer une méthode légèrement différente où vous donnez à votre chien de petites bouchées d’une friandise chaque fois qu’il se trouve près de votre chat.

D’autres suggèrent de tenir le chien en laisse pour la sécurité du chat, chaque fois que ces deux animaux se retrouvent côte à côte. Cela pourrait aider le chien à développer une association positive avec la présence du chat, et il ne serait pas aussi intéressé à le poursuivre.

Divertissez et occupez vos animaux de compagnie

Un chien qui a trop d’énergie est plus susceptible de courir après un chat. Songez donc à mener votre chien se promener tous les jours et à faire des jeux de balle, des séances de dressage et même des cours d’agilité. Plus vous mobilisez son esprit et son corps, moins il sera enclin à dépenser son surplus d’énergie sur votre chat.

Il en va de même pour votre chat. Un chat qui a trop d’énergie est plus susceptible de bondir sur un chien et de déclencher son instinct agressif. Jouez donc beaucoup avec votre chat et essayez le dressage au clic ou les jouets interactifs pour stimuler son esprit.

Donnez à votre chat un espace sûr où il peut se détendre loin de votre chien.

Fermer