Votre chien présente depuis quelques jours des démangeaisons et des boutons ? Il y a de fortes chances que ces réactions soient dues à une allergie alimentaire. Malheureusement, une allergie alimentaire canine ne peut être guérie. Que devez-vous alors faire pour permettre à votre animal de compagnie de retrouver son état de santé d’autrefois ? Des conseils sont disponibles ici.
Sommaire
S’assurer de l’existence d’une allergie alimentaire
De nombreuses personnes confondent l’allergie alimentaire canine à l’intolérance alimentaire. Pourtant, il s’agit de deux affections bien distinctes. Avant donc d’effectuer quelque action que ce soit, vous devez bien vous assurer que votre toutou présente une allergie. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez lui apporter les soins adéquats.
Comment distinguer une allergie alimentaire d’une intolérance chez un chien ?
Chez un chien, une intolérance se manifeste généralement par des troubles digestifs. Dans le cas d’une pareille affection, votre animal est sujet à des vomissements, des douleurs abdominales, des flatulences et diarrhées. Ce sont des symptômes qui disparaissent au bout de quelques jours et s’observent en quelques heures.
De plus, vous devez retenir qu’une intolérance alimentaire ne fait pas intervenir le système immunitaire. Elle survient lorsque votre chien ingurgite une mauvaise quantité ou qualité d’aliments. Par exemple, si votre animal consomme plus de croquette chien que d’habitude, il peut avoir une intolérance.
Dans le cas de l’allergie alimentaire, le système immunitaire est en jeu. Pour cette raison, les symptômes associés sont souvent de nature cutanée comme l’urticaire, l’apparition de plaques rouges et de boutons. Ce sont des réactions qui prennent du temps à se manifester.
Elles constituent une réponse de l’organisme à la présence d’un allergène en son sein. Celui-ci peut être une ou plusieurs substances.
Identifier l’allergène
Vous pouvez certes distinguer une allergie alimentaire canine d’une intolérance. Il est toujours préférable de conduire votre chien chez un vétérinaire afin d’avoir le diagnostic d’un professionnel. Si après consultation, le médecin vous confirme qu’il s’agit effectivement de l’affection suspectée, ce dernier saura mieux vous conseiller en ce qui concerne la suite.
Celle-ci consiste d’ailleurs à repérer l’allergène. C’est une opération qui nécessite de franchir plusieurs étapes.
Le test d’éviction
Le test d’éviction représente la première phase permettant d’identifier l’allergène responsable de l’allergie alimentaire chez votre chien. Il existe deux façons d’effectuer ce test.
Le régime d’éviction ménager
Cette forme du test d’éviction repose sur le fait d’alimenter votre chien avec des produits dont ils n’avaient auparavant jamais été nourris. C’est un exercice difficile, car vous devez faire un travail de mémoire.
Vous devez en réalité être en mesure de vous souvenir de tous les aliments que votre toutou a déjà eu à consommer. Ce sont des derniers que vous devez éviter de lui donner tout au long des 2 mois du régime.
Vous pouvez selon l’état de votre chien allonger la durée de réalisation du test d’éviction ménager. Ce qui compte est d’y mettre fin lorsque vous constatez un changement positif comme la disparition des symptômes allergiques.
Le test d’éviction industriel
Le test d’éviction industriel se fait lorsqu’il s’avère difficile ou impossible de réaliser celui de type ménager. Ici, le principe est d’alimenter votre chien avec des protéines hydrolysées.
Ce sont des hydrolysats de protéines réduits en petite taille afin d’éviter au système immunitaire de les détecter. Généralement, ces protéines entrent dans la fabrication des croquettes hypoallergéniques.
Le test de provocation
C’est le test de provocation qui constitue la solution proprement dite pour identifier l’allergène dans le cas d’une allergie alimentaire canine. En effet, à ce niveau, vous devez réintroduire dans le régime de votre animal de compagnie les aliments que vous aviez auparavant suspendus.
Cette réintroduction doit se faire progressivement. C’est-à-dire que chaque fois que vous insérez un nouvel aliment, vous devez patienter quelques jours voire des semaines pour voir s’il y a des changements. Le produit alimentaire qui va déclencher à nouveau des symptômes constitue l’allergène.
Par ailleurs, vous devez noter que le test de provocation doit être effectué sur tous les produits habituellement consommés par votre animal, car ce dernier peut être allergique à plusieurs produits. Ainsi, même après avoir identifié un allergène, vous devez continuer le test.
Traiter l’allergie alimentaire
Pour soulager et éviter à l’avenir des épisodes d’allergie alimentaire chez votre chien, vous devez exclure définitivement de son alimentation l’allergène identifié.
Si pour une quelconque raison, vous n’avez pas réussi à repérer cet agent nocif pour la santé de votre animal de compagnie, la solution est de le nourrir avec des protéines hydrolysées. C’est un régime alimentaire auquel votre chien sera soumis pour la vie.
Le traitement des symptômes
Si l’allergie alimentaire canine elle-même ne peut être traitée, ce n’est pas le cas de ses symptômes. Ces derniers sont guéris avec un shampooing antipelliculaire, anti-démangeaison ou antibactérien. Le choix va dépendre de la nature des réactions apparues.
Tout compte fait, le produit lavant doit être utilisé tous les jours. Vous pouvez réduire sa fréquence d’utilisation une fois que les symptômes se sont estompés.
En dehors de cela, votre chien peut être mis sous traitement d’anti-inflammatoires ou d’antihistaminiques. Certains cas d’allergie alimentaire canine exigent la prescription d’un complément d’acides oméga-3/6. Cela permet à la peau de votre animal de retrouver un meilleur aspect.